EBG2 Q2 (peut pas mettre de pj sur mini-forum)

Répondre
Avatar du membre
Shu4pi
Messages : 446
Enregistré le : 07 septembre 2023, 15:34

EBG2 Q2 (peut pas mettre de pj sur mini-forum)

Message par Shu4pi »

bonjour

je comprends pas pq ici on met z/2 pour la valence de Mg2+ dans le compartiment 2 fin on sait qu'il a une valence de +2 et ce serait plus logique de calculer la valence de Pz- en fct de Mg2+ plutôt que l'inverse non ? en plus je vois pas pq on met la valence dans le Mg2+ qu'on rajoute, on calcule pas Ceq là

Capture d'écran 2024-04-25 081520.png

je sais pas si ça a un rapport avec le z/2 de tout à l'heure mais pq on divise -26/1 pour Mg2+ au lieu de diviser par 2 ?

Capture d'écran 2024-04-25 083430.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jupiter
Responsable Matière
Responsable Matière
Messages : 64
Enregistré le : 26 août 2023, 14:16

Re: EBG2 Q2 (peut pas mettre de pj sur mini-forum)

Message par Jupiter »

Salut!
Petite erreur de ma part lors de la vidéo faut bien diviser par deux…
Après pour le z/2, comme le magnesium est chargé 2 fois positivement pour une charge négative de la proteine y’aura 1/2 Mg d’où le z/2
J’espère t’avoir éclairci, bonne soirée
Avatar du membre
Shu4pi
Messages : 446
Enregistré le : 07 septembre 2023, 15:34

Re: EBG2 Q2 (peut pas mettre de pj sur mini-forum)

Message par Shu4pi »

mais comment on sait que c'est pour une charge négative de la proteine ? on a pas la valence totale donc je pensais qu'il fallait partir du principe que c'est une molécule neutre

et en plus au final on trouve -8 pr la prot donc c'est 4 Mg2+ pour une prot
Avatar du membre
Shu4pi
Messages : 446
Enregistré le : 07 septembre 2023, 15:34

Re: EBG2 Q2 (peut pas mettre de pj sur mini-forum)

Message par Shu4pi »

après avoir revu la vidéo une 2e fois j'ai compris la logique de 1/2 Mg2+ pour 1 Pz- , c'est cqu'on avait fait pour la question 1 avec A- et Mg2+ sauf que là on avait la valence de A-, pour la question 2 on a pas la valence de Pz- donc comment peut-on présupposer qu'on a 1/2 Mg2+ pour 1 Pz- ? on pourrait très bien en avoir 1Mg2+ pour 1 Pz- et la valence aurait été de -2
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »