Viscosité des fluides selon leurs température

Des questions générales sur un cours en particulier? C'est ici :wink:
Répondre
idriss
Chargé de Mission
Chargé de Mission
Messages : 573
Enregistré le : 02 octobre 2022, 21:03

Viscosité des fluides selon leurs température

Message par idriss »

Bonjour,
Comment ça va?
J'avais une petite question concernant la rapport entre viscosité et température du fluide.
En effet plus la température augmente et plus la viscosité des gaz augmente et celle des liquides diminue. Je voulais savoir pourquoi les viscosité des fluides évoluent en sens opposé selon leurs état physique?
merci!
Avatar du membre
Enima
Responsable Matière
Responsable Matière
Messages : 69
Enregistré le : 08 septembre 2021, 19:53

Re: Viscosité des fluides selon leurs température

Message par Enima »

Salut,
ça va hamdulIllah et toi ?
Notre fluide dans son état gazeux ou liquide reste un ensemble de particules ou de molécules plus ou moins liées entre elles par des interactions électrostatiques. Quand on est sous forme liquide, on va avoir, pour le cas de l'eau par exemple, de nombreuses interactions (dipole-dipole, liaison hydrogène, éventuellement des liaisons salines quand l'eau se dissocie mais c'est négligeable...) qui vont permettre la cohésion de du fluide. En augmentant la température, tu vas apporter l'énergie nécessaire pour casser toutes ces liaisons et interactions ce qui va faire perdre la cohésion du fluide (tu peux aussi te dire qu'en refroidissant ton eau, elle devient de plus en plus solide, en la réchauffant tu la fluidifies). Pour les gaz, tu vas avoir des molécules dissociées les unes des autres, apporter de la chaleur au système agitera plus les molécules ce qui les fera rentrer en collision entre elles et avec leur milieu. Si t'as une molécule d'eau qui essaye d'aller tout droit, bah si les autres molécules sont agitées, elles vont freiner sa course en lui rentrant dedans et donc en la déviant. À l'échelle du fluide ça va se manifester comme une hausse de viscosité !
J'espère que c'est clair !
Fais moi du thé et j'deviens ton hlal no cap <3
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »