qcm 35 2019

Répondre
Seb04
Messages : 85
Enregistré le : 23 septembre 2023, 13:21

qcm 35 2019

Message par Seb04 »

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi est ce que l'item C est corrigé vrai.

On voit que le glycogène produit comporte encore des les liaisons alpha 1-4 sur ses ramifications, donc il faut d'abord une phosphorolyse, avant de pouvoir hydrolyser les liaisons alpha 1-6 non?

Même en remplaçant glycogène par glucose dans la question, cela reste faux parce qu'il faut d'abord isomériser le G1P et G6P, avant de pouvoir l'hydrolyser pour avoir du glucose libre.

Est ce qu'il s'agit d'une erreur, ou mon raisonnement n'est pas le bon?

Merci d'avance
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
EstherR
Responsable Matière
Responsable Matière
Messages : 178
Enregistré le : 09 janvier 2023, 23:01

Re: qcm 35 2019

Message par EstherR »

Bonjour,
J'avoue que je suis moi-même dubitative devant cet item… Le glycogène n'est déjà absolument pas produit lors de cette réaction, il est au contraire dégradé. Je ne comprends pas trop ce que le prof cherche à faire, c'était peut-être ça le piège ? Dans tous les cas les parties linéaires du glycogène sont bien découpées par phosphorolyse, et non hydrolyse, et puis le G1P n'est pas directement hydrolysé.
Le plus important je pense est de bien souligner que c'est une réaction de dégradation et non de synthèse du glycogène, et que donc dès les premiers mots l'item est faux.
RM Biochhh
P2 med
Répondre

Retourner vers « Annales »