Courant entrant puis sortant

Répondre
Avatar du membre
Aranwar
Messages : 252
Enregistré le : 25 août 2023, 12:21

Courant entrant puis sortant

Message par Aranwar »

Bonjour, comment on fait pour savoir si après que le courant soit entrant, il sort ou pas ? Exemple de qcm:

Merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Heba
Tuteur
Tuteur
Messages : 79
Enregistré le : 26 octobre 2022, 21:27

Re: Courant entrant puis sortant

Message par Heba »

Salut,


Dans une cas d’une dépolarisation supra liminaire (c’est à dire potentiel de membrane supérieur au seuil de dépolarisation) on aura un potentiel d’action crée qui va entraîner l’entrée massive des ions sodium lors de la dépolarisation rapide (phase 0) puis sortie massive des ions K+ pendant la repolarisation lente/hyperpolarisation (phase 3) . Tout le détail est dans le cours, je t’invite à aller le relire si ce n’est pas clair.

Sinon n’hésites pas à reposer d’autres questions, bon courage
Avatar du membre
Aranwar
Messages : 252
Enregistré le : 25 août 2023, 12:21

Re: Courant entrant puis sortant

Message par Aranwar »

Je comprend que le potentiel d'action s'accompagne d'un courant entrant puis sortant, mais parfois on a seulement un courant entrant (pas dans ce qcm mais parfois), ou seulement un courant sortant, est-ce qu'il peut y'avoir un blocage?
merci
Heba
Tuteur
Tuteur
Messages : 79
Enregistré le : 26 octobre 2022, 21:27

Re: Courant entrant puis sortant

Message par Heba »

Dans le cas de l’hyperpolarisation (par exemple) , c’est bien le courant TOTAL qui est entrant du coup je ne vois pas ou il pourrait y avoir un blocage .

(Si cette information n’est pas dans le cours c’est hp)

Bonne journée
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »