vitesse portée par un vecteur

Répondre
paucass
Messages : 23
Enregistré le : 11 octobre 2023, 17:00

vitesse portée par un vecteur

Message par paucass »

Bonjour!
Chaque fois que je fais des exercice de méca je vois la phrase "Le mobile a une vitesse de 0,5 m.s-1 portée par le vecteur ep" (par exemple) et je ne comprend pas vraiment ce que veut dire. Genre moi je fais directement le calcul de ce que m'est demander (vitesse dans ce cas) mais a quoi je devrais faire attention si l' item dit ça/ quel influence s'a.
Merci bcp!! :)
Mathiiz
Messages : 40
Enregistré le : 20 août 2023, 18:58

Re: vitesse portée par un vecteur

Message par Mathiiz »

Bonjour,
ça permet de te donner la direction de ton vecteur V0 et son sens. Après dans plein d'exercice t'es pas obligé de le prendre en compte. Mais si t'as des projections à faire ou si t'en as besoin dans ta formule avec la direction et le sens, c'est important.
Merci
RM- Physique (S1)
idriss
Chargé de Mission
Chargé de Mission
Messages : 568
Enregistré le : 02 octobre 2022, 21:03

Re: vitesse portée par un vecteur

Message par idriss »

Bonjour,

En physique lorsque l'on étudie un mouvement, ce mouvement est placé au sein d'un référentiel fixe (la relativité spatiale voulant l'absence d'un état absolu de l'espace tridimensionnel). ce référentiel est défini par des vecteurs (3) qui peuvent selon le type de référentiel avoir des noms différents.

Maintenant si je te dis qu'un objet bouge à 5km.\(h^{-1}\) , cela certes te donne la vitesse mais tu ne sais pas vers où se dirige ton objet. Pour palier à cela je précise la direction du mouvement (qui est un vecteur) et que je décompose en mes vecteurs spatiaux (ceux de mon repère).
Ainsi quand on te dis que le mouvement se fait sur ep, cela veut dire que dans la direction de ep on a un mouvement de tel vitesse! (un exemple serait si on prend un repère définit par ex; ey et ez, je peut bouger en ligne droite à 5km.\(h^{-1}\) sur ex (donc en ligne droite) ou avoir un mouvement de 5km.\(h^{-1}\) en diagonale entre ex et ey, dans ce cas là sur ex je pourrait avoir un mouvement de 4km.\(h^{-1}\) et sur ey un mouvement de 3km.\(h^{-1}\) qui combinés donne un mouvement de 5km.\(h^{-1}\) sur la diagonale).
Ainsi le vecteur du mouvement te donne la ou les directions du mouvement de ton objet (ce qui permet d'aider à caractériser le type de mouvement!!!)

J'espère que cela t'as aidé à comprendre, n'hésite pas à poser des questions si tu en as!
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »