Question random (Protéine): c'est quoi les structure quaternaire et quel rapport avec les ponts intra/inter-caténaires?

Répondre
Avatar du membre
Granbuge
Messages : 110
Enregistré le : 13 septembre 2021, 16:05

Question random (Protéine): c'est quoi les structure quaternaire et quel rapport avec les ponts intra/inter-caténaires?

Message par Granbuge »

Bonjour bonsoir!

Du coup ma question : " c'est quoi les structure quaternaire et quel rapport avec les ponts intra/inter-caténaires?"

En faisant les annales, j'ai l'impression qu'on considère que structures quaternaires = liaison non covalente / liaisons salines
=> donc cassable par SDS Page (mais le béta mercato éthanol non)

Du coup j'aimerais avoir la certitude: les ponts intra ou inter caténaire ne sont pas des structures quaternaires?

Et dans un QCM, on ne peut pas distinguer deux protéines n'ayant pas de liaisons disulfures mais seulement des liaisons non covalente en SDS Page si elles ont le même poids n'est-ce pas?

Merci d'avance désolé je suis *perturbation* T°T
RF Histoire / RP UEDL S2 2022 / RM ISP 2022 et ça, sah, quel plaisir
Ange
Messages : 14
Enregistré le : 16 août 2023, 00:30

Re: Question random (Protéine): c'est quoi les structure quaternaire et quel rapport avec les ponts intra/inter-caténair

Message par Ange »

Bonsoir !

À partir du moment où une protéine possède 2 sous-unités ou + , on dit qu'elle a une structure quaternaire. La structure quaternaire correspond à l'agencement des différentes sous-unités dans l'espace, autrement dit cela correspond à la manière dont les sous-unités interagissent ensemble. Oui, les liaisons covalences et salines entre les sous unités d'une PT participent à sa structure quaternaire. En ce qui concerne les ponts disulfures, les ponts disulfures INTER-caténaires contribuent à la structure quaternaire puisque ces liaisons relient deux sous-unités ensemble. En revanche, les ponts disulfures INTRA-caténaires participent à la structure tertiaire d'une protéine puisque c'est une liaison qui relie deux cystéines d'une seule et même sous-unité. Et pour finir par rapport à ta toute dernière question écrite en gras, oui cette item est tout bon ! J'espère que c'est plus clair maintenant :)
Avatar du membre
Granbuge
Messages : 110
Enregistré le : 13 septembre 2021, 16:05

Re: Question random (Protéine): c'est quoi les structure quaternaire et quel rapport avec les ponts intra/inter-caténair

Message par Granbuge »

Merci beaucoup!
RF Histoire / RP UEDL S2 2022 / RM ISP 2022 et ça, sah, quel plaisir
Répondre

Retourner vers « Biochimie »