Isomérie entre le L-mannose et le D-galactose

Répondre
Aurore Hamid
Messages : 47
Enregistré le : 27 août 2023, 12:39

Isomérie entre le L-mannose et le D-galactose

Message par Aurore Hamid »

Bonjour! Est ce que le L-mannose et le D-galactose sont des diastereoisomeres en C3 et C5?
Dolvie
Responsable Matière
Responsable Matière
Messages : 9
Enregistré le : 02 septembre 2022, 01:40

Re: Isomérie entre le L-mannose et le D-galactose

Message par Dolvie »

Aurore Hamid a écrit : 13 février 2024, 00:27 Bonjour! Est ce que le L-mannose et le D-galactose sont des diastereoisomeres en C3 et C5?
Bonjour,
dans le cours la prof n'évoque pas le L-mannose donc je pense pas que ce soit à savoir mais ce sont des diastéroisomères en C2,en C4 et en C5.
Aurore Hamid
Messages : 47
Enregistré le : 27 août 2023, 12:39

Re: Isomérie entre le L-mannose et le D-galactose

Message par Aurore Hamid »

D’accord merci! Oui effectivement c’est pas écrit dans le cours. Juste je n’ai pas très bien compris pourquoi en C2 C4 C5. Après avoir dessiné les chaînes, je vois que c’est seulement les carbones C3 et C5 qui changent de configuration(C3 droite pour L-mannose et gauche pour D-Galactose/C5 gauche pour L-mannose et droite pour D-Galactose). Bonne soirée
Dolvie
Responsable Matière
Responsable Matière
Messages : 9
Enregistré le : 02 septembre 2022, 01:40

Re: Isomérie entre le L-mannose et le D-galactose

Message par Dolvie »

Aurore Hamid a écrit : 13 février 2024, 21:21 D’accord merci! Oui effectivement c’est pas écrit dans le cours. Juste je n’ai pas très bien compris pourquoi en C2 C4 C5. Après avoir dessiné les chaînes, je vois que c’est seulement les carbones C3 et C5 qui changent de configuration(C3 droite pour L-mannose et gauche pour D-Galactose/C5 gauche pour L-mannose et droite pour D-Galactose). Bonne soirée
Je te mets la diapo 24 du cours où tu peux bien observer les carbones C2 et C4 qui sont différents et comme c'est du d-mannose, il faut pour le l-mannose changer la position du carbone 5 ;).
Capture d’écran 2024-02-14 à 09.16.37.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Aurore Hamid
Messages : 47
Enregistré le : 27 août 2023, 12:39

Re: Isomérie entre le L-mannose et le D-galactose

Message par Aurore Hamid »

Ah mais tu parles du D galactose et du Dmannose. Je parlais plutôt de l’isomérie entre le D galactose et du Lmannose. Mais sinon oui j’ai compris l’exemple du cours avec le Dmannose et le D galactose.
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »