Annales 2021 - QCM 32

Répondre
21302633
Messages : 5
Enregistré le : 13 avril 2024, 17:02

Annales 2021 - QCM 32

Message par 21302633 »

Bonjour,
j'ai deux questions au sujet de ce QCM.
Pr l'item A : "les études de cancérogénèse ne sont pas systématiquement effectuées en études pré-cliniques"
La correction le juge faux, mais en soit ça ne fait partie des études nécessaires avant passage chez l'homme (diapo 47 du cours introductif), donc on pourrait penser que l'item est vrai ?

Pr l'item E : "Les études pré-cliniques ont une faible valeur prédictive des effets indésirables des médicaments chez l'homme"
La correction le met faux mais ne pourrait on pas déduire de cet histogramme issu du cours que c'est vrai ??



Merci beaucoup, et bonne après-midi !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alexrachid
Tuteur
Tuteur
Messages : 216
Enregistré le : 09 septembre 2021, 18:45

Re: Annales 2021 - QCM 32

Message par Alexrachid »

Salut,

L'ancien prof en charge du début de l'UE6 avait mentionné le cas particulier de l'étude de la cancérogenèse. Il est possible que cela n'apparaisse pas dans vos diapos cette année. Si vos profs n'ont rien dit de spécial à ce sujet, il est possible que ce soit du HP

Il est dit, je cite : "Cancérogénèse
Peut être étudiée en parallèle des essais cliniques sauf dans certains cas particuliers mais est systématiquement étudiée" (ça c'est mon opinion, mais je pense que c'est parce que c'est plus long et plus complexe à observer que le reste, donc on peut choisir de les faire en parallèle)
21302633
Messages : 5
Enregistré le : 13 avril 2024, 17:02

Re: Annales 2021 - QCM 32

Message par 21302633 »

Okay, merci !!
Alexrachid
Tuteur
Tuteur
Messages : 216
Enregistré le : 09 septembre 2021, 18:45

Re: Annales 2021 - QCM 32

Message par Alexrachid »

J'ai complétement oublié de répondre à ta question sur l'item E

Vérifie comment le prof interprète ce graphique, mais si j'ai bien compris, il nous dit combien de % du temps, et pour un animal, les effets indésirables observés (positifs) sont observés chez l'homme (vrais)
Pour le rat, ça monte souvent dans les 40% (c'est un animal très utilisé au laboratoire) donc on devrait conclure que non la valeur prédictive n'est pas faible.


Autre argument sinon : L'arrêt du développement est du à 25% à la toxicité préclinique : c'est à dire que si on observe en préclinique trop de toxicité, on juge inutile de continuer avec l'homme : c'est donc selon moi un moyen d'affirmer que la valeur prédictive des études préclinique pour les effets indésirables est non-négligeable.


Et selon l'ancien prof (qui a probablement préparé ce QCM tel qu'il est), la valeur prédictive est "variable", et 70% du temps les études de toxicologie permettraient de détecter les effets indésirables
Répondre

Retourner vers « Annales »