BDD qcm

Répondre
Avatar du membre
Aranwar
Messages : 252
Enregistré le : 25 août 2023, 12:21

BDD qcm

Message par Aranwar »

Bonjour, j'ai sûrement mal compris l'item D, mais ils disent que c'est vrai. Cependant si je suis M. BDD et que je fais une expérience ou je colore le pôle végétatif, je me rends compte que les cellules endodermiques seront colorées (item C). Mais ça me permet pas de conclure que le pôle végétatif est inducteur mésodermique. Pour conclure ça, il faudrait également faire l'expérience du filtre et de l'obstacle, et colorer le pôle animal pour se rendre compte que le pôle végétatif est capable d'induire le mésoderme.

(Voilà c'est mon avis après je sais pas ce que tu en penses(jsp si c'est clair ce que j'ai dit))
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
dasulvu
Chargé de Mission
Chargé de Mission
Messages : 27
Enregistré le : 10 avril 2022, 19:57

Re: BDD qcm

Message par dasulvu »

Salut,
On dit qu’une cellule est compétente quand elle se transformera elle même en une cellule plus différenciée à la suite d’un message inducteur.
Une cellule qui induit ne changera pas forcément de phénotype, vu qu’elle ne sert « que » à envoyer un message.
Lorsque tu colores ton pôle végétatif, tu assumes que toutes les cellules qui descendront de ce pôle seront colorées aussi.
Ainsi, ton endoderme vient du pôle végétatif, vu que les cellules sont colorées.
Par contre, ton mésoderme n’est PAS coloré. Donc, il n’y a pas eu de transformation du pôle végétatif qui a permis de donner des cellules mésodermiques.
Donc, vu que le mésoderme n’est pas du pôle végétatif, et que tu as conclus auparavant qu’il existe une interaction entre PA et PV pour induire le mésoderme, alors le PV est obligatoirement inducteur, et le PA compétent. Cela se confirme puisque les cellules mésodermiques ne sont pas colorées, donc forcément héritent du PA.
Ce n’est pas exactement l’expérience montrée dans le cours, mais mon explication est normalement la même.
J’espère que tu as compris,
Damien
DFGSM2 - ex PASS
RM Embryologie / CM Tutorats d'IDF
Emil Cioran fan account
Iatre, therapeuson seauton
Répondre

Retourner vers « Khôlles et Tut' »