Bienvenue dans l'univers des sages-femmes!

Verrouillé
mathilde5
Vieux tuteur
Messages : 489
Enregistré le : 17 septembre 2012, 10:45

Bienvenue dans l'univers des sages-femmes!

Message par mathilde5 »

Bonjour à tous! :D

Je me présente, je suis Mathilde, étudiante en Sciences Maïeutiques 2e année (SMa2 pour les intimes) et je prends la relève de Guenaelle pour vous raconter nos aventures à l'école, qui se situe à St-Antoine (dans les sous-sols de l'hôpital donc c'est la classe quand même!)

Tout d'abord je suis ravie de vous accueillir sur notre topic, que vous soyez sur de vouloir sage-femme ou si tout simplement vous êtes intéressez par notre filière :)

Sachez qu'il ne faut SURTOUT SURTOUT SURTOUT pas hésiter à poser des questions! Aucune question n'est idiote ou inutile! Je sais que beaucoup de P1 lisent le topic mais n'osent pas publier, surtout n'hésitez pas, on se fera un plaisir de vous répondre (on ne vous mangera pas ;) ) et nous sommes là pour vous aider!

Alors déjà petit résumé de notre semaine de rentrée: nous avons eu notre rentrée mardi 2 septembre, et c'était juste une après-midi de présentation, les études de sage-femme, l'année qui nous attend, les différentes matières, le système de notation lors des évaluations, et une présentation de l'association par les SMa3 qui sont géniales! D'ailleurs les filles si vous me lisez, n'hésitez pas à passer poster de temps en temps pour raconter vos stages en SMa3 ;)

Les cours ont donc commencé mercredi:
Obstétrique: développement embryonnaire de la face
Sémiologie: terminologie médicale

Jeudi:
Droit: l'état civil
Sémiologie: le raisonnement médical

Et aujourd'hui nous n'avons eu cours que le matin: santé publique: fonctionnement de l'hôpital.

Je posterai un résumé chaque fin de semaine :)

En attendant si vous avez la moindre question qui vous trotte dans la tête, POSEZ-LA!!

Ah oui et cette année nous avons 2 garçons dans la promotion!!! Ce métier n'est pas limité qu'aux filles, les garçons vous êtes évidemment la bienvenue! ;)


Sur ce je vous souhaite bon courage pour la rentrée lundi et à très vite!! <3

Mathilde

Edit d'Aurélien : Voici le lien vers l'ancien topic, pour que vous continuiez à y avoir accès :)


PS: les chargés d'informatique, pouvez-vous épingler le sujet s'il-vous-plaît? Merciiiiii d'avance! :D
SMa2 <3
mAny
Vieux tuteur
Messages : 944
Enregistré le : 13 septembre 2012, 15:05

Re: Bienvenue dans l'univers des sages-femmes!

Message par mAny »

Bonjour :)

Je m'appelle Mélany et je suis tout comme Mathilde en Sma2. Je vais essayer de participer du mieux que je peux à ce topic et si vous avez des questions sur la filière ou la P1 en général, je suis disponible par MP !

Comme dit plus haut, les cours ont commencé mercredi. Je vais vous détailler un peu plus à quoi ressemble nos cours.
Enfin, ça sera pas forcément détaillés de fou, mais c'est pour vous donner un petit aperçu pour que vous puissiez vous imaginer un peu plus nos cours !
De plus, je mets mon point de vue personnel dans mes résumés, ce n'est pas à prendre de façon général, tout le monde n'a pas les mêmes goûts :p !

  • UE Obstétrique :
    Nous avons commencer à étudier la partie Développement Embryonnaire de l'UE et plus particulièrement la formation de la face. C'est pas le plus facile des cours, on se base sur pas mal de schémas mais c'est vraiment très intéressant. On a aussi parlé des malformations de la face qui se déroule pendant le développement embryonnaire

    UE Droit :
    Nous avons eu un cours sur l'Etat civil. On a étudié la création des Actes de naissance (plus particulièrement), de mariage ou de décès (en ce qui concerne les sage-femmes, nous devons les remplir pour les bébés nés sans vie...). On a parlé d'adoption et de toutes les facettes administratives de la rédaction, qui les rédige, où ils sont conservés, qui peut les consulter quand et pourquoi. C'était vraiment cool, étant donné qu'en cas d'absence du père lors de l'accouchement ça peut être à la Sage-femme d'aller déclarer l'enfant à la mairie !

    UE Sémiologie :
    Nous avons eu deux cours sur la Terminologie médical et le Raisonnement clinique. Sans vous mentir c'était vraiment trèèèèès long comme cours, mais il le faut !
    En Terminologie, on a vu ou revu les préfixes/suffixes/radicaux spécifiques à la pratique médical, ce qui nous sera fortement utile pour le reste des cours de sémiologie médical (= études des signes/symptômes) et surtout pendant les stages car même si c'est du vocabulaire qu'on ne doit pas utiliser devant les patients (oui ils n'ont pas forcément eu de cours de terminologie de 4h comme nous :p), le reste du personnel médical parlera comme ça et on va devoir se mettre à parler de la même façon.
    En Raisonnement clinique, on a parlé des différentes sortes de diagnostic, pronostics, de la façon dont procède le personnel médical pour établir des hypothèses et ainsi remonter à la pathologie du patient.
    C'est pour le moment très théorique.

    UE Santé Publique :
    Nous avons eu un cours sur le Fonctionnement de l'hôpital, ça ressemble un peu à un de vos cours de santé pub que vous verrez au S2 mais en beaucoup plus détaillé. On a fait une partie "historique" avec les différentes étapes pour arriver au système hospitalier actuel puis on a vu de manière un peu superficielle les réglementations et grandes lois de l'hôpital. On a surtout travaillé sur le fonctionnement des Etablissements Publics de Santé (EPS) en regardant leur financement, leur organisation, leurs principes/missions ou encore leur statut juridique tout ça tout ça.

D'un point de vue organisation, il faut savoir que nous n'avons pas de poly. Un garçon de la promo a mis en place un système Dropbox pour qu'on puisse partager nos fiches ou notes de cours et notre prof référente de promo s'arrange du mieux qu'elle peut pour nous récupérer les diapos des profs pour nous les envoyer.
Car oui, la P1 est terminée, on est tout gentil tout mignon et tous solidaires :3 !

L'emploi du temps change d'une semaine à l'autre, pour l'instant on le reçoit le vendredi soir pour la semaine d'après.
Généralement, on ne commence pas avant 9h et on finit au maximum à 17h30. La majorité des cours ne sont pas obligatoires mais la présence est très fortement conseillée car c'est notre seul support de cours.
On a aussi des cours et TD obligatoires à partir de la semaine prochaine où les absences sont, bien entendu, comptés et potentiellement sanctionnées si non-justifiées.


Pour le moment, je pense que c'est à peu près tout! On a nos dates de stages et de partiels mais on vous en reparlera avec plus de détails en temps voulu :D
La semaine prochaine, on est un peu plus chargés donc les résumés seront plus longs promis!

Bon dimanche et je vous souhaite beaucoup de courage pour la rentrée demain <3
SMa3

RP Tut UEM
CM Scan de grilles
Chargé forum en Santé Publique, Biophysique et Maïeutique

VP Tutorat à l'AESF PSA
RM BDR
Aurelcom
Messages : 34
Enregistré le : 20 janvier 2014, 10:29

Re: Bienvenue dans l'univers des sages-femmes!

Message par Aurelcom »

Bonjour bonjour,

Du fait de ne pas avoir de polis, la prise de note n'est pas trop compliquée ? Surtout pour les schémas et tout ?
Et plutôt ordi ou bonne vieille méthode de feuille et stylo ?

Merci d'avance :D
" Faire dans son froc c'est le début du génie "
mAny
Vieux tuteur
Messages : 944
Enregistré le : 13 septembre 2012, 15:05

Re: Bienvenue dans l'univers des sages-femmes!

Message par mAny »

Les profs sont assez cool pour le moment, on a vraiment le temps de noter et au pire ils répètent sans problème !
C'est partagé, certains sont + stylos d'autres + ordis :p
SMa3

RP Tut UEM
CM Scan de grilles
Chargé forum en Santé Publique, Biophysique et Maïeutique

VP Tutorat à l'AESF PSA
RM BDR
mathilde5
Vieux tuteur
Messages : 489
Enregistré le : 17 septembre 2012, 10:45

Re: Bienvenue dans l'univers des sages-femmes!

