[Annales] Errata

lili_salvatore
Vieux tuteur
Messages : 287
Enregistré le : 03 février 2014, 20:36

[Annales] Errata

Message par lili_salvatore »

Coucou

Pour signaler les (potentiels) errata des annales c'est ICI!

* Certains sont déjà corrigés dans les annales de cette année, mais pas les plus vieilles *

____________________________________________________________________________________________________________________________________
2011, QCM 18, item D => Vrai. Les stupéfiants peuvent être délivrés même si le patient ne se rend pas en pharmacie dès les 3 premiers jours, mais il ne va pas recevoir la totalité de la dose.
2012, QCM 2, item E => Vrai
2012, QCM 8, item E => Vrai
2013, QCM 3, item D => Vrai
2013, QCM 25, item C => Faux
2013, QCM 43, item C => Vrai. Un effet indésirable grave est un effet qui donne des séquelles.
2014, QCM 28, "...y figurent les avis de l'AC et du CPP" devient FAUX! Avis du CPP et autorisation de l'AC.
Modifié en dernier par lili_salvatore le 26 avril 2016, 21:18, modifié 8 fois.
(ex) RM UE6 avec Coconut !

Jeune vieille en DFGSM3
juthananas
Messages : 33
Enregistré le : 03 décembre 2015, 10:41

Re: [Annales] Errata

Message par juthananas »

bonsoir ,
J'ai une petite questions a propos d'un qcm d'ont je ne comprends pas la correction :D ( Qcm qui se trouve sur la banque de Qcm)

Question 1 Réponse donnée : A

Le pharmacien :
A. A un rôle de surveillance des ordonnances, engageant sa responsabilité.
B. N'a pas le monopole de la délivrance des médicaments en métropole.
C. Ne peut exercer le droit de substitution, qui appartient au médecin.
D. Peut prescrire un médicament.
E. Peut substituer une spécialité par un générique lorsque l'inscription "NS" est présente sur l'ordonnance.


A. VRAI.
B. FAUX. Le pharmacien a le monopole de la délivrance des médicaments (sauf dans des îles bretonnes, qui ne doivent pas être prises en compte).
C. FAUX. Le droit de substitution est un droit du pharmacien.
D. FAUX.
E. VRAI. "NS" signifie "Non Substituable".

C'est la question E qui me pose un soucis j'ai besoin de vos lumières :lol:
Nous sommes D'accord que la rédaction particulière "non substituable" sur l'ordonnance empêche aux pharmaciens le droit du substitutions !?
alors pour quoi la E est vrai ? ( est-ce parce que le non substituable n'est pas écrit en entier )

Merci pour vos futures réponses
Avatar du membre
Atabeg
Vieux tuteur
Messages : 602
Enregistré le : 09 avril 2014, 15:40

Re: [Annales] Errata

Message par Atabeg »

NS est faux, il faut que ce soit écrit en toute lettre sinon le pharmacien peut substituer le médicament. La correction est vrai mais la justification est fausse ^^
Futur Pharmacien d'Officine
Double Q Pharma-Commerce
ex RM, ex CM et ex Tuteur à CEMP6

"De par l'étendue de leurs connaissances, les pharmaciens sont parmi les rares personnes à pouvoir appréhender l'ensemble du monde réel". Pierre-Gilles de GENNES
juthananas
Messages : 33
Enregistré le : 03 décembre 2015, 10:41

Re: [Annales] Errata

Message par juthananas »

Super merci beaucoup pour ton aide !! bonne soirée !
Avatar du membre
Granolight
Vieux tuteur
Messages : 4842
Enregistré le : 15 septembre 2015, 19:06
Localisation : Au fond du paquet

Re: [Annales] Errata

Message par Granolight »

Salut, QCM 28 de 2014, à propos du contrat pour le consentement "Y figurent les avis du CPP et de l'AC" j'aurais mis faux car on parle plutôt de l'autorisation pour l'AC :/
The granola is a lie.

~ 100% sucre amour et chocolat naturels, label bio, nourriture recommandée aux PACES, à consommer de préférence avant le concours~

6e année de médecine, perdu entre le bac et la thèse
aaaude
Messages : 24
Enregistré le : 16 septembre 2015, 17:14

Re: [Annales] Errata

Message par aaaude »

Concernant l'annale de 2012 il me semble avoir relevé des erreurs dans la correction notamment :

QCM 23 : C. La molécule B est sélective avec une très grande affinité ----> VRAI
QCM 49 : D. Les résultats de méta-analyse d'essais thérapeutiques comparatifs constituent une preuve scientifique établie ----> VRAI
QCM 50 : A. Les recommandations de BP médicales de HAS Précisent le niveau de preuve scientifique des connaissances ----> VRAI

J'ai vérifié dans le cours mais je ne suis pas sure à 100% dites moi si je suis trompée !
lili_salvatore
Vieux tuteur
Messages : 287
Enregistré le : 03 février 2014, 20:36

Re: [Annales] Errata

Message par lili_salvatore »

aaaude a écrit :Concernant l'annale de 2012 il me semble avoir relevé des erreurs dans la correction notamment :

QCM 23 : C. La molécule B est sélective avec une très grande affinité ----> VRAI
QCM 49 : D. Les résultats de méta-analyse d'essais thérapeutiques comparatifs constituent une preuve scientifique établie ----> VRAI
QCM 50 : A. Les recommandations de BP médicales de HAS Précisent le niveau de preuve scientifique des connaissances ----> VRAI

J'ai vérifié dans le cours mais je ne suis pas sûre à 100% dites moi si je suis trompée !
Pour la 23, j'aurais besoin d'une photo de la molécule :/
Pour la 49, je dirais que c'est "vrai" qu'il faut cocher. La seule chose qui me fait douter, c'est l'absence de "randomisés" après comparatif. Si dans le reste du QCM, les items n'ont pas de rapport avec les méta analyses en particulier, je pense que ça reste juste.
Pour la 50, je dirais que c'est "vrai" qu'il faut cocher. Ce qui te fait douter, c'est peut-être que "le niveau de preuve" émane de la littérature et le "grade de recommandation" de la HAS. Ici, il y a écrit, "précise le niveau de preuve scientifique des connaissances". Par exemple la HAS regroupe les niveaux 3 & 4 comme "faible niveau de preuve". De plus, le titre de la diapo est "Niveaux de preuve et grades des recommandations selon la Haute Autorité de Santé (HAS)", donc ça va plutôt dans le sens "vrai".
(ex) RM UE6 avec Coconut !

Jeune vieille en DFGSM3
lili_salvatore
Vieux tuteur
Messages : 287
Enregistré le : 03 février 2014, 20:36

Re: [Annales] Errata

Message par lili_salvatore »

Granolight a écrit :Salut, QCM 28 de 2014, à propos du contrat pour le consentement "Y figurent les avis du CPP et de l'AC" j'aurais mis faux car on parle plutôt de l'autorisation pour l'AC :/
Je suis d'accord, j'aurais dit "faux" aussi :)
(ex) RM UE6 avec Coconut !

Jeune vieille en DFGSM3
Avatar du membre
Granolight
Vieux tuteur
Messages : 4842
Enregistré le : 15 septembre 2015, 19:06
Localisation : Au fond du paquet

Re: [Annales] Errata

Message par Granolight »

Salut, pour le qcm 23 de 2012 la molécule B a un Kd de 2,7.10^(-8) pour un récepteur et un autre Kd de 9,1.10^(-3) pour un autre récepteur donc B est bien sélective !

QCM 43 : un EIG est un effet
Item C : Qui donne des séquelles. Corrigé FAUX (dans le tut ils disent vrai aussi, j'ai pas été voir dans le cours)
The granola is a lie.

~ 100% sucre amour et chocolat naturels, label bio, nourriture recommandée aux PACES, à consommer de préférence avant le concours~

6e année de médecine, perdu entre le bac et la thèse
Avatar du membre
Kurbi
Vieux tuteur
Messages : 5340
Enregistré le : 31 août 2015, 17:46

Re: [Annales] Errata

Message par Kurbi »

Pour le QCM 43, j'aurais mis faux perso, parceque un EIG ne laisse pas forcement de sequelle ^^ a voir avec quelqu'un de plus calé ^^
K2 (donc L3 kiné) (redoublement vie)
Ex RM Droit ! Ex beaucoup trop de chose d'ailleurs.
Formateur à la Fédération Nationale des Étudiants en Kinésithérapie.
Vice président en charge des élections et du suivi des élus à la FNEK.
Élu au Conseil d'Administration du CROUS de Créteil.
Tuteur éco label !
Répondre

Retourner vers « ICM »