[TUT'CHIMIE G] Questions, errata, remarques...

Avatar du membre
Sylvain
Vieux tuteur
Messages : 214
Enregistré le : 01 septembre 2014, 22:58

[TUT'CHIMIE G] Questions, errata, remarques...

Message par Sylvain »

Hello :)

Pour les questions/ errata relevés / remarques pour améliorer pour l'an prochain etc. le Tut' Chimie G c'est ici!

Postez une photo de l'exercice ou recopiez-le s'il vous plaît, je n'ai pas accès au Tut' !

-------------

ERRATA:

p28, qcm 3 item A: pour CCN la molécule est AX2 et pas AX4. Donc l'angle alpha vaut 180°.

p30, la correction rapide pour le QCM6 c'est AD et pas A.

p33, QCM4 item D. Il y a écrit "1/2 -> on multiple par 100 pour obtenir un pourcentage, on obtient 20% " c'est FAUX on obtient évidemment 50%.

p33, QCM5 item C dans la correction détaillée il y a marqué VRAI mais c'est FAUX comme l'explique la correction.

p43-44, la réaction est d'ordre 0, pas d'ordre 2.

p46, y'a un problème avec les abscisses et les ordonnées du graphe... L'essentiel étant de toute façon que vous reteniez la façon dont on résout ce genre d'exo avec le double inverse!

p57, QCM5 : il y a 6 items mais dans le corrigé on a sauté l'item C et le corrigé est decalé. /// QCM6 items D et E: plus la réaction est lente plus k est PETIT.

p67, comme Pext > Pint il y a COMPRESSION et pas expansion/détente.

p124, item E: la formule exacte est delta diss C---O = Delta r H° -2 delta diss O-H +2 delta diss C--O + delta diss H-H

p127, QCM 3: item A: pour le calcul de n, 0,25/47 ça fait 5,3.10^-3 moles...

p142, on nous dit : "NO(H)=+I dans les hydrures", c'est FAUX: c'est -I dans le cas des hydrures.

p144, QCM1 item B: NO(O) vaut -I /// QCM2 item B: c'est bien (La2)+ ( deux molécules de La et une charge positive ) et non pas (La)2+ même si ça peut pas exister... /// QCM 2 item C: il est vrai même si la correction le met faux

p147, Il y a un + en trop dans l énoncé de l'item E
Modifié en dernier par Sylvain le 28 novembre 2015, 15:50, modifié 6 fois.
Sosso
Messages : 359
Enregistré le : 02 septembre 2015, 15:09

Re: [TUT'CHIMIE G] Questions, errata, remarques...

Message par Sosso »

En fait AX2 c'est linéaire donc l'angle alpha vaut 180° non ? ^^ (oui je sais c'est moi qui avait écrit 120°...)
Avatar du membre
Sylvain
Vieux tuteur
Messages : 214
Enregistré le : 01 septembre 2014, 22:58

Re: [TUT'CHIMIE G] Questions, errata, remarques...

Message par Sylvain »

Pas faux, c'est ma faute j'aurais pas dû copier/coller bêtement sans lire x) merci!
Sosso
Messages : 359
Enregistré le : 02 septembre 2015, 15:09

Re: [TUT'CHIMIE G] Questions, errata, remarques...

Message par Sosso »

Salut :)
J'ai une qst pour le QCM6 p29 item C
On doit calculer l'énergie de résonance de la liaison Li-Cl
Et dans la correction il y a écrit EN(Cl)-EN(Li) = Delta^(1/2)

Mais moi j'aurai mis EN(Cl)-EN(Li)=0.102*Delta^(1/2)
Parce qu'il me semble que la formule est EN(b)-EN(a)=0.102*Delta^(1/2)
Du coup pour quoi il n'y a pas le 0.102 ?
ClairiaG
Messages : 2
Enregistré le : 28 octobre 2015, 16:28

Re: [TUT'CHIMIE G] Questions, errata, remarques...

Message par ClairiaG »

P 43-44
Je pense que c'est un probleme au niveau du tableau de l'énoncé sinon il faudrait changer toute la correction.
Dans la correction il est ecrit que pour la deuxieme série d'expérience , t1/2 augmente lorsque [I-] diminue, alors que le tableau t/12 et [I-] diminue tout deux et proportionellement car ils sont tout deux divisé par 4. Donc il ne s'agit pas d'un ordre 2 mais d'un ordre 0.

Mais comme je l'ai dis plus haut, je pense que vous vouliez faire un exo avec un odre 3 donc le mieux serais d'inverser le 300 et le 75 dans la ligne des t1/2 ;)
Sosso
Messages : 359
Enregistré le : 02 septembre 2015, 15:09

Re: [TUT'CHIMIE G] Questions, errata, remarques...

Message par Sosso »

Salut :)
Je crois qu'il y a un errata dans la correction du QCM6 de Thermo p80
Pour delta r H il me semble que c'est - delta vaporisation et pas +
Du coup le résultat serait -240 kJ.mol-1

*Edit* je crois qu'il y a un pb aussi pour delta vaporisation (C6H6)
Pck dans delta formation c'est -delta vaporisation et dans delta dissociation c'est +delta vaporisation
Du coup pour Delta r H° = Delta formation - delta dissociation on a : -delta vaporisation (C6H6) - delta vaporisation (C6H6) = -2 delta vaporisation C6H6
Il ne disparait pas comme écrit

Je crois qu'il y a un errata pour la correction du QCM3 p127 item A
C1 = n1/V1 = 5.3/(50*10^(-3)) = 106 mol.L-1 et pas 1.06*10^(-1) mol.L^-1
Du coup ça changerai aussi le résultat à la fin

Pour le QCM2 p124 j'ai un pb pour l'item E
je trouve log c0 = 1 mais du coup C0 = 10 mol.L^-1 et pas 1 comme écrit
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
You must accept finite disappointment but never lose infinite hope - MLK
Avatar du membre
Sylvain
Vieux tuteur
Messages : 214
Enregistré le : 01 septembre 2014, 22:58

Re: [TUT'CHIMIE G] Questions, errata, remarques...

