aa à chaîne ionisable

Des questions générales sur un cours en particulier? C'est ici :wink:
Répondre
Ihab's
Messages : 223
Enregistré le : 30 juillet 2022, 15:03

aa à chaîne ionisable

Message par Ihab's »

Salut,
On dit dans un qcm que la cystéine a une chaîne latérale ionisable, je suis d'accord. Mais si on nous demandait que c'est un aa ionisable, est ce qu'il faudrait forcément dire non ? chimiquement c'est vrai mais qu'en pense la prof d'après vous ?
La question est valable pour les aa H, M(fonction SH), S, T, N, Q et Y aussi
Merci
Lara_bd
Messages : 50
Enregistré le : 11 septembre 2022, 22:57

Re: aa à chaîne ionisable

Message par Lara_bd »

je pense qu'il faut apprendre ce qui concerne d'une part les chaînes latérales des a.a. et leurs caractéristiques (polaires ou non, ionisables etc) et d'autre part les caractéristiques des a.a. dans leur globalité par rapport à leur hydrophobie ou hydrophilie et donc polarité ou non. Il ne faut pas confondre la caractéristique polaire de la chaîne latérale d'un a.A. qui n'est pas corréléee avec la polarité de l'.a.a dans sa globalité (ex ebg2 : la tyrosine)
sinon je ne pense pas que la prof demanderait si globalement un a.a. peut-être ionisable, en effet ils sont le plus souvent sous leur forme NH3+ , COO- donc rien que la ce serait une forme ionique et pour moi ils peuvent forcément être ionisés. Je ne pense vraiment pas que la prof pose cette question du coup.

J'espère que j'ai pu t'aider... je te souhaite bon courage pour les derneirs jours <3
Ihab's
Messages : 223
Enregistré le : 30 juillet 2022, 15:03

Re: aa à chaîne ionisable

Message par Ihab's »

C'est vrai qu'ils sont tous ionisables quand on y pense donc si on nous pose la question il faudrait mieux considérer ça comme vrai ou alors comme un piège et dire faux parce qu'on sous entendrait les aa aux chaînes latérales ionisables ?

Merci pour la réponse
Lara_bd
Messages : 50
Enregistré le : 11 septembre 2022, 22:57

Re: aa à chaîne ionisable

Message par Lara_bd »

si on te pose la question pour a.a. tu dis vrai parce que c'est vrai. dans tous les cas faut vraiment prendre l'énoncé au mot !!! mais du coup je pense que ce serait vraiment bizarre et improbable du coup que cette question tombe !
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »