[Tissu conjonctif] TCD orienté unitendu/bitendu

Répondre
Avatar du membre
auw.quach
Messages : 848
Enregistré le : 09 septembre 2014, 17:39

[Tissu conjonctif] TCD orienté unitendu/bitendu

Message par auw.quach »

Salut, je vois pas trop ce que ça veut dire unitendu et bitendu.
Unitendu c'est selon une direction et bitendu selon deux directions ? Mais dans un QCM c'est marqué qu'un tissu fibreux orienté est dit bitendu lorsque celui ci est constitué de fibres parallèles entre elles, plan par plan. Mais du coup si c'est parallèle c'est juste selon une direction non ?
DFGSM2
La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer.
Avatar du membre
sosoh5
Vieux tuteur
Messages : 975
Enregistré le : 08 février 2013, 14:39

Re: [Tissu conjonctif] TCD orienté unitendu/bitendu

Message par sosoh5 »

Hello !

Alors clairement, je ne pourrais pas mieux l'expliquer que ces magnifiques photos *-* : voir 4.4.1 Les tissus conjonctifs fibreux denses

Mais si tu veux quand même une explication, en plus de voir :
- dans le cas de tissu unitendu ou bitendu, les fibres sont orientées, elles ont une orientation préférentielle
- unitendu, disons que les fibres vont toutes dans le même sens, prend l'exemple du tendon, il vient du muscle et se termine sur l'os, j'pense qu'à la place du tendon j'aimerai bien que mes fibres ressemblent pas à un tas de mikados qui partent dans tous les sens ! J'préfèrerai qu'elles suivent le trajet du tendon !
- bitendu, disons que la fonction n'est pas la même, ça ressemblera plutot à une plage avec plusieurs plan de fibres, chaque plan parallèle mais les fibre d'un plan peuvent aller dans plusieurs sens. On pourrait imaginer que pour une aponévrose par exemple qui va entourer toute une structure ça lui permettra de l'englober efficacement, comme un panier en osier ^^

Si tu as compris rien qu'avec les images, ne t'occupe pas du blabla !

Bon courage :)
Et l'unique cordeau des trompettes marines

Déchet cosmique. Reluck.
EX-RM HISTO
Avatar du membre
auw.quach
Messages : 848
Enregistré le : 09 septembre 2014, 17:39

Re: [Tissu conjonctif] TCD orienté unitendu/bitendu

Message par auw.quach »

Les photos + les explications c'est encore mieux hihi
Merci ! =D
DFGSM2
La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer.
themadbuddha
Messages : 6
Enregistré le : 02 octobre 2015, 10:38

Re: [Tissu conjonctif] TCD orienté unitendu/bitendu

Message par themadbuddha »

Hello !

Bon, je sais que c'est un vieux post, mais tant pis, je relance :) Sur les photos du lien, je n'arrive pas à voir en quoi le stroma cornéen est bitendu...help?

P.S: petit clin d'oeil à ta signature, sosoh5, on voit qu'Alcools t'a fait du bien ;)
Répondre

Retourner vers « Histologie »