Message par mathilde5 »

Bonjour :)

Alors moi perso j'utilise le stylo car la prise de note est faisable comme la dit Many, et il faut avoir un ordi qui tienne la batterie toute la journée et qui prenne pas trop de place quoi.

En plus, les profs sont cool. Par exemple en embryo elle parle vraiment lentement donc on peut tout noter, elle écrit les mots compliqués au tableau et dessine les schémas, nous explique bien donc c'est cool :) En droit elle dicte, et en sémiologie tout est sur les diapos pratiquement :)

Maintenant on va voir cette semaine les autres matières ;)
SMa2 <3
Aurelcom
Messages : 34
Enregistré le : 20 janvier 2014, 10:29

Re: Bienvenue dans l'univers des sages-femmes!

Message par Aurelcom »

Merci les filles !
" Faire dans son froc c'est le début du génie "
mathilde5
Vieux tuteur
Messages : 489
Enregistré le : 17 septembre 2012, 10:45

Re: Bienvenue dans l'univers des sages-femmes!

Message par mathilde5 »

De rien :) si tu as d'autres questions n'hésite pas!
SMa2 <3
mAny
Vieux tuteur
Messages : 944
Enregistré le : 13 septembre 2012, 15:05

Re: Bienvenue dans l'univers des sages-femmes!

Message par mAny »

              • BONSOIIIIIIIIIIIR !


Voici le résumé de la semaine dernière (8/09 au 14/09).
Oui on est en retard, mais toute façon vous nous lisez même pas ;'(


  • UE Sciences humaines et sociales :
    ED obligatoire : la "Charte du patient hospitalisé" où on étudiait des cas cliniques avec des petits jeux à l'oral etc.
    Cours obligatoire : "Information et Consentement" où on en voyait les aspects législatifs, ce qu'est une information de qualité que l'on se doit de donner au patient, comment faire en sorte que le patient dispose de tout ce qu'il faut avant de donner ou non son consentement. Parce qu'en cas d'information non-loyale (genre vous mentez au patient impunément) ou de défaut de consentement c'est votre responsabilité directe en tant que praticien qui est engagée!


    UE Système immunitaire :
    Premier cours : C'est quasiment mot pour mot le même cours que vous aurez en UEM au deuxième semestre, ça pose les généralités du système immunitaire, c'est vraiment centré sur les deux grands types de l'immunité (naturelle ou acquise) et leurs spécificités/différences. Ca reste assez vague à vrai dire. C'est intéressant mais pas super simple ni instinctif. (Après le prof est plutôt cool et nous donne des fiches de révisions pour les partiels :p)
    Deuxième cours : c'était centré sur les tissus immunitaires, et là c'est carrément devenu pas simple du tout, c'est aussi un rappel du cours d'UEM mais de la partie méga relou :mrgreen:, avec les différents types de cellules (et y en a plein) qui constituent chacune des deux immunités, leur rôle et fonction dans la défense immunitaire. On a aussi étudié les différents organes lymphoïdes (= qui contient des lymphocytes) comme la moelle osseuse ou le thymus !


    UE Obstétrique :
    Alors on a continué le cours sur la formation de la face de la semaine dernière en accentuant sur les malformations possibles et on a commencé à étudier la mise en place du système nerveux central. Pour l'instant on a bossé que sur la moelle épinière. C'est un peu plus compliqué que la face, mais c'est carrément intéressant de fou ! :D


    UE Agents Infectieux :
    C'était les généralités. Alors pour le coup c'était super intéressant mais mon dieu ce que c'était long :shock: . La prof présente ça sous forme de listes de milliers de milliards de germes : bactéries/virus/champignons/parasites et c'est totalement imbuvables mais néanmoins intéressants.
    Sincèrement, comptez-pas sur moi pour vous vendre cette matière, c'était de la torture.
    agents.png
    Alors on kiffe ? Vous pouvez noter le "RAPPEL" en haut de la diapo
    UE Sémiologie :
    ED obligatoire : c'était sur les calculs de dose ! C'était vraiment hypra cool. On a fait des dizaines d'exercices pour calculer le débit d'une perfusion en fonction de telles ou telles prescriptions sans oublier de passer des centimètres cubes au millilitres ou savoir combien de cuillères/comprimés doit prendre tel enfant en fonction de son poids et du médicament si le traitement doit tenir sur 24h et sans dépasser une certaine concentration. (on dirait pas comme ça mais jvous assure que c'est rigolo)
    Je peux affirmer que maintenant nous sommes des dieux de la conversion et du calcul mental. Et sans aucune prétention.
    Cours : C'était un cours sur la prise des constantes. Bien sûr que de la théorie pour le moment. Comment prendre le pouls, comment prendre la tension, les différentes façons de prendre la température, écouter la respiration avec un stéthoscope. C'était cool mais en TP ça serait carrément mieux :D (à venir)!


    UE Droit :
    Si vous avez lu le premier post, sachez que c'est la suite du premier cours. Là c'était centré sur les lois et les règles à respecter quand on choisit le prénom de son enfant - Chassdo représente (oui il y a des parents avec un sens de l'humour qui leur est propre) - et sur les lois par rapport au nom de famille de l'enfant, si c'est celui de la mère, du père, les deux collés etc. Dans quel cas ça sera automatiquement celui du père (majorité des cas), dans quel cas on laisse le choix. Comment faire en cas d'adoption etc.
    Pour ceux que ça intéresse, vous avez le droit d'appeler votre enfant Zébulon. Voilà.


    UE Santé Publique :
    On a étudié la pharmacovigilance, c'est presque mot pour mot un de vos cours d'UE6 au deuxième semestre. Ce qu'il faut faire si l'on remarque un effet indésirable grave non répertorié, le cheminement à suivre, qui prévenir et comment. Les enquêqui sont alors réalisées, comment savoir si c'est bien le médicament qui est responsable etc.


    UE Cardiologie :
    Alors ce qui est drôle pour cette matière c'est qu'on a des gens complètement fanatiques (coucou Marina!) et des gens que tu peux faire pleurer rien qu'en prononçant le mot "cardio" (coucou le reste des gens!). C'est très long et pour ce premier cours, essentiellement des rappels de P1 basés sur vos cours d'histologie, de biophysique du second semestre et de physiologie du second semestre. On revoit tout : les deux types de circulation pulmonaire et systémique + lymphatique, le(a) débit/pression sanguin(e), les différents types de vaisseaux, le mécanisme des contractions cardiaques, comment interpréter les ECGs etc.

Et pour finir on a élu notre délégué :D
Et devinez quoi ?
C'est un garçon 8-)
Alors n'hésitez plus à nous rejoindre, messieurs testostérone, on vous promets que vous serez traités comme des rois!


                  • Plein de bisous et beaucoup de courage ♥♥♥
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par mAny le 17 septembre 2014, 23:30, modifié 3 fois.
SMa3

RP Tut UEM
CM Scan de grilles
Chargé forum en Santé Publique, Biophysique et Maïeutique

VP Tutorat à l'AESF PSA
RM BDR
Avatar du membre
IsBreakingBadly
Vieux tuteur
Messages : 2632
Enregistré le : 01 septembre 2013, 14:57
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas

Re: Bienvenue dans l'univers des sages-femmes!

Message par IsBreakingBadly »

comment ça on lit pas namého !
chassdo !? seriously ... :lol:
DFASM3 ????? :?
mAny
Vieux tuteur
Messages : 944
Enregistré le : 13 septembre 2012, 15:05

Re: Bienvenue dans l'univers des sages-femmes!

Message par mAny »

(j'ai édité le post précédent, j'avais oublié l'obstétrique aka meilleure matière jamais, quel comble!)

Cool ! Manifestez-vous très chers lecteurs, ça nous motivera à écrire (et surtout à poster à l'heure :mrgreen: )
> Oui bon, si ça peut te rassurer ça a été refusé hein. Y a eu une demande pour "Pied de table" aussi je crois, et Hitler .___.


Et un ptit teasing pour le prochain résumé : TOILETTES VULVAIRES 8-)
SMa3

RP Tut UEM
CM Scan de grilles
Chargé forum en Santé Publique, Biophysique et Maïeutique

VP Tutorat à l'AESF PSA
RM BDR
Verrouillé

Retourner vers « Divers »