variabilité réponse au médoc

Si tu as une question sur un QCM de la banque, tu peux la poser ici !
Répondre
Avatar du membre
Shu4pi
Messages : 321
Enregistré le : 07 septembre 2023, 15:34

variabilité réponse au médoc

Message par Shu4pi »

bonjour

je n'ai pas compris pourquoi l'item E est vrai

Capture d'écran 2024-03-26 161830.png

pour ce qcm, j'ai pas compris pq l'item B était faux, on parle d'un métabolisme diminué du bébé par rapport à l'adulte ou d'une diminution du bébé à l'adulte ?

Capture d'écran 2024-03-26 162225.png

et pr ce qcm, je comprends pas pq les items A et D sont vrais, pr les antagonistes non compétitifs irréversibles justement ils se fixent sur un autre site du récepteurs et l'invalident

Capture d'écran 2024-03-26 165020.png

merci beaucoup
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Lady Di
Messages : 9
Enregistré le : 08 décembre 2023, 09:24

Re: variabilité réponse au médoc

Message par Lady Di »

Je peux te répondre pour les 2 dernières questions.
C'est une diminution de la capacité de métabolisme du nourrisson par rapport à l'adulte, si c'est marqué faux c'est que c'est un errata puisque chez le nourrisson il y a risque d'intoxication justement si on lui administre des doses d'adulte.
L'antagoniste non compétitif irréversible comme son nom l'indique il est irréversible et donc il ne peut pas y avoir de compétition puisque face au ligand il gagne tout le temps (imagine que quelqu'un de fort et musclé prend la dernière chaise de libre, tu ne pourras pas la récupérer ;) ).
Effectivement il se fixe bien sur le même site que le ligand sinon sa définition n'aurai plus de sens et il entraîne une diminution du nombre total de récepteurs( libres ) vu qu'une fois fixé il ne bouge plus.
J'espère que ça t'as aidé :)
Avatar du membre
ARN Paulymérase II
Administrateur du Forum
Administrateur du Forum
Messages : 722
Enregistré le : 16 mars 2022, 15:57

Re: variabilité réponse au médoc

Message par ARN Paulymérase II »

Salut !! Pour ce qu'il s'agit de tes 2 dernières questions, je ne peux que te confirmer que ce que dit Lady Di est correct.
Ensuite pour ta première question, chez un patient qui présente une IR sévère, il va perdre des protéines plasmatiques dans les urines, donc hypoalbuminémie (en plus de ça vient s'ajouter le fait que certaines toxines sont sécrétées et vont "occuper" les protéines plasmatiques, on parle de compétition avec des molécules endogènes). Les médicaments très liés aux protéines plasmatiques ont donc moins de protéines plasmatiques auxquelles se fixer, donc diffusent directement dans les tissus, donc on observe une augmentation du Vd par rapport un patient sain.
J'espère que c'est plus clair, bon courage !!
3A Pharmacie
CM Forum 2023-2024
RM Chimie UE1 2023
RM ICM 2022
RP UE6 2022
Répondre

Retourner vers « Banque de QCM de MonTutorat »