Annales 2021-QCM 26

Répondre
Bryana :)
Messages : 55
Enregistré le : 01 septembre 2023, 20:37

Annales 2021-QCM 26

Message par Bryana :) »

Re re,

c’est encore moi je suis désolée pour le spam , mais j’ai vraiment pas compris l’item E du QCM 26 ni l’item ni la correction. :(
Est ce que quelqu’un peut me les expliquer svp? Mercii
IMG_0904.jpeg
IMG_0903.jpeg
IMG_0902.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
EstherR
Responsable Matière
Responsable Matière
Messages : 178
Enregistré le : 09 janvier 2023, 23:01

Re: Annales 2021-QCM 26

Message par EstherR »

Bonjour,
Déjà par rapport à l'agitation mécanique, ça va dissocier les domaines F0 et F1 de l'ATP synthase, donc elle ne fonctionne plus (elle ne produit pas d'ATP).
Ensuite, les agents découplants vont dissiper le gradient de protons, càd que les protons vont pouvoir traverser la membrane par d'autres chemins que le canal de l'ATP synthase. Or le but de la CRM (et donc des réactions redox des complexes) est de maintenir un gradient de protons pour que l'ATP synthase puisse fonctionner. Donc si le gradient est dissipé, la CRM va tout faire pour le recréer, et donc va s'accélérer pour pomper encore plus de protons et augmenter le gradient. Donc quand tous les substrats sont présents, et qu'il y a des agents découplants, la CRM est parfaitement capable de transférer les électrons. Le seul truc qui ne fonctionne pas est la synthèse d'ATP par l'ATP synthase (puisque le gradient n'est pas assez fort).
J'espère que c'est suffisamment clair !
RM Biochhh
P2 med
Bryana :)
Messages : 55
Enregistré le : 01 septembre 2023, 20:37

Re: Annales 2021-QCM 26

Message par Bryana :) »

Merci beaucoup !!! C’est hyper clair bonne journee
Répondre

Retourner vers « Annales »