WT1 et GDNF

Répondre
moai
Messages : 44
Enregistré le : 02 septembre 2023, 17:01

WT1 et GDNF

Message par moai »

Bonjour je n’arrive pas à voir de différence entre les effets que provoque WT1 et GDNF
Les deux permettent le développement et la croissance du bourgeon et des branches , au début , je m’étais dis que GDNF permet « l’initiation du développement et que WT1 permet le développement ultérieur.
Cependant GDNF est toujours présent dans le mesenchyme même après que le bourgeon ai pénétré dans le mesenchyme metanephrique
Existe t’il un élément qui les différencie catégoriquement ou bien se sont des genes ressemblant voir presque identique en terme d’effet ?
Merci d’avance
LaCoco
Responsable Matière
Responsable Matière
Messages : 10
Enregistré le : 16 août 2023, 11:32

Re: WT1 et GDNF

Message par LaCoco »

La différence entre les deux provient surtout du fait que WT1 est un facteur de transcription donc agit directement sur les gènes alors que GDNF agit via le recepteur RET pour faire son action. En terme d'effets, ils sont très similaires. Comme tu peux le voir dans les expériences, leur mutation homozygote provoque l'absence de reins (à cause de l'absence de formation du bourgeon urétéral et des branchements).
Il n'est pas étonnant que plusieurs gènes participent à cette étape du développement étant donné son importance pour le futur nouveau né!

Bon courage :)
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »