languettes paranodales et incisures de schmidt-lanterman

Répondre
a_260006
Messages : 71
Enregistré le : 18 septembre 2023, 18:57

languettes paranodales et incisures de schmidt-lanterman

Message par a_260006 »

Hello ,
Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre les languettes paranodales et incisures de schmidt-lanterman . J'ai compris que les incisures sont que dans le SNP mais je comprends pas la différencve avec les languettes paranodales .

Merci
LePhareBreton
Responsable Matière
Responsable Matière
Messages : 39
Enregistré le : 22 mars 2023, 16:04

Re: languettes paranodales et incisures de schmidt-lanterman

Message par LePhareBreton »

Saluttt,
Alors déjà, les incisures de schmidt-lanterman et les languettes paradonales sont là où on retrouve de la myéline non-compacte.
Pour les incisures de schmidt-lanterman : il va y avoir un défaut d'accolement des membranes, on dit qu'il y a une dissociation focales des lignes denses majeures. Et donc vu qu'il n'y a pas d'accollement, c'est le cytoplasme de la cellule de Schwann qui va s'intercaler
Pour les languettes paradonales : c'est une dilatation du cytoplasme où les extrémités vont venir au contact des lamelles. Ces languettes sont situés en bordure des nœud de Ranvier.
Je te mets des schémas pour bien comprendre, j'espère que j'ai été clair, n'hésites pas sinon.
Bon courage !!
Histo myéline.png
Histo myéline 2.PNG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
DFGSM2 / ex-PASS
RM BDD
a_260006
Messages : 71
Enregistré le : 18 septembre 2023, 18:57

Re: languettes paranodales et incisures de schmidt-lanterman

Message par a_260006 »

MERCIIIII !!!!! Je viens enfin de comprendre :D
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »