Constante d’équilibre et le potentiel standard

Répondre
Didi0005
Messages : 13
Enregistré le : 10 septembre 2023, 23:10

Constante d’équilibre et le potentiel standard

Message par Didi0005 »

Salut,
Je revoyais mon cours de d’oxydo réduction et j’essaie de refaire le cheminement avec toutes les formule et étapes avec pour base cet exemple de la constante d’équilibre et retrouver le résultat de E1-E2 avec la formule du potentiel standard et tout le tralala. Mais j’y arrive pas.
Déjà c’est quoi le couple redox de ce+? Et je sais pas si ce sont des solide et liquide pour pouvoir mettre 1 ou 0,1. Je m’arrête là pour pas dire plus de bêtise.
Je suis encore désolé de vous déranger mais ça seraient possible de m’aider svp ? 😭😭
Ps: je vous envoie en même temp ce que j’ai essayé de faire mais je crois que j’ai pas très bien compris le principe.

Merci d’avance
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Didi0005
Messages : 13
Enregistré le : 10 septembre 2023, 23:10

Re: Constante d’équilibre et le potentiel standard

Message par Didi0005 »

Je me suis trompé c’est + et pas x désolé et ce =1,72 mais je sais toujours pas quoi mettre dans le log.
DONC ce 4+ et ce3+ = 1,72 + 0,06/1 x log ( ce4+/ce3+)
Fe 3+ et Fe 2+ = 0,77 + 0,06/1 x log ( fe2+/ fe3+)
Avatar du membre
ARN Paulymérase II
Administrateur du Forum
Administrateur du Forum
Messages : 727
Enregistré le : 16 mars 2022, 15:57

Re: Constante d’équilibre et le potentiel standard

Message par ARN Paulymérase II »

Salut !! j'ai pas trop compris ce que t'as fait malheureusement... En tout cas attention à ne pas confondre E° et E. Dans la formule de la constante d'équilibre on utilise les E° qui sont donnés (sur l'échelle de potentiel avec la règle du gamma)
J'espère que ça t'aidera, bon courage !!
3A Pharmacie
CM Forum 2023-2024
RM Chimie UE1 2023
RM ICM 2022
RP UE6 2022
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »