Annales 2022 PASS rattrapage QCM 16 (PO2)

Répondre
Avatar du membre
Granbuge
Messages : 110
Enregistré le : 13 septembre 2021, 16:05

Annales 2022 PASS rattrapage QCM 16 (PO2)

Message par Granbuge »

Bonjour bonjooouuuur !

Bon voilà le QCM:
QCM 16 : Concernant la fixation de l’oxygène sur l’hémoglobine, cocher la/les réponse(s) exacte(s) :
A. Elle s’abaisse lorsque la pression partielle en oxygène du milieu augmente
B. Elle modifie la position de l’atome de fer dans le plan de l’hème
C. Le groupement prosthétique qui y intervient est identique à celui de la myoglobine
D. La concentration en 2,3 diphosphoglycérate (DPG) n’a pas d’effet sur cette fixation
E. La valeur de la P50 qui la caractérise varie en fonction du pH du milieu
QCM 16 : BC
A. FAUX. Elle augmente lorsque la pression partielle en oxygène du milieu augmente.
B. VRAI.
C. VRAI.
D. FAUX. Par le 2,3 DPG, l’affinité de l’Hb pour l’O2 diminue quand le 2,3 DPG augmente de concentration : la courbe de saturation se déplace vers la droite.
E. FAUX.
Honnêtement j'ai tout essayé mais j'ai fait le deuil de la compréhension de la PO2 pression partielle en O2 je veux juste pouvoir être certaine parce que j'ai marqué l'inverse dans mon carnet d'erreur -> est-ce que l'item E est correcte?

La PO2 augmente quand:
- la fixation de l'O2 (donc l'affinité ?) sur l'hémoglobine (ou la myoglobine) augmente
- la saturation de l'hémoglobine (ou la myoglobine) baisse

Merci beaucoup d'avance, désolé T°T
RF Histoire / RP UEDL S2 2022 / RM ISP 2022 et ça, sah, quel plaisir
EstherR
Responsable Matière
Responsable Matière
Messages : 176
Enregistré le : 09 janvier 2023, 23:01

Re: Annales 2022 PASS rattrapage QCM 16 (PO2)

Message par EstherR »

Hello hello,
Déjà il faut bien distinguer deux notions : la PO2 et la P50. La PO2 est la pression partielle en dioxygène dans le milieu. La P50 correspond à la PO2 pour laquelle la moitié des hémoglobines a fixé de l’O2. Et c’est donc la P50 qui est liée à l’affinité de l’Hb pour l’O2. Quand la p50 est faible, l’affinité est forte et inversement.

Ensuite, quand le pH varie, on va avoir une modulation de l’affinité : si le pH est bas (donc acide), l’affinité sera plus faible. Si le pH est haut (donc basique), l’affinité sera plus grande. On peut relier cela à la notion de p50 : si l’affinité est plus faible (donc pH acide), la p50 à l’instant T logiquement est plus grande, et c’est l’inverse pour un pH basique.

Il faut quand même nuancer cela :
On va avoir une p50 absolue, qui est fixe en conditions physiologiques (environ 3kPa je crois), et donc la p50 ne varie globalement pas. On peut avoir de légères variations locales pendant un moment, mais la p50 en elle-même ne varie pas (donc item E faux).

Après ça reste ma compréhension des choses, et ça n’est pas dit clairement par le prof, donc c’est à prendre avec des pincettes, mais si ça peut t’aider, voilà !
Bon courage pour ce soir !
RM Biochhh
P2 med
Avatar du membre
Granbuge
Messages : 110
Enregistré le : 13 septembre 2021, 16:05

Re: Annales 2022 PASS rattrapage QCM 16 (PO2)

Message par Granbuge »

Merci beaucoup et merci beaucoup pour tout !!!
RF Histoire / RP UEDL S2 2022 / RM ISP 2022 et ça, sah, quel plaisir
Répondre

Retourner vers « Biochimie »