ecole dogmatique ou logiqe

Répondre
maya.ohn
Messages : 239
Enregistré le : 05 septembre 2023, 14:42

ecole dogmatique ou logiqe

Message par maya.ohn »

Coucou est ce que école dogmatique et logique indique la même chose?? mercii
ArianeLm
Responsable Matière
Responsable Matière
Messages : 7
Enregistré le : 09 janvier 2024, 11:17

Re: ecole dogmatique ou logiqe

Message par ArianeLm »

Hello ! Pas vraiment non, le dogmatisme suppose un dogme c'est-à-dire dire une vérité incontestable un peu comme dans la religion.

La logique elle fait elle appelle à un raisonnement conforme au bon sens (variable selon les individus).

J'imagine que ta question se rapporte à l'école d'Hérophile et d'Erasistrate. Dans ce cas, je pense qu'il faut envisager ces deux notions par rapport à l'indication (= la série des symptômes indique la cause de la pathologie et en même temps la thérapie). Elle réunit vraiment les deux : la logique dans le schéma de raisonnement construit cause/observation/ttt et la dogmatique dans l'utilisation de ttt et d'observations repris d'Hippocrate et Galien (sans remise en cause).

Bonnes révisions !
maya.ohn
Messages : 239
Enregistré le : 05 septembre 2023, 14:42

Re: ecole dogmatique ou logiqe

Message par maya.ohn »

ok je vois merci bcp!
GerardDUpain
Messages : 59
Enregistré le : 10 novembre 2023, 09:34
Localisation : dans le bras d'Orion, à environ 26 100 années-lumière du centre de la Voie lactée

Re: ecole dogmatique ou logiqe

Message par GerardDUpain »

Bonjour, je reviens sur le sujet, dans le poly la prof écrit: "La première école est celle qui est dite dogmatique/logique/rationelle". Je ne comprend pas, d'après ce que j'ai compris du message si dans un QCM on nous dit "les trois écoles sont la logique, l'empirique et la méthodique", cet item serait faux alors que si on nous dit "les trois écoles sont la dogmatique, l'empirique et la méthodique" l'item serait vrai?
Avatar du membre
BlastKrag
Modérateur
Modérateur
Messages : 326
Enregistré le : 22 août 2022, 23:12
Localisation : Sous tes yeux.

Re: ecole dogmatique ou logiqe

Message par BlastKrag »

Ce serait vrai (logique, empirique, méthodique) d'après le poly, malgré les explications d'Ariane ci-dessus.
Les années où est tombée une question sur les écoles il n'y a jamais eu le terme "logique" ou "rationnelle" mais seulement "dogmatique".
BlastKrag
(Sébastien)
DFGSM2
► CM Forum 2023-2024
► RP Annales PASS S2 2023
► Tuteur de l'ombre
Mes mp discord sont ouverts : @blastkrag
GerardDUpain
Messages : 59
Enregistré le : 10 novembre 2023, 09:34
Localisation : dans le bras d'Orion, à environ 26 100 années-lumière du centre de la Voie lactée

Re: ecole dogmatique ou logiqe

Message par GerardDUpain »

ok merci!
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »