annale 2009 qcm 3

Répondre
selma2607
Messages : 9
Enregistré le : 02 octobre 2023, 14:41

annale 2009 qcm 3

Message par selma2607 »

Bonsoir,
Je suis tombée sur une question de cinétique d'un annales de 2009 et j'arrive pas à savoir comment déterminer les ordres partiels de chaque réactif sans passer par la méthode des rapports des vitesses de 2 expériences ayant les memes vitesses initiales d'un réactif, vu qu'on ne nous pas donnés les vitesses du coup
Merci d'avance
Capture d’écran 2023-11-04 à 11.12.43 PM.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alexrachid
Tuteur
Tuteur
Messages : 216
Enregistré le : 09 septembre 2021, 18:45

Re: annale 2009 qcm 3

Message par Alexrachid »

Salut,
Ici il y a 4 expériences.
La 3 et la 4 permettent de faire une dégénérescence de l'ordre pour déterminer l'ordre partiel en E. Comme on a trouvé que le T1/2 ne variait pas en fonction de la concentration en E, on conclut que l'ordre partiel en E est de 1
(Rappel : la dégénérescence de l'ordre permet de se placer dans la situation où HCN >> E donc avoir une loi de vitesse v = k*[HCN]0^a*[E]^b = k_app*[E]^b

Les deux autres résultats, c'est une méthode par mélange stoechiométriques. Ça te permet d'ecrire que HCN = E en tout temps de la réaction (ce qui est normal, après tout les réactifs se consomment au fur et à mesure qu'ils interagissent entre eux)
Et donc d'écrire que v = k*[HCN]^a*[E]^b devient
v = k'*[HCN]^(a+1) = k'*[E]^(a+1)

Si ta vitesse est directement proportionnelle à ta concentration en réactif, alors multiplier ta concentration de réactif par 2 va augmenter ta vitesse par 2 donc augmenter ton T1/2 par 2. Donc a+1 = 1 donc a = 0 => la loi de vitesse s'écrit donc avec un ordre partiel de 0 en HCN et de 1 en E.
En tout cas c'est comme ça que j'aurais réfléchi (d'ailleurs j'espère pas dire de bêtises mais dans le cours de 2022 de cinétique il y a ce tableau de données qui est commenté par la prof donc jettes-y un œil)
Répondre

Retourner vers « Annales »