Petite ambiguïté QCM apport d'osmoles sans apport d'eau

Répondre
Amma_5
Messages : 15
Enregistré le : 01 novembre 2023, 12:43

Petite ambiguïté QCM apport d'osmoles sans apport d'eau

Message par Amma_5 »

Bonjour,

Dans le QCM7 d'entraînement (p215) je trouve l'item A avec sa correction pas très bien posés. J'ai compris plutôt que pour qu'il y ait donc équilibre entre les pressions osmotiques entre EC et IC, à la fin on doit normalement avoir une augmentation des 2 osmolalités EC ET IC suite aux transferts par diffusion d'eau. Mais ce qu'on explique dans cet item est que l'osmolalité EC augmente d'abord puisque (à ce que j'ai compris du cours) il y a une accumulation d'osmoles de Na+ mais qui diminue ensuite car ce Na+ est dilué et va passer vers l'IC (?) ou bien (une autre chose qui m'est toujours pas claire) tout simplement se diluer et donc il y en aura moins mais je pense que comme on précise dans la correction que l'osmolalité IC augmente alors c'est qu'il est suffisamment dilué pour pouvoir traverser la membrane et donc va aller dans IC = bien augmentation de son contenu en osmoles tandis que le contenu initial d'osmoles en EC diminue à cause de cette dilution bien que son volume augmente à cause de la dilution de ces osmoles avec l'eau qui lui transféré.

Tout ça est assez cohérent pour moi mais je sais pas si c'est bien ça qu'il faut comprendre de cet item ou bien si j'ai fait peut être des impasses sur des précisions ou si mon raisonnement est pas assez correct.

Merci d'avance pour la réponse !
Modifié en dernier par Amma_5 le 03 mars 2024, 23:23, modifié 2 fois.
chloe_laveau
Responsable Matière
Responsable Matière
Messages : 411
Enregistré le : 15 août 2023, 21:06

Re: Petite ambiguïté QCM apport d'osmoles sans apport d'eau

Message par chloe_laveau »

Salut,

Alors déjà petit rappel de la formule de l’osmolalité: osmole/ eau en kg (ou en L).
L’objectif du corps c’est l’harmonie entre EC et IC.

Si tu manges des chips très salé sans boire, tu vas apporter des osmoles sans eau. Donc l’osmolalite en EC va augmenter. Pour retrouver l’équilibre, il faudrait diluer EC et pour cela on va avoir un transfert de l’eau de IC vers EC.

Petit savoir en plus: on va avoir un autre mécanisme pour éviter de perdre de l’eau en EC et donc d’avoir l’osmolalite qui monte en flèche, on va augmenter l’ADH pour éviter une perte d’eau dans les urines.


J espère que c est plus clair


Bonne soirée
Chloé RM UE8 petit bassin (et RM BDR 2023)
Amma_5
Messages : 15
Enregistré le : 01 novembre 2023, 12:43

Re: Petite ambiguïté QCM apport d'osmoles sans apport d'eau

Message par Amma_5 »

Finalement j'ai compris, merci !
Répondre

Retourner vers « Physiologie »