[Annales 2014] quelques points

Répondre
Paul-Aymeric
Messages : 15
Enregistré le : 10 janvier 2014, 12:01

[Annales 2014] quelques points

Message par Paul-Aymeric »

En faisant les annales 2014 corrigées par le tuto, quelques remarques/questions :

Question 9 : un Vd élevé est observé
A- lorsque l'on augmente la dose administrée
B- lorsque l'on augmente l'apport calorique
C- lorsque l'on augmente l'apport hydrique
D- lorsque l'on augmente la biodispo
E- tout faux
Dans les annales, vous corrigez b ou c je ne sais plus. Or pour moi, ça dépend du médicament : aucune règle générale ne peut être appliquée sans infos supplémentaires. Si le médicament est hydrosoluble et qu'on augmente l'apport calorique, le VD reste inchangée. Du coup, seul option possible : E ???

Question 12 : les polymorphismes génétiques peuvent influencer
C- la fixation protéique
Corrigé vrai, mais aucune info dans le cours à ce niveau donc faux, non ?

Question 24 : les études précliniques comprennent obligatoirement :
C- pharmacodynamie chez l'animal
E- pharmacotechnie
Corrigés faux. Une diapo dit que c'est vrai ^^

Question 28 :
E- la signature de la note d'info et de consentement prècéde obligatoirement son inclusion
Hum c'est ambigüe dans le cas ou le patient est non communicant effectivemment. Mais je pense qu'il n'y avait pas de piège et qu'en réalité il fallait mettre "vrai".

Question 36 : les effets indésirables d'un médicament
c- apparaissent souvent aux posologies normalement utilisées
Pas dit dans le cours, corrigé faux mais pour moi c'est du bon sens : thalidomide, médiator, etc étaient utilisés à des doses normales... d'ailleurs dans le rcp, on parle bien d'effets indésirables independamment du surdosage...

Question 37 : un nouveau medicament est moins sur qu'un ancien car
C- la population traitée est différente de la population des effets cliniques
Corrigé faux, mais c'est dans le cours, donc vrai


Voilà voilà :)
Avatar du membre
Etienne Lamare
Messages : 2513
Enregistré le : 25 août 2013, 11:31

Re: [Annales 2014] quelques points

Message par Etienne Lamare »

:shock: :shock: :shock: Olala ça faisait longtemps que tu avais pas posté toi je me souviens de ce pseudo et cette image \o/ :o :o :o

Si je peux aider ^^

EDIT la 9 : 9 souviens plus exactement . pour un hydrosoluble si retention hydro sodé aug alors Vd augmente , pour un liposoluble si masse grasse donc masse augmente donc Vd augmente.

12 je ne sais pas mais ptetre dit à l'oral pck on dirait du bon sens .

24 je crois et si une diapo alors c bien vrai ^^

28 le obligatoirement ça sonne trop intentionnel dans la proposition .

36 Tout à fait d'accord avec toi ^^

37 l'item est juste mais c'est pas la raison pour laquelle un nouveau médicament est moins sur qu'un ancien héhé ^^

voilà j'ai donné mon point de vue :p
L'ombre grandit en silence,

L'ombre se déploie doucement,

Chaque ombre est libre et toutes sont réunies par la pensée et le cœur . C'est une armée . C'est une communauté .


Image
Avatar du membre
Gaga
Vieux tuteur
Messages : 130
Enregistré le : 12 novembre 2014, 10:03

Re: [Annales 2014] quelques points

Message par Gaga »

Pour la 28 , c'est tout de meme ecrit telquel dans uen diapo, que la signature precede OBLIGATOIREMENT (...) et apres on nous parle d'exception.. Item vraiment trop ambigu..

Pour la 36, je crois que le piege c'est "souvent", les EI apparaissent seulement aux doses normales.

Pour la 37 je suis d'accord, et il le met avec les raison pour lesquelles un nouveau medicament n'est pas sûr...
D3 Garancière rpz ♡

I'm a Doctor+ENgineer+arTIST
it's my job to put it in your mouth.
Avatar du membre
auw.quach
Messages : 848
Enregistré le : 09 septembre 2014, 17:39

Re: [Annales 2014] quelques points

Message par auw.quach »

Salut =)
Pour la Q3 : "la sécrétion tubulaire est un processus d'élimination qui peut etre à l'origine d'interactions médicamenteuses" (vrai). La correction dit : "de par ses transporteurs, la sécrétion tubulaire est sujette aux interactions médicamenteuses"

Je suis d'accord avec la phrase de la correction, mais ça veut dire que les interactions médicamenteuses vont modifier l'activité des transporteurs, et donc modifier l'activité de la sécrétion tubulaire. Alors que la question disait la sécrétion tubulaire va entrainer des interactions médicamenteuses (ce qui est différent !). Du coup est-ce que l'item est quand meme vrai ? Et si oui pourquoi ? (à part que sinon aucun item n'est bon..lol)
DFGSM2
La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer.
Avatar du membre
Habayber
Messages : 578
Enregistré le : 21 octobre 2014, 19:48

Re: [Annales 2014] quelques points

Message par Habayber »

Je vais surement chipoter un peu .. mais la question 44 : C = L'absorption des médicaments par l'a muqueuse de l'intestin grêle peut etre suivie pr un effet de premier passage hépatique .. j'ai coché faux parce que ça peut pas être ! y a obligatoirement un passage hépatique ...

