Corps sujet définition

Répondre
Avatar du membre
eric cartman
Messages : 60
Enregistré le : 26 octobre 2023, 01:03

Corps sujet définition

Message par eric cartman »

Bonjour je ne comprends rien aux notions de corps sujet et corps objet, ni même les visions de husserl lanivas et merleau ponty, une âme charitable pourrait m’expliquer ? Merci d’avance
idriss
Chargé de Mission
Chargé de Mission
Messages : 568
Enregistré le : 02 octobre 2022, 21:03

Re: Corps sujet définition

Message par idriss »

Bonjour,

Le corp objet est la désignation du corps au sein de sa matérialité, un corp dénué de toutes propriétés métaphysique (en d'autre terme ça fait référence à l'ensemble de tes cellules, organes...). En revanche de corps sujet regroupe le corps objet ainsi que la composante métaphysique du soi, on ne considère plus seulement l'aspect matériel du corps mais aussi ce qui l'anime, la conscience, l'être et toutes autres composantes soit qui ne sont pas tangibles ou caractérisées par un objet matériel (tes pensées par exemples n'ont pas d'équivalent en objet, que tu penses ou non ça ne se voit pas), le corps n'est plus donc un Amat matériel mais bel et bien un véhicule de l 'expérience d'une conscience capable d'agir et de réagir avec le monde.

En ce qui s'agit des visions de husserl, levinas et merleau ponty peut tu préciser le cadre de leurs opinions?(en effet c'était pas au programme mon année donc c'est utile de savoir quelle partie de leurs philosophie est présentée dans le cours pour l'expliquer).

En attendant ta réponse je met ce que je sais de leurs philosophies:
Merleau Ponty présente que le corps n'est pas simple corps objet et que l'expérience humaine passe le corps sujet, en effet c'est notre corps qui façonne nos interaction avec notre monde autant qu'interface d'interaction entre la pensée et la réalité. Ainsi le corps façonne et influence notre vision et interprétation du monde, le corps sujet n'est donc pas un simple outil mais bel et bien l'acteur passif qui délimite notre vision du monde de manière dynamique en formant le pont entre esprit et monde extérieur. (on note que merleau Ponty s'appuiye sur une vision de dualité corps esprit).
Hussel en revanche, ne pense pas que le corps sujet est un "pont" entre l'esprit et le monde alentour mais que le corps sujet est la conscience en elle même, il y a donc cette homologie avec l'idée d'un corps façonnant notre vision du monde mais ici on observe une unicité corp esprit dans cette philosophie avec le corps qui n'est qu'une extension du soi et donc de la conscience et donc une vision de l'interaction avec le monde légèrement moins dynamique que Ponty.
Enfin Levinas pense plus que le corps sert d'interface non pas entre l'esprit et le monde mais entre les esprit l'un l'autre, ainsi le corps permet l'interaction entre les individus qui permet de guider les interaction entre les différentes entités consciente et qui permet la formation de concepts sociétaux larges tel l'éthiques, la culture...

Voili voilou, c'est un mini résumé de leurs philosophies générales, si ça ne correspond pas au cour n'hésite pas à me screenshot un paragraphe comme ça j'explique!!!
Avatar du membre
eric cartman
Messages : 60
Enregistré le : 26 octobre 2023, 01:03

Re: Corps sujet définition

Message par eric cartman »

merci beaucoup pour ta réponse c’est exactement ce que je demandais
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »