Annales LAS 2022

Répondre
tteese
Messages : 87
Enregistré le : 28 novembre 2022, 17:48

Annales LAS 2022

Message par tteese »

Bonjour, j'ai résolu l'exercice d'une autre manière et ducoup j'ai trouvé un autre résultat pour le qcm 2 : ici dans la correction, ils ont assimilé le volume de la solution au volume de l'eau mais ce n'était pas vraiment nécessaire, non ? Vu qu'on nous donne la fraction aqueuse, on sait que Veau = 0,95 L pour V solution = 1L. A partir de là j'ai un n de l'eau qui est différent. Et donc forcément un n Ca2+ différent puisque le n total est différent (j'ai utilisé n eau pour trouver le n total grâce à la fraction molaire de l'eau). Bref, je sais pas si c'est compréhensible mais je voulais savoir si ce que j'avais trouvé était correct et si le fait d'assimiler le volume de l'eau à celui de la solution dans la correction avait faussé les résultats. Merci d'avance.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jupiter
Responsable Matière
Responsable Matière
Messages : 64
Enregistré le : 26 août 2023, 14:16

Re: Annales LAS 2022

Message par Jupiter »

Salut!
J'ai pris un litre d'eau mais c'est arbitraire j'aurais pu en prendre 10, mais en prendre 1 me permettait de trouver tous mes résultats en mOsm/kg d'eau et ça me facilitait la résolution des exercices.
Tu peux trouver le résultats avec n'importe quel volume d'eau tant que t'as la fraction aqueuse, la fraction molaire du Ca2+ et l'osmolalité ;)
Faut juste que tu fasses attention si tu utilises le volume de solution tu devras utiliser l'osmolaRité
Voilà j'espère que ça t'auras aider bon courage !!
Répondre

Retourner vers « Biophysique »