Questions générales

Répondre
Kautar
Messages : 114
Enregistré le : 03 juin 2022, 22:56

Questions générales

Message par Kautar »

Bonjour,

J’avais noté quelques questions que j’avais vu dans des qcm ou dans le cours pour y revenir dessus mais y’en a que j’ai pas toujours compris.

1) la première c’est concernant le clivage des protéines. Peut-on cliver une même protéine avec plusieurs enzymes type chymoytripsine, trypsine. Par exemple si on nous donne une série d’AA et qu’on nous demande en combien de fragments il peut être clivé au max. Est-ce qu’il faut juste prendre 1 seule enzyme (celle qui donne le plus de fragments) ou bien les cumuler ?

2) quand on nous dit que les mitochondries ont été retournées avec des ultrasons, est-ce qu’elles sont toujours fonctionnelles ? Continuent à transférer les e- et synthétiser de l’ATP ?

3) Enfin, concernant la glycogénolyse est-ce dans le muscle ça libère exclusivement du Glucose 1phosphate (pour énergie via glycolyse) ou est-ce qu’il peut aussi libérer du glucose libre?
De la même manière est-ce que dans le foie, le glucose 1P sert uniquement à fabriquer du glucose pour la glycémie ou bien il peut aussi faire la glycolyse ?

Merci d’avance et sorry si ça fait bcp de questions
Cordialement
Ange
Messages : 14
Enregistré le : 16 août 2023, 00:30

Re: Questions générales

Message par Ange »

Bonjour,

1) Oui, si on te dit la protéine est mise en présence de tyrosine + chymotripsine il faut que tu cumules les deux (que tu regardes au total cb de fragments ça te fait)

2) Oui elles sont toujours fonctionnelles !

3) La glycogénolyse est la même dans le muscle et dans le foie. Donc il libère du G1P mais aussi du glucose libre. Je t'invite à regarder les étapes qui sont détaillés dans le cours. C'est dans le muscle que le glucose issue du glycogène peut faire la glycolyse, pas dans le foie.
Répondre

Retourner vers « Biochimie »