[Annales] Errata

Avatar du membre
Granolight
Vieux tuteur
Messages : 4842
Enregistré le : 15 septembre 2015, 19:06
Localisation : Au fond du paquet

Re: [Annales] Errata

Message par Granolight »

Salut; item C du qcm 49 de 2015 " le chapitre "sécurité préclinique du RCP" décrit les données non cliniques telles que les données in vitro chez l'animal"
Ca me semble faux parce qu'on parle de données in vitro ou de données in vivo chez l'animal...
The granola is a lie.

~ 100% sucre amour et chocolat naturels, label bio, nourriture recommandée aux PACES, à consommer de préférence avant le concours~

6e année de médecine, perdu entre le bac et la thèse
Jonathan
Vieux tuteur
Messages : 1377
Enregistré le : 16 août 2013, 02:31

Re: [Annales] Errata

Message par Jonathan »

Granolight a écrit :Salut; item C du qcm 49 de 2015 " le chapitre "sécurité préclinique du RCP" décrit les données non cliniques telles que les données in vitro chez l'animal"
Ca me semble faux parce qu'on parle de données in vitro ou de données in vivo chez l'animal...
Salut, c'est bien vrai (texto page 14 diapo du haut) ;)

Mais je suis daccord que c'est bien précis et ca demande une très bonne connaissance des diapos de ce prof ;)

Bon courage
Chargé QCMs Anatomie générale, Biochimie, Biologie cellulaire
Chargé rédaction Kholles Biologie cellulaire et Anatomie Générale + 1 séance embryo (s1 2015)

Chargé QCMs Tête et cou et ICM
Chargé rédaction Kholles tête et cou et ICM(sujets +interros) (s2 2016)
lydinair
Messages : 100
Enregistré le : 15 août 2015, 16:19

Re: [Annales] Errata

Message par lydinair »

Bonsoiiiir !

Annale 2015 qcm 4 item C : "les médicaments de liste II peuvent être prescrits sur ordonnance sécurisée " la correction dit vrai, c'est pas plutôt les médicaments de liste I qui peuvent être prescrit en ordonnance sécurisée en tant que stupéfiants ?

Merci de me corriger si ce n'est pas le cas
Bonne soirée !
lili_salvatore
Vieux tuteur
Messages : 287
Enregistré le : 03 février 2014, 20:36

Re: [Annales] Errata

Message par lili_salvatore »

lydinair a écrit :Bonsoiiiir !

Annale 2015 qcm 4 item C : "les médicaments de liste II peuvent être prescrits sur ordonnance sécurisée " la correction dit vrai, c'est pas plutôt les médicaments de liste I qui peuvent être prescrit en ordonnance sécurisée en tant que stupéfiants ?

Merci de me corriger si ce n'est pas le cas
Bonne soirée !
Coucou :)
Avant de chercher, j'étais plutôt d'accord avec toi. Mais certains anxiolytiques et hypnotiques appartiennent à la liste II et sont prescrits sur une ordonnance sécurisée. Vu que l'item est écrit avec le mot "peuvent" et vu que c'est vrai hors de son cours, je doute qu'il ait pu le compter comme faux. Je te joins ce lien avec la diapo 3 qui contient la réponse: http://www.med.univ-montp1.fr/enseignem ... dicale.pdf

Bon courage! :)
(ex) RM UE6 avec Coconut !

Jeune vieille en DFGSM3
lydinair
Messages : 100
Enregistré le : 15 août 2015, 16:19

Re: [Annales] Errata

Message par lydinair »

Ah oui tu as raison !

Je viens même de voir qu'il l'avait dit dans le canal question
Autant pour moi

Donc liste I ou II peuvent être prescrit sur ordonnance sécurisée

Merci :)
3522138
Messages : 25
Enregistré le : 14 septembre 2015, 21:34

Re: [Annales] Errata

Message par 3522138 »

Bonjour, concernant les annales de 2013 qcm 32 je ne comprends pas pourquoi l'item A est considéré comme vrai étant donné que les courbes représente l'effet en fonction de la concentration ( et ne renseigne donc en aucun cas sur l'affinité ). Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tomathild
Messages : 18
Enregistré le : 01 octobre 2014, 14:59

Re: [Annales] Errata

Message par tomathild »

Salut!
Si tu regardes la courbe de M, tu vois qu'il n'y a besoin que d'une faible concentration pour atteindre 50% de l'effet max (là où tu as un point sur la courbe), c'est ce qu'on appelle la CE50. Plus la CE50 est petit, plus le ligand a une affinité élevé pour la cible, c'est à dire qu'il se fixe assez facilement et ce, dès une très faible concentration. Alors que N et P ont un CE50 plus elévée, on a besoin de les mettre en plus grande concentration pour obtenir le même effet qu'avec M: ils sont donc moins affins.
J'espère que ça t'as aidé!
tomathild
Messages : 18
Enregistré le : 01 octobre 2014, 14:59

Re: [Annales] Errata

Message par tomathild »

tomathild a écrit :Bonjour!
Je ne comprends pas la correction du sujet 2015 question 6 item A : "les médicaments d'exception sont encore plus restreints dans leur prescription que les médicaments à prescription restreinte" est corrigé vrai. Pourtant les médicaments d'exceptions peuvent être prescrits en dehors des indications de la fiche d'information thérapeutique, alors que les médicaments à prescription restreinte ne le peuvent pas; en cela ils sont moins restreints dans leur prescription non ?
Merci d'avance pour votre réponse
Je remets ma question car je pense qu'elle n'a pas été vue :/ si quelqu'un peut m'expliquer

Merci d'avance!
Avatar du membre
Kurbi
Vieux tuteur
Messages : 5340
Enregistré le : 31 août 2015, 17:46

Re: [Annales] Errata

Message par Kurbi »

Bah en gros les médicaments d'exception, comme leur nom l'indique sont vraiment a prescription exceptionnelle, et donc plus restreints dans leur prescription.(En notant que la plupart des médicaments d'exception font partie des médicaments a prescription restreinte.) Ensuite, la FIT concerne que les médicaments d'exceptions, et pas les médicaments a prescriptions restreinte. Et de plus dans le cas des médicaments d'exception, la FIT concerne pas la prescription, mais le remboursement par la sécu. J’espère que j'ai été clair, mais sinon, dit le moi :D

Un petit lien sur la FIT, parceque sa m'avait dérangé aussi :
http://www.has-sante.fr/portail/upload/ ... t12060.pdf
K2 (donc L3 kiné) (redoublement vie)
Ex RM Droit ! Ex beaucoup trop de chose d'ailleurs.
Formateur à la Fédération Nationale des Étudiants en Kinésithérapie.
Vice président en charge des élections et du suivi des élus à la FNEK.
Élu au Conseil d'Administration du CROUS de Créteil.
Tuteur éco label !
tomathild
Messages : 18
Enregistré le : 01 octobre 2014, 14:59

Re: [Annales] Errata

Message par tomathild »

Super merci beaucoup j'ai compris! :D
Répondre

Retourner vers « ICM »