Bienvenue dans l'univers des sages-femmes!

mAny
Vieux tuteur
Messages : 944
Enregistré le : 13 septembre 2012, 15:05

Re: Bienvenue dans l'univers des sages-femmes!

Message par mAny »

Ca fait longtemps que l'on est pas passés ici... On vous demande pardon, le rythme à l'école a été vraiment soutenu ces derniers temps, mais là on a un week end de trois jours et après le stage en maternité, ENFIN !


Il me semble qu'on s'était arrêté mi-mars (la honte), je vais donc reprendre à partir de là et vous faire un mix de tout ce qu'on a fait jusqu'à maintenant!


  • • UE OBSTETRIQUE :
On a eu beaucoup beaucoup d'obstétrique ces derniers temps.

- Un cours sur la délivrance (expulsion du placenta 20 minutes environ après l'accouchement) et l'examen du placenta qui est plus que très important, faut vraiment rien louper de cet examen c'est primordial pour la mère et l'enfant. Il faut vérifier que le placenta est expulsé en totalité, qu'il est formé correctement; que le cordon est normal et bien positionné, etc. Il existe des pathologies qui peuvent être décelées presque uniquement grâce à cet examen.

- Un cours sur le post-partum immédiat, c'est-à-dire la surveillance de la mère et de son/ses bébé(s) juste après l'accouchement et la délivrance quand la maman est encore en salle de naissance avant de retourner dans sa chambre pour les suites de couche. L'élément principal de cette période là est la surveillance de l'hémorragie du post-partum, qui continue aussi bien entendu en suites de couche ! C'est quelque chose de très grave si ce n'est pas pris en charge et représente la grande majorité des décès des mamans en maternité... Il y a beaucoup de protocoles pour prévenir cette complication que ça soit médicamenteux ou simple surveillance de la quantité des saignements (ou lochies) et de la tonicité utérine. C'est vraiment une période de surveillance rapprochée de la maman.

- Un cours sur la démarche clinique, comment accentuer les bénéfices de la prise en charge, comment bien évaluer le diagnostic etc.

- Un cours sur l'allaitement en maternité, intéressant mais la prof était un peu beaucoup agaçante dans certains de ces commentaires ("les enfants allaités par leur maman ont un QI nettement supérieurs aux enfants non allaités" - La grosse débile vous remercie!). Les différentes positions pour allaiter, les cycles à respecter bien que ce soit à la demande (si bébé veut, bébé a), il faut ne pas laisser bébé sans téter pendant des heures et des heures même s'il ne réclame pas. On a aussi vu comment reconnaître les signes et le comportement de bébé quand il a faim avant qu'il ne hurle et nous casse la tête (et ça c'est quand même super pratique d'éviter les cris de bêtes sauvages).

- Un cours sur la PMI, son fonctionnement, son rôle et son intérêt très précieux pour les futurs et nouvelles mamans ou même n'importe quelle personne désirant un suivi gynécologique sans forcément avoir les moyens de payer une consultation gynéco (>50e la plupart du temps)... D'ailleurs petite pub :mrgreen: , mesdemoiselles sachez que vous pouvez être suivies par une sage-femme pour tout ce qui est contraception ou examen gynécologique, frottis etc, on est super cool et on ne prend que 23e la consultation remboursée à 70% !

- Un cours sur l'épisiotomie et sa suture . On a vu que la théorie, les indications d'une épisio pendant un accouchement, à quel moment on l'a fait, comment et pourquoi etc. La pratique et les tps ça sera pour l'année prochaine !

- Un ED sur l'interrogatoire, on était par binôme, une SF et une patiente en suite de couche il fallait faire un interrogatoire complet (général + grossesse + accouchement) pour recréer son dossier médical. C'est un aperçu de ce sur quoi on sera évaluer en stage (voir ci-dessous).

- Un cours sur le crâne foetal, comment il se forme, les différents os, les sutures, les fontanelles et comment réduire les malformations liées à l'accouchement.

- Un cours de pharmacologie obstétricale, où on a surtout parler de l'oxytocine (la molécule de synthèse de l'ocytocine) et donc du Syntocynon (le nom du médicament). C'est un produit qui sert à augmenter les contractions dans leur nombre ou intensité, il sert aussi à aider la délivrance et il a été prouvé que son utilisation réduit le risque d'hémorragie du post partum.

- Un ED (noté) sur le RCF ou rythme cardiaque foetal. Le commun des mortels parlera de monitoring, nous on parle de cardiotocographie. On a vu comment installer les capteurs sur le ventre de la maman ou directement dans son utérus mais c'était de la lecture de tracé principalement ; comment reconnaître les différents ralentissements du coeur du bébé, reconnaître les critères de gravité, évaluer le bien être du bébé à travers les tracés. C'est vraiment très différent d'une lecture ECG, ça n'a rien à voir car pas du tout le même système. Le RCF est obligatoirement mis en lien avec les contractions, on a donc aussi appris à étudier les tracés des contractions. Vous trouverez un exemple dans la balise cachée!
Image


- Un ED (noté) sur le partogramme. Le partogramme c'est un outil indispensable de la sage-femme, c'est là dessus que l'on note le déroulé du travail d'une femme jusqu'à la délivrance. Il est composé d'un graphique et d'un tableau de recueil de donnés, le tout en fonction de l'heure de l'avancé du travail (vous trouverez un exemple ci-dessous). On y note la dilatation, le type de présentation (tête ou siège), l'avancé du bébé dans la filière génitale, les constantes maternelles, le RCF, les informations sur l'état de la poche des eaux (rompue ou non) et sur le liquide amniotique (couleur, quantité...), l'existence d'une péridurale, les médicaments donnés etc etc. Puis à la naissance, le prénom, le sexe, le poids, la taille et l'état du bébé.
Image
  • • UE PEDIATRIE :

- Un cours archi archi archi cool sur les nouveaux nés en suite de couches. Pour ceux qui ne sauraient pas, on appelle suite de couche, les jours suivants l'accouchement où la maman et le bébé restent à l'hopital. On a parlé du change, de la toilette, des bains, des soins du cordon (très important de surveiller l'évolution du cordon pour prévenir une infection). Mais aussi de la surveillance du poids, de la température, de son alimentation, de l'allaitement du coup ou de la quantité de lait artificiel qu'il faut donner à bébé (l'allaitement maternel étant à la demande), de ses selles/urines, de sa coloration et de son comportement (agité, calme, s'il dort beaucoup ou au contraire est souvent éveillé). Il faut aussi faire attention à la relation que la maman a avec son bébé, si le lien n'est pas fait ou pas très sain, ça peut montrer une sorte de détresse psychologique chez la maman, une dépression ou un rejet de l'enfant, c'est très important. On a ensuite parler des complications les plus fréquentes en suite de couche : les hypoglycémies, les ictères (jaunisses), les problèmes digestifs ou les traumatismes obstétricaux (déformations du crane lors du passages dans la filière vaginale, fracture de la clavicule, un déboitement de l'épaule etc. On a parlé des dépistages pour bébé (test de guthrie pour les malades métaboliques comme la mucoviscidose ou l'hypothyroidie congénitale ; le test de l'audition etc.) et ce qu'il faut lui prescrire pour la sortie de la maternité (la supplémentation en vitamine K, les soins de cordon etc).


  • • UE GYNECOLOGIE :
On a eu un cours sur la contraception très très très intéressant. On a vu en détail tous les moyens de contraception mécaniques et hormonaux qui existaient et honnêtement il y en avait quelques uns qu'on ne connaissait pas réellement. On a aussi vu les méthodes "naturelles" que certains couples mettent en place car ils ne veulent pas de contraception matérielle. Ils vont se baser sur les phases du cycle et alterner des périodes de rapports et d'abstinence (mine de rien c'est assez dangereux et contraignant mais il y en a qui ne jurent que par ça!).


  • • UE VIROLOGIE :
On a eu deux cours sur les hépatites et les cancers liés à une infection virale. C'était très intéressant, le prof est génial mais un peu compliqué!
Puis après direction les partiels :mrgreen:


  • • UE PNEUMOLOGIE :
On a eu un ED sur la radio thoracique (que j'aurais du mieux suivre...), comment diagnostiquer des pathologies en fonction des clichés et après direction les partiels qu'on a fait cette semaine :cry: :cry:


  • • UE CARDIOLOGIE :
On a eu un cours sur les pathologies cardio-vasculaires (l'angor, les thromboses, les embolies, les athéroscléroses, les maladies coronariennes etc), un autre sur les cardiopathies valvulaires (avec par exemple le rétrécissement aortique ou l'insuffisance mitrale) et finalement un dernier sur les troubles du rythme (bradycardie, tachycardie, extrasystoles ; les pathologies lisibles sur un ECG en gros).


  • • UE BACTERIOLOGIE :
On a repris la bactério, youpi. Oui ça ne s'arrête jamais. Chlamydia et listéria sont nos amies.


  • • UE NEUROLOGIE :
On a commencé et fini la neuro, en cours communs avec les SMa3 (changement de programme oblige!) et c'est quand même vachement cool. On a eu :

- Un cours sur l'anatomie, la physiologie et les organes des sens (en gros, des rappels de P1)
- Un cours sur le comportement et les grandes fonctions intellectuelles (coucou les aphasies, coucou la mémoire, coucou les émotions, coucou l'UE7!)
- Un cours sur la conscience et l'éveil (les rythmes de sommeil, les phases du sommeil avec les rêves et tout trop cool!)
- Un cours sur les examens complémentaires en neuro (les scanner, les IRMs tout ça tout ça)
- Un cours sur l'AVC, les céphalées et l'épilepsie (les signes, l'urgence, la prise en charge)


  • • UE SANTE PUBLIQUE :
On a continué l'anglais jusqu'à cette semaine où on a eu notre partiel (il fallait faire une brochure/un flyer destiné à des femmes enceintes sur un thème touchant à la grossesse)


Je vous prépare un autre post sur nos TPs obstétricaux et les différents formations qu'on a eu ces dernières semaines!
Et si ça intéresse quelqu'un, peut être vous expliquer comment vont se passer nos stages (J-3 le grand stress) !
SMa3

RP Tut UEM
CM Scan de grilles
Chargé forum en Santé Publique, Biophysique et Maïeutique

VP Tutorat à l'AESF PSA
RM BDR
mAny
Vieux tuteur
Messages : 944
Enregistré le : 13 septembre 2012, 15:05

Re: Bienvenue dans l'univers des sages-femmes!

Message par mAny »

Les TPs obstétricaux :

On a fait une journée entière de TPs en tiers de promo (les autres étant soit en formation soit en repos, je vous explique ça après).

On a eu un TP accouchement ; on passait chacun notre tour avec un mannequin exprès pour ça, c'est juste un bassin et la prof faisait passer un bébé à travers. On était seul face à la pseudo maman et on devait faire tous les gestes tout seul. Il fallait préparer la table d'accouchement, avec les instruments nécessaires. Puis les manoeuvres, positionner correctement ses mains, faire attention aux étapes, une épisio si besoin. C'était vraiment la finalité de tant de théorie en 10 minutes. C'était assez complexe quand même, dans le positionnement des mains surtout mais c'était vraiment cool !

On a eu ensuite un TP sur le bébé en suite de couche, on mimait la visite obligatoire avant la sortie de la maternité. On vérifiait tout tout tout de la tête aux pieds sur nos mannequins bébé.

Puis un dernier TP sur la mère en suite de couche, qui reposait essentiellement sur de l'interrogatoire et un petit examen clinique des seins, de la descente utérine etc.

La formation à l'AFGSU :

Tout professionnel de santé se doit d'avoir son attestation de formation aux gestes et soins d'urgence (AFGSU), en sage-femme c'est obligatoire pour valider sa licence. C'est une formation qui se passe sur 2 jours et demi. On était là encore en tiers de groupe et aucun des trois groupes n'a eu la même formation dans la forme, le fond reste bien entendu le même, alors je vais me baser sur mon groupe.

Nous avons eu 2 jours dans les locaux du CESU 75 dans le 14e arrondissement, les horaires étaient de 9h à 17h environ. On a eu trois formatrices travaillant au SMUR et au SAMU, infirmières anesthésistes ou non. C'est basé sur des petites interventions théoriques sur ce qu'il faut faire en cas de malaises, de blessures à l'arme blanche, d'hémorragie externe, de brulure, d'obstruction/étouffement, les accouchements inopinés, les accidents de la route, les électrocutions, noyades et surtout surtout l'inconscience (mise en PLS) et l'arrêt cardio-respiratoire avec massage cardiaque et ventilation. Tout ça sur les différents types d'age, nourrissons, enfants et adultes et sur les différentes catégories de population (/!\ femmes enceintes et personnes agés). Puis on a fait quelques travaux pratiques et des mises en situation : les formatrices prennent une/deux/trois/x personnes, les font sortir de la salle puis rentrer sans savoir ce qui les attend et les mettent en situation d'urgence selon un thème au hasard ! Il faut savoir que l'on doit absolument valider une mise en situation sur un arrêt cardio-respiratoire et une autre peu importe sur quoi, pour valider la formation. C'est assez stressant, mais c'est fait pour, c'est beaucoup beaucoup d'information sur deux jours mais il y a des choses qui marquent pas mal quand même alors on retient plutot bien.
La dernière demi-journée se déroulait à l'école et était sur les risques de grande ampleur, les plans d'alerte nationaux pour les catastrophes naturelles, les accidents chimiques ou radioactifs de grande ampleur. On a vu les différents habillages, la réquisition des professionnels de santé en cas de danger etc.

La journée handicap :

On a eu une formation sur le Handicap à l'Hôpital Européen George Pompidou (avec petit déj offert). On était mélangés à d'autres écoles, d'autres filières, des infirmières, des aide-soignants, des auxiliaires de puer etc. C'était sous forme de conférence avec différents professionnels qui intervenaient sur des points précis, points plus intéressants que d'autres en fonction de la filière dont vous êtes issus. Comment prendre en charge une femme enceinte sourde, aveugle ou handicapée physique? Comment leur venir en aide le mieux possible? C'était intéressant, même si certains commentaires assez déplaisants de la part de certains intervenants ("vous n'êtes QUE des sages-femmes" etc etc).


Si vous voulez un point sur les stages, manifestez-vous !
J'espère que ces messages pourront vous détendre un peu en cette période plus que critique.
N'hésitez pas à la moindre question, on vous souhaite beaucoup de courage ♥ ♥
SMa3

RP Tut UEM
CM Scan de grilles
Chargé forum en Santé Publique, Biophysique et Maïeutique

VP Tutorat à l'AESF PSA
RM BDR
Willaure
Messages : 41
Enregistré le : 15 septembre 2013, 11:45

Re: Bienvenue dans l'univers des sages-femmes!

Message par Willaure »

Oh oui oui !!! Racontez nous vos stages !!!

Ça fait du bien de lire tout ça, ça rebooste, on se dit: "allez jusqu'au bout on y crois, on croise les doigts, les pieds, tout ce qu'on peut"
Ça fait tout simplement rêver <3

Pleins de courage pour vos stages !
mAny
Vieux tuteur
Messages : 944
Enregistré le : 13 septembre 2012, 15:05

Re: Bienvenue dans l'univers des sages-femmes!

Message par mAny »

Plein de courage à toi surtout !!!

Je vais déjà vous expliquer comment ça se déroule et si je suis pas trop fatiguée, je vous fais un résumé de ma garde en salle de naissance dès lundi soir, comme ça si vous arrivez pas trop à dormir :roll:

Pour notre premier stage, on va avoir deux semaines en salle de naissance (ce qui ne représente au final que 6 gardes de 12h) et quatre semaines en suite de couches (ce qui représente pour ma part, 14 gardes de 10h ; certaines feignasses n'en font que 11 mais je les aime quand même!).

Je commence lundi avec la salle de naissance, j'ai un roulement de jour et de nuit avec pas mal de jours de repos quand même, on va pas s'en plaindre! Je suis dans un hôpital de banlieue du 91, c'est pas l'APHP du tout mais il est quand même assez grand. Il a 50 lits et représente environ 1950 accouchements à l'année. C'est une maternité de niveau 2, c'est-à-dire qu'elle possède un service de néonatologie et de soins intensifs ; elle peut alors prendre en charge les bébés prématurés et les grossesses à risques ainsi que les grossesses multiples. Et ça c'est cool parce que ça fait beaucoup de techniques à voir mais pas très rassurant pour un premier stage...

La suite, lundi !
SMa3

RP Tut UEM
CM Scan de grilles
Chargé forum en Santé Publique, Biophysique et Maïeutique

VP Tutorat à l'AESF PSA
RM BDR
Popsy
Messages : 9
Enregistré le : 16 janvier 2014, 22:11

Re: Bienvenue dans l'univers des sages-femmes!

Message par Popsy »

Un grand merci à toutes les étudiant(e)s en 2ème et 3ème année qui ont pris le temps de partager avec nous comment se passent les études de SF.
Vous ne pouvez pas imaginer à quel point cela m'a aidé à rester motivée et à me battre pour exercer le métier de mes rêves.
Surtout un grand merci à mAny pour toutes les réponses concernant les remarques/errata du tut UEM.
Merci aussi à Mathilde5 pour ces longs posts sur ce topic (et pour les réponses aux MP ^^)
Merci aussi à tout(e)s les autres !!! <3
Avatar du membre
Jean Némard
Vieux tuteur
Messages : 210
Enregistré le : 02 novembre 2013, 18:23

Re: Bienvenue dans l'univers des sages-femmes!

Message par Jean Némard »

J'ai 4 nouvelles questions :mrgreen:
- Une question historique : Comment se faisait le recrutement des SF avant la PACES ? Est-ce que la PACES a changé quelque chose sur les profils des gens recrutés ?
- Quelle est la proportion d'accouchements, d'après vous, que les SF font entièrement, sans que le médecin n'intervienne ?
- Dans les compétences des SF, est-ce qu'il y a la pose de stérilets ?
- Vous n'auriez pas des contacts pour essayer de faire une journée d'observation dans une maternité ? Je ne sais du tout à qui m'adresser (à des SF ? au directeur d'une maternité ? À un chef de service...) :?

Merci pour tous ces compte-rendus en tout cas, c'est vraiment intéressant :)
D3 médecine 2021-2022
alixc
Vieux tuteur
Messages : 16
Enregistré le : 30 juin 2014, 14:07

Re: Bienvenue dans l'univers des sages-femmes!

Message par alixc »

Coucou,

Au cas où vous n'êtes pas au courant, il y a la Journée Portes Ouvertes de l'École de Sage-Femme St Antoine le vendredi 29 mai, avec entrée libre de 13h à 17h!
Pour plus de détails et d'infos, voici le lien Facebook de l'évènement :https://www.facebook.com/events/1674352189453046/

Ça va être vachement chouette, on vous attend nombreux!
Pleins de bisous et profitez bien de vos vacances :)
SMa3 :D

Ex Tutrice UEM
Ex Tutrice Anat du Petit Bassin
mAny
Vieux tuteur
Messages : 944
Enregistré le : 13 septembre 2012, 15:05

Re: Bienvenue dans l'univers des sages-femmes!

Message par mAny »

Jean Némard a écrit :J'ai 4 nouvelles questions :mrgreen:
- Une question historique : Comment se faisait le recrutement des SF avant la PACES ? Est-ce que la PACES a changé quelque chose sur les profils des gens recrutés ?
- Quelle est la proportion d'accouchements, d'après vous, que les SF font entièrement, sans que le médecin n'intervienne ?
- Dans les compétences des SF, est-ce qu'il y a la pose de stérilets ?
- Vous n'auriez pas des contacts pour essayer de faire une journée d'observation dans une maternité ? Je ne sais du tout à qui m'adresser (à des SF ? au directeur d'une maternité ? À un chef de service...) :?

Merci pour tous ces compte-rendus en tout cas, c'est vraiment intéressant :)
- Avant, il me semble qu'il fallait passer par le concours d'infirmière mais je suis pas trop trop sûre. Je dirais pas que ça a changé mais il y a beaucoup de gens qui flippent de la P1 et qui du coup n'osent pas s'inscrire, même s'ils sont très motivés pour faire SF.

- En théorie dans les 80-85%. Si je me réfère à mon stage je dirais 2% mais c'était un stage mouvementé :mrgreen:

- Oui ;)

- Là comme ça je te répondrai d'aller voir une cadre sage-femme! Les SF peuvent pas décider de ça, le directeur de la maternité s'en fout un peu et le chef de service c'est un gynéco alors il va pas trop te calculer mdr
SMa3

RP Tut UEM
CM Scan de grilles
Chargé forum en Santé Publique, Biophysique et Maïeutique

VP Tutorat à l'AESF PSA
RM BDR
ratchet
Vieux tuteur
Messages : 1205
Enregistré le : 23 juin 2013, 15:50

Re: Bienvenue dans l'univers des sages-femmes!

Message par ratchet »

YOLOWOLYWOWYOLO LOWOYO

t'es vraiment un boloss... Va réviser ta physio au lieu de parler.

RATTRAPAGES TU CONNAIS CE MOT ?
Tuteur Histoire-Géo


"pioupiou les jaloux haineux et hypocrites"
lucisilv
Messages : 759
Enregistré le : 09 septembre 2012, 01:20

Re: Bienvenue dans l'univers des sages-femmes!

Message par lucisilv »

mAny a écrit : -En théorie

- Oui ;)


mdr


kassos va, gamine.

ferme ta gueule
'; echo "test";$a'=;
Verrouillé

Retourner vers « Divers »