Artère/Nerf ulnaire/radial

Répondre
Avatar du membre
auw.quach
Messages : 848
Enregistré le : 09 septembre 2014, 17:39

Artère/Nerf ulnaire/radial

Message par auw.quach »

Salut, je me suis un peu perdue du coup je commence un peu à stresser ! Voilà le problème :
- Au niveau du bras : le nerf ulnaire était devant. Le nerf radial était derrière.
- Au niveau du coude : le nerf ulnaire passe derrière, et le nerf radial passe devant.

Sachant que nerf, artère, veine cheminent ensemble :
- en dessous du coude : l'artère ulnaire donne le rameau palmaire profond (puisque le nerf ulnaire est passé derrière). Et l'artère radiale donne le rameau palmaire superficiel (pusique c'est passé devant).

Sauf que quand on a la descrption de l'artère ulnaire puis radiale (diapo 11.73), c'est marqué que l'artère ulnaire passe dans la région antérieure de l'avant bras. Et sur les coupes transversales de la fin du cours, on voit que l'artère ulnaire et le nerf ulnaire sont dans la partie antérieure. Mais je croyais qu'ils étaient passés derrière ??

Voilà merci !
DFGSM2
La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer.
batata
Vieux tuteur
Messages : 592
Enregistré le : 01 août 2013, 14:29

Re: Artère/Nerf ulnaire/radial

Message par batata »

Coucou :)
auw.quach a écrit :Salut, je me suis un peu perdue du coup je commence un peu à stresser ! Voilà le problème :
- Au niveau du bras : le nerf ulnaire était devant. Le nerf radial était derrière.
- Au niveau du coude : le nerf ulnaire passe derrière, et le nerf radial passe devant.

Sachant que nerf, artère, veine cheminent ensemble :
- en dessous du coude : l'artère ulnaire donne le rameau palmaire profond (puisque le nerf ulnaire est passé derrière). Et l'artère radiale donne le rameau palmaire superficiel (pusique c'est passé devant).

Sauf que quand on a la descrption de l'artère ulnaire puis radiale (diapo 11.73), c'est marqué que l'artère ulnaire passe dans la région antérieure de l'avant bras. Et sur les coupes transversales de la fin du cours, on voit que l'artère ulnaire et le nerf ulnaire sont dans la partie antérieure. Mais je croyais qu'ils étaient passés derrière ??

Voilà merci !
Tout d'abord attention : le trajet des nerfs radial et ulnaire n'est pas le même que celui des artères correspondantes !

PETIT RÉSUMÉ :

Pour les nerfs ce que tu as dit est vrai donc :

- le nerf ulnaire descend dans le canal brachial et va rejoindre la loge postérieure aux 2/3 inférieurs du bras (il passe derrière le septum intermusculaire médial. Au niveau de l'avant bras, il est situé dans la partie médiale de la loge antérieure

- le nerf radial lui descend dans la loge postérieure du bras au niveau du sillon radial (face post de l'humérus) ensuite il traverse le septum intermusculaire latéral pour rejoindre la loge antérieure. Au niveau du coude, il se divise en 2 rameaux superficiel sensitif et profond moteur

Au niveau des artères ce n'est pas la même chose

Déjà, l'artère brachiale ne se divise en artère radiale et artère ulnaire que 3 cm en dessous du pli du coude.
Ensuite, tu as :

- l'artère ulnaire qui se situe dans la partie médiale de la région antérieure de l'avant bras avant de rejoindre la paume de la main (donc reste antérieure) -> elle donne un rameau profond au niveau de la main
- l'artère radiale située aussi dans la région antérieure de l'avant bras latéralement au niveau de la gouttière du pouls avant de rejoindre la paume de la main également -> elle donne un rameau superficiel au niveau de la main

Donc au niveau de la main, tu auras 2 arcades :

- une arcade palmaire profonde formée par l'artère radiale + rameau profond de l'artère ulnaire
- une arcade palmaire superficielle formée par l'artère ulnaire + rameau superficiel de l'artère radiale

Les artère restent antérieures !!

C'est plus clair ?
VP Publis
Avatar du membre
auw.quach
Messages : 848
Enregistré le : 09 septembre 2014, 17:39

Re: Artère/Nerf ulnaire/radial

Message par auw.quach »

Ouaw merci beaucoup pour le temps que tu m'as (nous as) consacré ! Ton résumé est génial !! :D
DFGSM2
La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer.
Répondre

Retourner vers « Membre supérieur »