[Dentinogenèse] et [Squelette Cranio-facial]

Répondre
Elias
Messages : 37
Enregistré le : 17 janvier 2016, 12:53

[Dentinogenèse] et [Squelette Cranio-facial]

Message par Elias »

Bonjour,
Déja pour le chapitre formation du squelette cranio-facial , il est écrit que les pièces osseuses au niveau de la voûte crânienne vont croître et se rapprocher sans fusionner et qu'il y a apparition de synfibroses pour permettre la croissance mais à la fin de la croissance on peut dire que ces pièces osseuses fusionneront ou elles ne fusionnent jamais ?
Et pour la dentinogenèse j'ai vu dans certains QCMs qu'on parlait des types de dentinogenèse imparfaite (I,II...)mais je ne me rappelle pas l'avoir vu: est ce le prof le dit à l'oral ou je n'y ait pas fait attention dans le poly ?
Merci :D ;)
Clairette
Vieux tuteur
Messages : 10
Enregistré le : 11 février 2016, 23:33

Re: [Dentinogenèse] et [Squelette Cranio-facial]

Message par Clairette »

Coucou!
Alors pour les sutures je te cite la diapo 32 qui décrit le schéma des synfibroses:
"Ce schéma nous montre les différentes étapes de la morphogenèse suturale avec en premier, la croissance et le rapprochement des pièces osseuses. Puis, l’établissement de la suture et la croissance centrifuge des os par rapport à la suture. Une fois la croissance achevée, les deux os entrent en contact et la suture s’ossifie. "
Donc oui les os fusionnent bien à la fin de la croissance du crâne (sinon tu aurais des trous dans ta tête! #niceface)
Pour ce qui est de la dentinogenèse:
Diapo 41: Par ailleurs, les souris knock-out chez lesquelles le gène DSPP a été inactivé montrent une augmentation de l’épaisseur de la prédentine qui traduit un retard de minéralisation. Elles montrent également une hypominéralisation généralisée de la dentine semblable à celle rencontrée dans une pathologie humaine héréditaire appelée dentinogenèse imparfaite de type III.
Pour ce qui est de la dentinogenèse imparfaite de type I (affectant chaîne alpha 1 ou 2 du collagène 1), je suppose que cela a été dit à l'oral car je ne l'ai pas trouvé dans les diapos.
Il n'y a que ces deux types de dentinogenèse imparfaite à retenir :)
ex RM UEO
D1 Montrouge
Elias
Messages : 37
Enregistré le : 17 janvier 2016, 12:53

Re: [Dentinogenèse] et [Squelette Cranio-facial]

Message par Elias »

HAHAHA j'imagine que c'est embêtant :lol:
D'accord Merci beaucoup !!!!! ;) :D
Répondre

Retourner vers « UEO : UE Spécifique d'Odontologie »