Question Biomoll

Répondre
GerardDUpain
Messages : 59
Enregistré le : 10 novembre 2023, 09:34
Localisation : dans le bras d'Orion, à environ 26 100 années-lumière du centre de la Voie lactée

Question Biomoll

Message par GerardDUpain »

Bonsoir, j'avais une question sur "l'utilisation" de l'ARNpoly II dans un item. Si dans un item on nous dit que l'ARNpoly II synthétise l'ARNm doit on considérer cet item comme vrai ou faux. Par ce que l'ARNpoly II a bien pour but d'obtenir un ARNm mais il ne joue pas sur la maturation car son rôle est plutôt d'obtenir un transcrit primaire.
Au passage la phrase "Le complexe I permet le transfert de deux protons et de deux électrons du NADH,H+ vers l’ubiquinone." est elle correcte (désolé je sais que ca n'a rien à voir). On ne devrait pas plutôt dire Ubiquinol?
EstherR
Responsable Matière
Responsable Matière
Messages : 178
Enregistré le : 09 janvier 2023, 23:01

Re: Question Biomoll

Message par EstherR »

Bonjour,

- Pour l'ARNpoly, c'est un peu délicat comme question. A mon avis, si on te le demande dans un qcm qui cherche à associer les différents ARN aux différentes ARNpoly (par ex la III synthétise les ARNt, la I des ARNr etc…), on pourrait considérer que la II synthétise un ARNm. Sinon, il faudrait plutôt considérer qu'elle synthétise un transcrit primaire.

- Le complexe I va permettre la réduction du coenzyme Q (cf tut p493). On passe donc d'ubiquinone à ubiquinol, ce qui signifie que les e- et H+ ont bien été transférés vers l'ubiquinone (qui devient alors ubiquinol).

Bonnes révisions !
RM Biochhh
P2 med
GerardDUpain
Messages : 59
Enregistré le : 10 novembre 2023, 09:34
Localisation : dans le bras d'Orion, à environ 26 100 années-lumière du centre de la Voie lactée

Re: Question Biomoll

Message par GerardDUpain »

Ok merci!
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »