ECG

Répondre
adl7593
Messages : 17
Enregistré le : 14 novembre 2023, 17:32

ECG

Message par adl7593 »

Bonjour, je ne comprends pas cet annal, pour être plus précis, je ne comprend vraiment pas comment résoudre ce genre de QCM, je ne sais pas comment trouver l'AQRS à partir des graphiques comme celui-là. Est-ce que quelqu'un pourrait me donner les étapes pour réussir s'il vous plaît Merci beaucoup de votre réponse
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
BlastKrag
Modérateur
Modérateur
Messages : 299
Enregistré le : 22 août 2022, 23:12
Localisation : Sous tes yeux.

Re: ECG

Message par BlastKrag »

Tout d'abord tes déflexions en D1 sont positives : ton axe est donc obligatoirement compris entre 90 et -90° ; et encore, vu qu'elles sont très positives on pourrait même dire entre 30 et -30°, tu n'as donc pas de DAD.
Ensuite tu vois qu'en aVF tes déflexions sont très légèrement négatives, ton axe ne peut donc pas se situer entre 0 et 180° (sinon elles seraient positives).
À partir de ces deux seuls axes je peux dire que tu as une DAG et que ton axe se situe au moins entre 0 et -90°, à cela on peut ajouter l'information suivante : tes déflexions sont positives en D2 ; donc ton axe ne peut pas être compris entre -30 et 150° (sinon elles seraient négatives).
Au final, ton axe est compris entre 0 et -30°.

Pour résoudre ce genre de QCM il faut se concentrer sur certaines dérivations et essayer de développer des astuces, par exemple :
  • D1 : si elle est négative tu as un DAD obligatoirement
  • aVF (+ D2 et D3) : si il(s) est (sont) négatif(s) et que D1 est positif, tu as un DAG
  • Globalement, le plus souvent 2 ou 3 dérivations te suffiront pour trouver l'AQRS (à la rigueur les autres peuvent t'aider à confirmer ta réponse), utilise les doubles triaxes (en brouillon) et entraîne toi avec pour trouver les axes
Capture.PNG

Si tu as besoin de précisions n'hésite pas à répondre sous ce post.
Bon courage !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
BlastKrag
(Sébastien)
DFGSM2
► CM Forum 2023-2024
► RP Annales PASS S2 2023
► Tuteur de l'ombre
Mes mp discord sont ouverts : @blastkrag
adl7593
Messages : 17
Enregistré le : 14 novembre 2023, 17:32

Re: ECG

Message par adl7593 »

Tout d'abord merci beaucoup de ton aide, cela m'a grandement éclairci. Juste une dernière question, je ne comprends pas pourquoi quand tu dit que aVF est positive, cela signifie que -30 à 150° n'est pas compris dans l'AQRS
idriss
Chargé de Mission
Chargé de Mission
Messages : 504
Enregistré le : 02 octobre 2022, 21:03

Re: ECG

Message par idriss »

Bonjour,

Il a pas dit ça, il a dit que D2 était positif d'où l'axe n'est pas compris entre -30° et 150°.
adl7593
Messages : 17
Enregistré le : 14 novembre 2023, 17:32

Re: ECG

Message par adl7593 »

Ducoup si j'ai bien compris, je dois me servir de D1 et aVf dans tous les exercices ?
idriss
Chargé de Mission
Chargé de Mission
Messages : 504
Enregistré le : 02 octobre 2022, 21:03

Re: ECG

Message par idriss »

Idéalement on se sert de toutes les dérivations mais oui.
Avatar du membre
BlastKrag
Modérateur
Modérateur
Messages : 299
Enregistré le : 22 août 2022, 23:12
Localisation : Sous tes yeux.

Re: ECG

Message par BlastKrag »

Oui toutes les dérivations peuvent être utile pour trouver l'AQRS ou seulement confirmer son encadrement mais je trouve que D1 et aVF sont les priorités.
BlastKrag
(Sébastien)
DFGSM2
► CM Forum 2023-2024
► RP Annales PASS S2 2023
► Tuteur de l'ombre
Mes mp discord sont ouverts : @blastkrag
Répondre

Retourner vers « Annales »