Ran GAP et Ran GEF

Répondre
ossema
Messages : 289
Enregistré le : 11 septembre 2015, 19:10

Ran GAP et Ran GEF

Message par ossema »

Bonsoir, je n'ai pas trop compris le rôle de la ran gap et de la GEF dans les transports nucleo-cytoplasmique. Est ce que quelqu'un pourrait éclairer la lanterne ?
Avatar du membre
kentinab
Vieux tuteur
Messages : 4521
Enregistré le : 08 septembre 2012, 14:08

Re: Ran GAP et Ran GEF

Message par kentinab »

Tu as compris comment fonctionne l importation ? Et l exportation ? Ran Gap joue un rôle dans ses 2 mécanismes (plus facile à voir pour l export)
Je détaillepas pour le moment j essaie de cerner ce que tu as compris.


Ran gef (en association avec ntf2) lui a pour unique rôle de garder le moteur moléculaire (gradient gtp/gdp) en place pour que les mécanismes d import export puisse se faire Mais il n intervient pas directement.
(mais sans lui pas de transports hein !)

Bref réponds à la première question
Ex-tuteur/rm

\o/ Blblblbl les gens ! \o/

Welcome to the hall of fame ♬

But often things don't go as expected, and you must deal with it.

\[^.^]/
ossema
Messages : 289
Enregistré le : 11 septembre 2015, 19:10

Re: Ran GAP et Ran GEF

Message par ossema »

J'ai compris l'import pour l'instant. Si j'ai bien compris, ran gap hydrolyse le ran gtp du complexe ran gtp/importine beta dans le pote nucléaire. C'est bien ça ? En fait, ce qui me gênait ce que dans le cours c'était écrit "désassemblage spontané" et juste après "complexe de désassemblage" donc j'avais pas compris
Avatar du membre
kentinab
Vieux tuteur
Messages : 4521
Enregistré le : 08 septembre 2012, 14:08

Re: Ran GAP et Ran GEF

Message par kentinab »

Pour l import:
Ton cargo NLS est en dehors. Tu as une importine libre qui se balade en dehors du noyau, récupère le cargo NLS et rentre dans le noyau.
Dans le noyau y a plein de ran-GTP et l importine adore ran-GTP et du coup elle prend le ran gtp et relargue son cargo NLS car elle ne peut prendre que 1 des 2 et préfère ran-gtp(ouai la je fais des trucs de visualisation ça obéit à des mécanismes de conformations et tout mais bon..)
Mais genre l importine elle veut pas le lâcher son gtp du coup si y avait pas GAP et bah même en dehors du noyau elle resterait avec son gtp et pourrait plus prendre de NLS.
Du coup Gap comme tu l as dit hydrolise le ran-gtp en ran-GDP et le gdp l importine aime par ca et donc relargue le ran-GDP en dehors du noyauet se retrouve libre en dehors du noyau prêt pour un noubeau cycle avec un NLS


Je pense que desassemblage spontané ç est entre l importine et ran-GDP (attention je dis bien gDp) après l hydrolise du ran-gtp ou bien ç est quand y a du gtp dans le milieu ça relargue tout seul son cargo NLS, la j avoue jsais pzs
Ex-tuteur/rm

\o/ Blblblbl les gens ! \o/

Welcome to the hall of fame ♬

But often things don't go as expected, and you must deal with it.

\[^.^]/
ossema
Messages : 289
Enregistré le : 11 septembre 2015, 19:10

Re: Ran GAP et Ran GEF

Message par ossema »

D'aaacord ! Mais alors à quoi sert la GEF ? À transformer la GDP en GTP?
Avatar du membre
Etienne Lamare
Messages : 2513
Enregistré le : 25 août 2013, 11:31

Re: Ran GAP et Ran GEF

Message par Etienne Lamare »

ossema a écrit :D'aaacord ! Mais alors à quoi sert la GEF ? À transformer la GDP en GTP?
Ouep dans le noyau ;)
L'ombre grandit en silence,

L'ombre se déploie doucement,

Chaque ombre est libre et toutes sont réunies par la pensée et le cœur . C'est une armée . C'est une communauté .


Image
Avatar du membre
Nerhal
Vieux tuteur
Messages : 723
Enregistré le : 29 août 2014, 22:19

Re: Ran GAP et Ran GEF

Message par Nerhal »

J'en profite pour donner le moyen mnémotechnique :
Ran GAP est dehors (du noyau) parce qu'il a un pull (marque GAP) et que du coup, il peut rester à l'extérieur sans avoir froid tandis que Ran-GEF est à l'intérieur (du noyau) car il n'en a pas et dit "GEF froid" (à lire "J'ai froid'').
RM N
CM B
Composé d'un mélange de matières instables.
degi95
Messages : 14
Enregistré le : 01 septembre 2016, 21:00
Localisation : Paraguay
Contact :

Re: Ran GAP et Ran GEF

Message par degi95 »

Bonjour, je suis désolé de relancer le sujet mais je n'ai pas trouvé comment créer un autre. Kentinab a écrit que la Ran GTP qui s'est liée à l'importine sera hydrolysée. Mais ce mécanisme ce passe dans le noyau ou bien? Car Nerhal a écrit que la Ran GAP se trouve dans le cytoplasme. Donc si je comprend bien l'importine sort du noyau en larguant le cargot et en s'attachant sur la Ran GTP et ensuite dans le cytoplasme la Ran GTP sera hydrolysée par le biai de la protéine Ran GAP? Donc de ce fait nous avons du GTP (Ran) qui se trouve dans le noyau et du GDP (Ran) qui se trouve dans le cytoplasme? Car l'exportine à son tour fera pareil sauf que cette fois ci après avoir récuperer la Ran GDP dans le cytoplasme elle sera hydrolysée (ou transformer je ne sais pas comment on appelle ce mécanisme) en Ran GTP?

Merci d'avance pour la réponse!
Répondre

Retourner vers « Biologie Cellulaire »