Pression osmotique

Pour toutes les questions concernant la Biophysique !
Répondre
Emilie<3
Messages : 173
Enregistré le : 17 septembre 2021, 09:54

Pression osmotique

Message par Emilie<3 »

Salut!!
Dans l'ED 3 sur l'effet Donnan, à chaque fois qu'on devait calculer la différence de pression osmotique on prenait en compte la concentration de tous les ions présents dans chacun des compartiments pour avoir la différence.
Mais dans la capsule sur les propriétés colligatives, on nous disait qu'on devait seulement prendre la concentration des ions ou molécules non diffusibles en compte (Cosm efficace) pour calculer la différence de concentration entre compartiment dans le calcul de la pression osmotique. Ce qu'on ne faisait pas dans le TD vu que les ions, à part la protéine, diffusaient tous. Pourtant nous avons intégrer leur concentration dans la formule.
Du coup je sais pas trop si j'ai mal compris un truc ou si ya vraiment une contradiction entre capsule et TD... Quelqu'un aurait la réponse?
Merci d'avance!!!
jannat
Messages : 175
Enregistré le : 06 septembre 2021, 20:36

Re: Pression osmotique

Message par jannat »

Coucouu,

Tu as raison, on prend uniquement la concentration efficace pour calculer la pression osmotique.
Concernant Donnan, une fois l'équilibre atteint la concentration efficace correspond à la somme de toutes les concentrations.
Les ions ont atteint leur équilibre donc on considère qu'ils ne se déplacent plus.

Bon courage !
P2 Pharma
RM Biophy
Emilie<3
Messages : 173
Enregistré le : 17 septembre 2021, 09:54

Re: Pression osmotique

Message par Emilie<3 »

Merci d'avoir répondu !! Désolée d'insister, mais justement le truc c'est que dans l'exo du TD, on calculait la pression osmotique à l'état initial, avant que l'équilibre ne soit atteint... Et la prof a quand même pris les concentrations de tous les ions.

PS : Je suis en LAS2 et on a aucun moyen de contacter les profs pour poser nos questions, à ma connaissance, donc si vous savez si c'est possible s'il vous plait dites moi comment!! :D
jannat
Messages : 175
Enregistré le : 06 septembre 2021, 20:36

Re: Pression osmotique

Message par jannat »

C'est super bizarre ça

Si je ne me trompe pas, dans l'ed 3 il y a juste une question où ils demandent de calculer la pression osmotique (exercice 3.5 Q5) et on nous donne un tableau avec les concentrations à l'équilibre.
Tu peux aller voir la méthodo ED 3 dans les téléchargements sur montutorat (dans le dossier BIOPHY ED: la méthodo), il y a la correction détaillée de l'ED

Sinon tu peux me dire dans quel exo, on demande ça
P2 Pharma
RM Biophy
Répondre

Retourner vers « Biophysique »