Question au sujegt de l'item C du QCM 2 sur les généralités du membre supérieur

Répondre
clement pasquier
Messages : 41
Enregistré le : 18 septembre 2023, 08:50

Question au sujegt de l'item C du QCM 2 sur les généralités du membre supérieur

Message par clement pasquier »

J'ai du mal à comprendre pourquoi on assimile T7 à K5 pourriez vous m'éclairer svp, après avoir visualiser les insertions des cotes sur visible body, je ne comprend toujours pas le sens de la réponse.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Ludovic_R
Messages : 200
Enregistré le : 16 juillet 2022, 13:09

Re: Question au sujegt de l'item C du QCM 2 sur les généralités du membre supérieur

Message par Ludovic_R »

Salut, les côtes ont un trajet oblique vers bas, donc la 5ème côte se projètera au niveau de T7 puisqu'elle déscend ;)
J'espère que c'est plus clair :)
Bon courage
TRGE
RM Biostats
RM Membre Sup
RP Annales S1 et S2
DFGSM2
clement pasquier
Messages : 41
Enregistré le : 18 septembre 2023, 08:50

Re: Question au sujegt de l'item C du QCM 2 sur les généralités du membre supérieur

Message par clement pasquier »

j'entend bien, or la réponse au QCM est la suivante : La scapula descends jusqu'à la T7 ( =5ème côte ) or en regard de la scapula, la 5ème côte n'a pas encore eu le temps de descendre jusqu'à l'extrémité inférieure de la scapula, elle passe presque en avant de sa moitié supérieure à vrai dire. Elle arrive au niveau de T7 seulement dans son segment latéral, comme c'est également le cas pour les côtes 4 et 6. Alors pourquoi choisir la 5ème côte comme référence ? J'ai sélectionner sur l'image les côtes 4 5 et 6 ainsi que la vertèbre T7 pour tenter de vous montrer la source de mon questionnement.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Ludovic_R
Messages : 200
Enregistré le : 16 juillet 2022, 13:09

Re: Question au sujegt de l'item C du QCM 2 sur les généralités du membre supérieur

Message par Ludovic_R »

Sauf que tu regardes en vue dorsale, et qu'en anatomie on décrit toujours en position anatomique de référence (sauf si précisé dans l'énoncé) et on compare à l'avant de la côte (sinon il n'y a aucun intérêt à parler de la côte, on parlerait directement de la vertèbre).

Est-ce plus clair?
TRGE
RM Biostats
RM Membre Sup
RP Annales S1 et S2
DFGSM2
clement pasquier
Messages : 41
Enregistré le : 18 septembre 2023, 08:50

Re: Question au sujegt de l'item C du QCM 2 sur les généralités du membre supérieur

Message par clement pasquier »

Oui c'est plus clair merci, je n'avait pas pris en compte que nous devions être en vue ventrale. Merci !
Répondre

Retourner vers « Khôlles, Tut' »