qcm 25 2022 microscope

Répondre
Seb04
Messages : 85
Enregistré le : 23 septembre 2023, 13:21

qcm 25 2022 microscope

Message par Seb04 »

Bonjour,

Les items A et E sont marqués respectivement vrai et faux, mais je ne comprends pas trop pourquoi.

Au microscope optique et en coloration usuelles, on ne voit que le noyau et le cytoplasme d'une cellule non?
C'est pas le ME qui permet d'aller jusqu'au organites?
Dans le poly par exemple, p.78, on a une observation au MO d'un neurone, et ils précisent bien que les corps de Nissl ont étés colorés, donc pas coloration usuelle.

Pour la E, d'après le schéma du poly ci joint, on voit bien les chondroplastes, avec leurs chondrocytes dedans, au MO non?

Dernière question : dans le qcm 30 de 2022, l'item "les adipocytes bruns sont entourés d'une lame basale" est marqué vrai, mais on dit ça des adipocytes blancs, pas les bruns...est ce qu'il s'agit d'un errata, ou l'info n'est juste pas dans le poly ?

Merci d'avance
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Maïwenn
Responsable Matière
Responsable Matière
Messages : 30
Enregistré le : 16 août 2023, 21:02

Re: qcm 25 2022 microscope

Message par Maïwenn »

Bonsoir,

Tout d'abord, pour l'item A il est dit page 11 du poly : "L’hématoxyline colore, en bleu violet, les noyaux et les parties du cytoplasme riche en réticulum endoplasmique granuleux". L'item est vrai et le réticulum endoplasmique est visible au MO.
Je suis d'accord avec toi pour l'item E, je pense aussi qu'il devrait être vrai. Je vais faire remonter l'erreur.

Pour le qcm 30, je n'ai effectivement pas vu l'info dans le poly. Je l'ai trouvé dans le tut et je te partage le tableau en pj.

Bon courage pour tes révisions !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
RM Histo
Répondre

Retourner vers « Annales »