Biomol

Répondre
Didi0005
Messages : 13
Enregistré le : 10 septembre 2023, 23:10

Biomol

Message par Didi0005 »

Bonjourrr,
Excusez moi de vous déranger mais je comprends pas pourquoi l’item a de la question 11 et faux est ce que vous pourriez m’ expliquer svp. En gros ca aurait du être AGCTTTCAAC ? Et du coup meme chose pour la B ?
Sorry encore pour le dérangement
Bonne journée
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
EstherR
Responsable Matière
Responsable Matière
Messages : 178
Enregistré le : 09 janvier 2023, 23:01

Re: Biomol

Message par EstherR »

Bonjour,
Pourrais-tu mettre un screen de la question stp ?
En tout cas sache que les amorces PCR doivent être complémentaires et antiparallèles à l'extrémité 3' de l'un des 2 brins de l'ADNc (donc brin sens ou brin antisens).
Pour le brin sens : on regarde le bout 3', on retourne la séquence pour que ce soit antiparallèle puis on écrit le complémentaire et on obtient l'amorce.
Pour le brin antisens : on ne le voit pas (puisqu'on nous donne généralement le brin sens), mais on sait que son extrémité 3' est en face de l'extrémité 5' du brin sens. Donc notre extrémité 3' va être complémentaire et antiparallèle au 5' du brin sens. Ensuite ton amorce est antiparallèle et complémentaire à cette séquence, donc idem on retourne la séquence et on écrit le complémentaire, et on obtient l'amorce. Au final, cette amorce est identique à l'extrémité 5' du brin sens.
J'espère que ça t'aide, envoie moi un screen de l'énoncé si tu as besoin de plus d'explications (et n'hésites pas à regarder le schéma du prof, il est très clair).
RM Biochhh
P2 med
Didi0005
Messages : 13
Enregistré le : 10 septembre 2023, 23:10

Re: Biomol

Message par Didi0005 »

Désolé j’avais pas pensé à mettre la question en elle même 😭😭.
Mais du coup je penses avoir compris je savais juste pas qu’elle ´sens’ (3 ou 5) prendre mais du coup on prend le dernier exon du côté 3 c’est bien ça? et on le « retourne » et après on change les nucleotide par ceux correspondant (a t et c g)? Du moins quand il est sens
Et quand il est anti sens comme l’amorce te identique mais anti sens à 5’.
Donc pas AGCTTTCAAC mais TCGAAAGTTG ?
Merciiiiiiii
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
EstherR
Responsable Matière
Responsable Matière
Messages : 178
Enregistré le : 09 janvier 2023, 23:01

Re: Biomol

Message par EstherR »

Je sais pas si tu verras ça à temps, mais oui on prend le côté 3', on retourne et on complémentarise les bases pour obtenir l'amorce qui s'hybride au brin sens. Donc ici CTTGGGGCAC
Et pour l'amorce du brin antisens, il faut simplement que la séquence soit identique au début du brin sens. Donc ici GTTGAAAGCT (en gros ta proposition était juste dans le mauvais sens).
L'item A est faux car l'amorce s'hybride en 5' du brin sens donc pas possible.
L'item B est faux car là aussi ça s'hybride en 5' du brin antisens donc pas possible non plus.
Bon courage pour demain !
RM Biochhh
P2 med
Didi0005
Messages : 13
Enregistré le : 10 septembre 2023, 23:10

Re: Biomol

Message par Didi0005 »

Merciiiiiii c’est trop gentille
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »