deixis

Répondre
Avatar du membre
Shu4pi
Messages : 437
Enregistré le : 07 septembre 2023, 15:34

deixis

Message par Shu4pi »

Bonjour,

J'ai pas trop compris la différence entre deixis métalinguistique et textuelle. Est cqu'on peut considérer que la deixis textuelle est une sorte de sous-catégorie de la deixis métalinguistique ?

Merci,
Avatar du membre
Shu4pi
Messages : 437
Enregistré le : 07 septembre 2023, 15:34

Re: deixis

Message par Shu4pi »

pareil, j'ai pas compris c'était quoi concrètement une anaphore qui se détache de la deixis
Avatar du membre
Loo
Responsable Matière
Responsable Matière
Messages : 6
Enregistré le : 16 août 2023, 13:15

Re: deixis

Message par Loo »

Coucou ! Effectivement les deixis métalinguistiques et textuelles peuvent sembler assez proches, mais on ne peut pas dire que la deixis textuelle est une sous-catégorie de la deixis métalinguistique, car elles ont des buts et des référents différents.
La deixis métalinguistique fait référence aux différents éléments de la langue / du lexis. C’est un espace ABSTRAIT, partagé. (le but de ce genre de deixis c’est de faire référence à des structures linguistiques, à des éléments de grammaire, des objets de la langue pour les expliquer)
Alors que dans la deixis textuelle tes référents vont être des éléments plus CONCRETS. Il s’agit de naviguer entre les paragraphes, à l’intérieur du cours ou du récit, etc… L’important ici n’est pas le sens eidétique des mots ou leur nature. Donc même si un texte est constitué d’éléments linguistiques, le but des deixis est différent.

Ensuite pour les anaphores : la plupart du temps elles prolongent une deixis. C’est-à-dire qu’on a dans un premier temps une deixis qui a un référent dans le monde réel « regarde CETTE question sur le forum » et ensuite une anaphore qui vient la prolonger « ELLE est intéressante ». Cette anaphore est compréhensible parce qu’elle fait référence à un élément qui a déjà été introduit par la deixis.
Mais il est possible de créer des anaphores (des chaînes de référence) sans aucun ancrage dans le monde réel, donc « détachées » des deixis. « La fée a des pouvoirs magiques, ELLE brille dans le noir » -> « elle » est bien une anaphore de « la fée », mais « la fée » n’est pas une deixis car elle ne fait pas référence à une fée dans le monde réel.

Désolée pour ce long pavé, j’espère sincèrement que ça t’a aidé à comprendre <3
Avatar du membre
Shu4pi
Messages : 437
Enregistré le : 07 septembre 2023, 15:34

Re: deixis

Message par Shu4pi »

ok c'est bon j'ai compris merci beaucoup !
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »