annales 2020 QCM 8 page 36

Répondre
Avatar du membre
Ribonucléase
Messages : 72
Enregistré le : 17 octobre 2023, 16:05

annales 2020 QCM 8 page 36

Message par Ribonucléase »

Bonsoirrrrrr :)
Genetique.png
QCM 8.png
QCM 8§.png
J'ai marqué l'item D comme étant vrai, or c'est faux, et j'aimerai avoir quelques explications en plus si cela ne vous dérange pas :)

Mercii encore pour ce que vous faites :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
EstherR
Responsable Matière
Responsable Matière
Messages : 178
Enregistré le : 09 janvier 2023, 23:01

Re: annales 2020 QCM 8 page 36

Message par EstherR »

Bonsoir !
D'abord, petit rappel : le gène est structuré globalement comme ceci : promoteur - alternance exons/introns - boîte de polyadénylation - signaux de fin de transcription.
Au moment de la maturation du transcrit primaire en ARNm, une partie du transcrit va être coupé entre la boîte de polyadénylation et les signaux de fin de transcription (donc le dernier nucléotide est éliminé et ne fait pas partie de l'ARNm). On va ensuite avoir pose de la queue polyA etc…
Ici, tu as la séquence d'un ADNc, synthétisé à partir d'un ARNm. Or, comme je viens de le dire, l'ARNm ne possède pas le dernier nucléotide transcrit. Donc lorsque l'ADNc est synthétisé, étant identique à l'ARNm, il ne contient pas non plus le dernier nucléotide transcrit.
J'espère que tu as compris !
RM Biochhh
P2 med
idriss
Chargé de Mission
Chargé de Mission
Messages : 567
Enregistré le : 02 octobre 2022, 21:03

Re: annales 2020 QCM 8 page 36

Message par idriss »

Bonsoir!

Alors en gros:
Ici on a une séquence de l'ADNc du gène HBB. L'ADNc étant un ADN obtenu à partir de l'ARNm, on a donc ici une version du gène HBB correspondant à la structure de son ARNm, cela veut donc dire que par rapport au transcrit primaire, notre séquence a subit l'excision épissage, la mise en place de la coiffe 7-méthylguanosinetrihposphate et surtout la polyadénylation!
On te demande dans l'item D si on peut voir sur cette séquence le dernier nucléotide transcrit, ou en d'autres termes si on peut voir le dernier nucléotide du transcrit primaire. Or lors du processus de polyadénylation, l'ARN Polymérase II va cliver le transcrit primaire au niveau du site de polyadénylation avant de commencer la polyadénylation. Cela veut donc dire que le dernier nucléotide transcrit est retiré de la séquence et n'est pas présent sur l'ARNm.
Or si l'ARNm ne possède pas le dernier nucléotide transcrit, alors l'ADNc(dans la séquence de notre exo) ne pourra pas contenir le dernier nucléotide transcrit.
D'où on a l'item D faux!

J'espère que cela t'as aidé et n'hésite pas à poser d'autres questions si besoin!!!
Répondre

Retourner vers « Annales »