Message par Sylvain »

Sosso a écrit :Salut :)
J'ai une qst pour le QCM6 p29 item C
On doit calculer l'énergie de résonance de la liaison Li-Cl
Et dans la correction il y a écrit EN(Cl)-EN(Li) = Delta^(1/2)

Mais moi j'aurai mis EN(Cl)-EN(Li)=0.102*Delta^(1/2)
Parce qu'il me semble que la formule est EN(b)-EN(a)=0.102*Delta^(1/2)
Du coup pour quoi il n'y a pas le 0.102 ?
Salut! Ben en fait je suis plutôt d'accord avec toi mais diapos 48-49 comme tu peux voir le prof n'a pas rajouté le 0,102...

Il aurait fallu lui demander si c'était bien la formule exacte ou pas dans le CQ, mais de toute façon vous devez apprendre le cours du prof comme si c'était la Bible donc tu dois malheureusement apprendre que la différence d'EN vaut delta^1/2 , que delta vaut (Ed(liaison réelle ) - Ed ( liaison covalente à 100% ) MAIS que la différence d'EN vaut 0,102 . ((Ed(liaison réelle ) - Ed ( liaison covalente à 100% ))^1/2... :?
ClairiaG a écrit :P 43-44
Je pense que c'est un probleme au niveau du tableau de l'énoncé sinon il faudrait changer toute la correction.
Dans la correction il est ecrit que pour la deuxieme série d'expérience , t1/2 augmente lorsque [I-] diminue, alors que le tableau t/12 et [I-] diminue tout deux et proportionellement car ils sont tout deux divisé par 4. Donc il ne s'agit pas d'un ordre 2 mais d'un ordre 0.

Mais comme je l'ai dis plus haut, je pense que vous vouliez faire un exo avec un odre 3 donc le mieux serais d'inverser le 300 et le 75 dans la ligne des t1/2 ;)
Salut! Je n'ai pas l'énoncé mais d'après ce que tu dis la réaction a effectivement bien l'air d'ordre 0...
Sosso a écrit :Salut :)
Je crois qu'il y a un errata dans la correction du QCM6 de Thermo p80
Pour delta r H il me semble que c'est - delta vaporisation et pas +
Du coup le résultat serait -240 kJ.mol-1

*Edit* je crois qu'il y a un pb aussi pour delta vaporisation (C6H6)
Pck dans delta formation c'est -delta vaporisation et dans delta dissociation c'est +delta vaporisation
Du coup pour Delta r H° = Delta formation - delta dissociation on a : -delta vaporisation (C6H6) - delta vaporisation (C6H6) = -2 delta vaporisation C6H6
Il ne disparait pas comme écrit

Je crois qu'il y a un errata pour la correction du QCM3 p127 item A
C1 = n1/V1 = 5.3/(50*10^(-3)) = 106 mol.L-1 et pas 1.06*10^(-1) mol.L^-1
Du coup ça changerai aussi le résultat à la fin

Pour le QCM2 p124 j'ai un pb pour l'item E
je trouve log c0 = 1 mais du coup C0 = 10 mol.L^-1 et pas 1 comme écrit
Salut! Pour la thermo à première vue tu as l'air d'avoir raison, il y a un problème ça ne s'annule pas! Si tu pouvais poster une photo du cycle? J'y verrais plus clair

Pour les 1,06 mol/L là, en fait le pb vient du calcul de n, y'a marqué 0,25/47 = 5,3 moles mais ça fait 5,3.10^-3 mol!

Pour le 1 mol/L il faudrait que tu postes la correction, car effectivement si tu trouves log co = 1 ça va pas!
Sosso
Messages : 359
Enregistré le : 02 septembre 2015, 15:09

Re: [TUT'CHIMIE G] Questions, errata, remarques...

Message par Sosso »

Slt :)
Pour la thermo j'ai mis une photo au-dessus
Pour le QCM2 p124 item E y'a pas de correction détaillée.. Du coup c'est juste moi et mes calculs, je trouve pas c0=1mol.L^-1 mais log(c0)=1 donc c0=10 mais si ça se trouve je me suis plantée..

J'ai un pb avec le QCM1 p82 item C (décidément je m'arrête pas ^^ )
J'avais trouvé : delta diss C---O = Delta r H° -2 delta diss O-H +2 delta diss C--O + delta diss H-H
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
You must accept finite disappointment but never lose infinite hope - MLK
Nass
Messages : 8
Enregistré le : 19 juin 2015, 10:53

Re: [TUT'CHIMIE G] Questions, errata, remarques...

Message par Nass »

Salut

Concernant le graph numero 2. Ce nest pas plutot pente = 3 Et km vaut donc 0.48 sachant que vmax=0.16 (item D)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
HarajukuBarb
Messages : 20
Enregistré le : 01 octobre 2013, 19:48

Re: [TUT'CHIMIE G] Questions, errata, remarques...

Message par HarajukuBarb »

Nass a écrit :Salut

Concernant le graph numero 2. Ce nest pas plutot pente = 3 Et km vaut donc 0.48 sachant que vmax=0.16 (item D)
D'accord avec toi, moi je trouve 3 pour la pente et dont 0,5 pour Km
Répondre

Retourner vers « Chimie Générale »