Question sur l'ED sur "De l'atome aux molécules"

Répondre
Nknk92
Messages : 28
Enregistré le : 17 octobre 2023, 14:30

Question sur l'ED sur "De l'atome aux molécules"

Message par Nknk92 »

Bonjour,

Je ne comprends pas ces items svp (qui sont tous faux d'après la correction) comment on procède ?

C. S2+ est une forme ionique particulièrement stable du soufre. ( comment on sait )
D. Le magnésium donne facilement un dication pour atteindre la configuration électronique de
l’argon, le gaz rare de la même période. ( C'est quoi un dication ?)
E. La longueur de la liaison O-O est plus grande dans l’ozone O3 que dans le dioxygène O2.

Merci d'avance !
Avatar du membre
ARN Paulymérase II
Administrateur du Forum
Administrateur du Forum
Messages : 733
Enregistré le : 16 mars 2022, 15:57

Re: Question sur l'ED sur "De l'atome aux molécules"

Message par ARN Paulymérase II »

Salut pour les réponses C et D une réponse de Océ une de nos tutrices en chimie :
Alors pour ton item C on considère que la forme la plus stable de ton élément c’est quand il prend une configuration électronique similaire ou la plus proche de celle d’un gaz parfait c’est à dire avec sa dernière couche d’électrons saturés.
Dans le cas de ton souffre le gaz parfait le plus proche est l’argon. Pour arriver à la configuration de l’argon le souffre doit avoir deux électrons supplémentaires sur sa dernière couche ce qui nous donne l’ion s2- et non l’ion s2+.

Pour l’item D, un dication ça vient de -di qui veut dire 2 et cation qui est un ion positif. Donc en gros dans ton item (pas très clair je le conçois 😉 ) on te dit que le magnésium dévient facilement Mg2+ pour atteindre la configuration électronique de l’argon…ce qui est faux car Mg2+ a une configuration électronique similaire au néon (gaz parfait) qui se situe sur la 2e période (au dessus donc).

Pour l'item E, je vais t'expliquer brièvement. Une triple liaison est plus courte qu'une double liaison car la liaison est plus forte et attire plus les noyaux entre eux.

Voilà, j'espère que c'est plus clair, bon courage !!
3A Pharmacie
CM Forum 2023-2024
RM Chimie UE1 2023
RM ICM 2022
RP UE6 2022
Nknk92
Messages : 28
Enregistré le : 17 octobre 2023, 14:30

Re: Question sur l'ED sur "De l'atome aux molécules"

Message par Nknk92 »

Merci beaucoup j'ai bien compris
Répondre

Retourner vers « ED »