dans les diapos :
Muqueuse de l’intestin grêle ( surface d’échange+++)
Voie de résorption principale des médicaments
Barrière lipidique
pH augmentant d’amont en aval de 4 à >7
Absorption des acides et des bases faibles liposolubles
Pas d’absorption des produits hydrosolubles
Effet de PREMIER PASSAGE HEPATIQUE*
I'm not telling you it's going to be easy, i'm telling you it's going to be worth it !
If your dreams don't scare you they're not big enough!
devenu casi absente du forum ! #bu#9h->23
#insomniaque ...
Avatar du membre
auw.quach
Messages : 848
Enregistré le : 09 septembre 2014, 17:39

Re: [Annales 2014] quelques points

Message par auw.quach »

Habayber a écrit :Je vais surement chipoter un peu .. mais la question 44 : C = L'absorption des médicaments par l'a muqueuse de l'intestin grêle peut etre suivie pr un effet de premier passage hépatique .. j'ai coché faux parce que ça peut pas être ! y a obligatoirement un passage hépatique ...

dans les diapos :
Muqueuse de l’intestin grêle ( surface d’échange+++)
Voie de résorption principale des médicaments
Barrière lipidique
pH augmentant d’amont en aval de 4 à >7
Absorption des acides et des bases faibles liposolubles
Pas d’absorption des produits hydrosolubles
Effet de PREMIER PASSAGE HEPATIQUE*
Salut =)
J'avais vu une correction à peu près similaire à Medisup, ils disaient que tout ce qui concerne la voie orale (en opposition à l'IV etc), donc ici la musqueuse de l'intestin grele, n'évite pas le système porte, mais ça ne veut pas dire qu'ABSOLUMENT TOUS les médicaments vont subir un effet de premier passage hépatique. J'imagine que ça dépend de leurs propriétés ou je sais pas quoi ^^'
DFGSM2
La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer.
panpan
Messages : 1
Enregistré le : 10 mai 2015, 14:18

Re: [Annales 2014] quelques points

Message par panpan »

Question 36 : les effets indésirables d'un médicament
c- apparaissent souvent aux posologies normalement utilisées
Pas dit dans le cours, corrigé faux mais pour moi c'est du bon sens : thalidomide, médiator, etc étaient utilisés à des doses normales... d'ailleurs dans le rcp, on parle bien d'effets indésirables independamment du surdosage...
Dipao 12 du cours sur la RCP:
"Réaction nocive et non voulue à un médicament se produisant aux posologies NORMALEMENT utilisées chez l'Homme"

Le pb de l'item c'est le souvent je pense, parce que un effet secondaire est dit indésirables SI il est utilisé à des posologies normales.
Le souvent dans la réponse induit que en gros si Gilbert (73 ans) décide de prendre 14 petites pillules bleues et qu'il a des effets secondaires, il ne sont pas décrits dans les effets indésirables mais dans les risques de surdosages.

Je sais pas si j'ai été clair mais c'est ce que je pense avoir compris.
Avatar du membre
auw.quach
Messages : 848
Enregistré le : 09 septembre 2014, 17:39

Re: [Annales 2014] quelques points

Message par auw.quach »

panpan a écrit :
Question 36 : les effets indésirables d'un médicament
c- apparaissent souvent aux posologies normalement utilisées
Pas dit dans le cours, corrigé faux mais pour moi c'est du bon sens : thalidomide, médiator, etc étaient utilisés à des doses normales... d'ailleurs dans le rcp, on parle bien d'effets indésirables independamment du surdosage...
Dipao 12 du cours sur la RCP:
"Réaction nocive et non voulue à un médicament se produisant aux posologies NORMALEMENT utilisées chez l'Homme"

Le pb de l'item c'est le souvent je pense, parce que un effet secondaire est dit indésirables SI il est utilisé à des posologies normales.
Le souvent dans la réponse induit que en gros si Gilbert (73 ans) décide de prendre 14 petites pillules bleues et qu'il a des effets secondaires, il ne sont pas décrits dans les effets indésirables mais dans les risques de surdosages.

Je sais pas si j'ai été clair mais c'est ce que je pense avoir compris.
La correction de medisup met vrai =)
Et je suis d'accord avec toi ! Je crois qu'au début du cours on commence par quelques chiffres, genre des pourcentages d’interactions médicamenteuses etc.
Bref je pense aussi que c'est vrai. (de toute manière l'UE6.............)
DFGSM2
La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer.
rousse-en-force
Messages : 205
Enregistré le : 21 septembre 2013, 19:48

Re: [Annales 2014] quelques points

Message par rousse-en-force »

Salut ^^

Pour la 4: 5 xT1/2 est bien le tps nécessaire pour atteindre l'état d'équilibre après administration unique et répétées! Dans le cours il marque juste "en traitement prolongé"

12 A :c'est vrai pour la diffusion facilitée il y a des transporteurs donc le polymorphisme influence aussi le transport passif

21: à l'oral il dit bien qu'il arrive que des génériques soient plus cher que le princeps...

34 B : je comprends pas pk c'est faux: contre indication interdit ok mais ça dit bien que c'est contraire à l'indication

37 C: justement la population des essais est différente de celle traitée après la mise sur le marché

45: si le récepteur est incorporé c'est bien qu'il disparait donc la E est vraie

49: la D est marquée fausse parceque ce n'est pas "reflète" mais "est"? (CE50 reflète la concentration nécessaire pr occuper 50% des récepteurs)
Répondre

Retourner vers « ICM »