Facteurs de transcription trans régulateurs

Répondre
tteese
Messages : 87
Enregistré le : 28 novembre 2022, 17:48

Facteurs de transcription trans régulateurs

Message par tteese »

Bonjour, j'ai une question : les protéines trans régulatrices et les facteurs généraux de transcription c'est la même chose ? Car dans le cours du tut il y a écrit : "les éléments trans activateurs [...] favorisant la fixation du facteur général de transcription TFIID" et juste après "La fixation de TFIID permet l'ouverture des brins d'ADN et la fixation des autres facteurs généraux de transcription". Alors j'ai un doute sur qui favorise la fixation de qui et si les deux termes veulent ou non dire la même chose. Merci d'avance pour la réponse.
Avatar du membre
BlastKrag
Modérateur
Modérateur
Messages : 326
Enregistré le : 22 août 2022, 23:12
Localisation : Sous tes yeux.

Re: Facteurs de transcription trans régulateurs

Message par BlastKrag »

Les facteurs trans sont des protéines qui se fixent sur les facteurs cis (ADN) et qui vont interagir directement ou indirectement ensemble et/ou avec les facteurs généraux de transcription ou bien favoriser / inhiber leur fixation près de la boîte TATA (via TFIID) (oui cette phrase est complexe).
Les facteurs généraux de transcription sont les acteurs de l'initiation de la transcription et leur fixation sur le promoteur est régulée par les facteurs trans-régulateurs.

Donc les éléments trans activateurs favorisent bien la fixation de TFIID et TFIID permet bien d'initier la transcription (entre autres en faisant les choses que tu as cité).

On peut dire que les éléments trans-régulateurs agissent en amont des facteurs généraux.
BlastKrag
(Sébastien)
DFGSM2
► CM Forum 2023-2024
► RP Annales PASS S2 2023
► Tuteur de l'ombre
Mes mp discord sont ouverts : @blastkrag
Répondre

Retourner vers « Biochimie »