effet donnan

Répondre
Aylin
Messages : 2
Enregistré le : 11 septembre 2023, 11:03

effet donnan

Message par Aylin »

Bonjour, j'ai une question par rapport au sens de diffusion des ions lorsqu'il y a effet donnan. Dans le tut par exemple, vous donnez l'astuce suivant:
Capture d'écran 2024-03-22 172953.png
C'est une astuce qui marche souvent or, parfois cette astuce est contradictoire avec le fait que, comme la protéine a imposé sa charge dans l'un des compartiment, l'ion va diffuser dans le compartiment où se trouve la charge opposée.
Comment savoir laquelle de ces deux méthodes utiliser pour déterminer dans quel compartiment ira l'ion dans le cas de l'effet donnan?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Heba
Tuteur
Tuteur
Messages : 79
Enregistré le : 26 octobre 2022, 21:27

Re: effet donnan

Message par Heba »

Salut,

Je pense que tu confonds le flux diffusif avec le flux électrique.
L’ion dans un compartiment donnée diffusera du compartiment ou il est le plus concentré vers le moins concentré (c’est ici que la méthode du tut fonctionne). C’est cela que l’on appel « flux diffusif »

D’autre part, un ion dans un compartiment donné diffusera vers sa charge opposé (ex: le sodium vers le compartiment chargé moins). Les protéines impose leur charge dans les compartiments ou elles se trouvent; ça permet donc de savoir la « charge » du compartiment. C’est ce que l’on appel « flux électrique »

Ce sont deux choses différentes,

J’espère avoir été claire sinon n’hésites pas
Aylin
Messages : 2
Enregistré le : 11 septembre 2023, 11:03

Re: effet donnan

Message par Aylin »

Merci pour ta réponse. En fait je voulais plutôt savoir: ce serait quoi ta démarche pour trouver dans quel compartiment vont aller les ions dans le cas de l'effet donnan? et y a-t-il des méthodes différentes?
Heba
Tuteur
Tuteur
Messages : 79
Enregistré le : 26 octobre 2022, 21:27

Re: effet donnan

Message par Heba »

Coucou,

L’effet Donnan correspond juste au cas ou nous avons une protéine (ou un ion non diffusible) dans un compartiment ce qui va crée une différence de potentiel (donc la protéine imposera sa charge dans le compartiment ou elle se trouve) et une augmentation de la pression osmotique (cf cours).
Mais du coup la démarche suivit est la meme,
flux diffusif = plus concentré vers moins concentré
flux électrique = vers compartiment de charge opposé

J’espère avoir été claire cette fois-ci sinon n’hésite pas à regarder le cours et à reposer d’autres questions
Répondre

Retourner vers « Biophysique »