Phonetique historique voyelle

Des questions sur un cours en particulier? C'est ici :wink:
Répondre
Avatar du membre
cyrillia_vcb
Messages : 27
Enregistré le : 26 août 2022, 11:25

Phonetique historique voyelle

Message par cyrillia_vcb »

Bonjour j’ai du mal à comprendre quelles sont les voyelles et comment les comprendre avec la phonétique.
Aussi quelle est la différence entre une voyelle tonique et atonique
Avatar du membre
LeSigneJulAuVietNam
Responsable Matière
Responsable Matière
Messages : 216
Enregistré le : 10 décembre 2020, 10:27
Localisation : En confinement à la BU
Contact :

Re: Phonetique historique voyelle

Message par LeSigneJulAuVietNam »

Coucou !

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ta question donc je vais répondre à ce qu'est une voyelle ^^'

En gros une voyelle, est un phonème qui se distingue des consonnes. Le point majeur qui les distingue des consonnes est que, lors de leur prononciation, le passage de l’aire est libre : tout le conduit vocal est ouvert, et l’air ne rencontre aucun obstacle depuis les cordes vocales jusqu’à la sortie par la bouche. En gros, rien ne fait barrage dans le conduit vocalique (contrairement aux consonnes où il faut qu'il y ait un obstacle à un moment pour produire le son, cf les lieux d'articulation).

Autre point majeur, les voyelles sont le noyau d'une syllabe. La syllabe se forme autour du noyau (la voyelle) et on peut éventuellement ajouter des consonnes autour. Mais une consonne ou une glide ne peut pas être le noyau d'une syllabe. (on peut dire [a] facilement mais pas [p] seul, on rajoute souvent une voyelle après (comme [pe] ou [pø])).

Dernier point majeur, c'est sur le plan perceptif : Les voyelles sont des sons dits « clairs » (= sans bruit) alors que les consonnes sont perçues comme des bruits : sifflements, explosions, roulement.

Il y a aussi une distinction acoustique moins importante pour comprendre ce qu'est une voyelle, qui est que : Les voyelles se présentent sous la forme d’ondes périodiques complexes (=régulières mais pas sinusoïdales) alors que les consonnes se présentent sous la forme d’ondes apériodiques (=non régulières).

Tout ça te permettra de distinguer les consonnes des voyelles. Mais ne t'en fait pas, c'est hyper intuitif, c'est ce qu'on nous a appris en maternelle avec les distinctions des lettres voyelles/consonnes mais ici il faut réussir à le mettre sur le plan de la phonologie ;) (par exemple, le <e> peut donner [e], [ɛ], [œ], [ø], [ə] entre autres, les voyelles nasales comme [ɑ̃], [œ̃], [ɔ̃], [ɛ̃] qui sont toutes des voyelles mais qui n'ont pas une lettre de l'alphabet propre ;) )

Pour ce qui est de la différence entre une voyelle tonique et atonique : une voyelle tonique est la voyelle qui porte l'accent (en gros la voyelle où on appuie le plus dans la prononciation (sans s'en rendre compte)) et atone = voyelle qui ne porte pas l'accent.
A ne pas confondre avec les pronoms atones ;)

Voilà voilà ! J'espère avoir répondu à tes questions (même si j'avoue ne pas avoir compris celle sur la phonétique ^^', n'hésite pas à me redemander ;) )

Bon courage, donne tout :D
RM ISP 2021
RF - SDL jusqu'à ce que mort s'en suive
RM IPP 2023 (a gagné THE bagarre) :twisted:
Ex LAS 2 - SDL
(ça m'manque un peu quand même :roll:)
J'ai des connaissances en linguistique que tu n'as pas. Tu m'touches ?
J'te fais rien
askip en P2 mais pas sûr
on est là hein
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »