Variance

Répondre
Waleedh
Messages : 62
Enregistré le : 20 septembre 2023, 19:30

Variance

Message par Waleedh »

Salut,

Existerait-il un moyen rapide sur la calculatrice de trouver la variance a partir de l'esperance et d'une probabilité,? Un exemple ci dessus.

<<À la troisième échographie au cours d’une grossesse (33e semaine), la longueur du fémur du
fœtus suit une distribution normale : dans la moitié des cas, elle est inférieure à 6,4 cm ;
dans 9 cas sur 10, elle est inférieure à 7 cm.>>

Esperance = 6,4
P( X<7) = 0,9

Merci
Avatar du membre
Ludovic_R
Messages : 200
Enregistré le : 16 juillet 2022, 13:09

Re: Variance

Message par Ludovic_R »

Salut!
Pour calculer la variance à partir de l'espérance (moyenne) et d'une probabilité donnée dans une distribution normale, tu as besoin d'utiliser la fonction de distribution normale inverse (nom barbare pour te dire que tu utilises la loi normale dans l'autre sens...)

Dans l'exemple, l'espérance (moyenne) est de 6,4 cm, et vous savez que P(X < 7) = 0,9.


La formule que tu vas utiliser pour trouvez \(\sigma \) est la suivante :

\[ \text{Valeur} = \mu + Z \cdot \sigma \]

où \( \mu \) est la moyenne (espérance) (ici 6,4, \( Z \) est le score Z correspondant à la probabilité donnée (j'explique comment le trouver simplement avec la calculette juste après), et \( \sigma \) est l'écart-type de la distribution.

En réarrangeant cette formule pour résoudre \( \sigma \) (l'écart-type), nous obtenons :
\[ \sigma = \frac{\text{Valeur} - \mu}{Z} \]

Dans ton cas :
- \( \mu = 6,4 \) cm
- \( \text{Valeur} = 7 \) cm (pour P(X < 7) = 0,9)
- \( Z \) pour P = 0,9 est environ 1,28155

(on trouve \(\sigma = 04681\))

Après avoir calculé \( \sigma \), la variance \( \sigma^2 \) est simplement l'écart-type au carré!



Maintenant pour trouver Z pour une probabilité c'est simple, tu vas dans la numworks
Capture d’écran 2024-02-02 à 09.21.22.png
tu remplis la case à droite (la ou tu as la probabilité) et ca te donne le Z
Capture d’écran 2024-02-02 à 09.21.42.png
Ensuite, à toi de t'adapter sur la numworks en fonction des données (l'idée est la même, mais on peut te donner P(X > 6) = 0.8 (j'ai dis des valeurs au pif) mais bref)

J'espère que c'est clair!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
TRGE
RM Biostats
RM Membre Sup
RP Annales S1 et S2
DFGSM2
Waleedh
Messages : 62
Enregistré le : 20 septembre 2023, 19:30

Re: Variance

Message par Waleedh »

Salut,

Lorsque l'on dit que P(X < 7) = 0,9 Comment on peut affirmer qu'on peut utiliser ce meme pourcentage dans une loi N~(0,1)? Genre c'est quoi la justification qui te permet d'aller chercher P(Z < ....) = 0,9?
idriss
Chargé de Mission
Chargé de Mission
Messages : 567
Enregistré le : 02 octobre 2022, 21:03

Re: Variance

Message par idriss »

Bonjour,

version courte: c'est une propriété du cours, tu peux (et doit!!!) le faire.

version longue(HP): Z suit la loi normale centrée réduite qui de part les propriétés de la loi normale est à l'origine de toutes les loi normales non centrée réduite et peux donc décrire leurs distributions selon les coefficients \(\mu\) et \(\sigma\).
kawther_mch
Messages : 1
Enregistré le : 08 avril 2024, 00:29

Re: Variance

Message par kawther_mch »

Bonjour, est ce que on pourrait avoir le score Z sur la calculatrice graph 35+e pour trouver la variance ?
idriss
Chargé de Mission
Chargé de Mission
Messages : 567
Enregistré le : 02 octobre 2022, 21:03

Re: Variance

Message par idriss »

Bonjour,

Je n'ai jamais utilisé la calculatrice, je te recommande de voir ton manuel d'utilisation pour connaitre rapidement ce que ta calculatrice peut faire.
Voici un catalogue: https://www.casio.com/fr/support/calculators/manual/
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »