[Annales] Errata

3522138
Messages : 25
Enregistré le : 14 septembre 2015, 21:34

Re: [Annales] Errata

Message par 3522138 »

Ahh oui c'est logique... merci de m'avoir répondu tomathild ;)
miguelin188
Vieux tuteur
Messages : 220
Enregistré le : 12 septembre 2015, 19:43

Re: [Annales] Errata

Message par miguelin188 »

Salut!

Dans le sujet de 2011 on nous demande si le pharmacien peut livrer des stups 4 jours après la date de rédaction de l'ordonnance

C'est corrigé FAUX car c'est 3 jours mais il me semble que le prof avait précisé que c'est possible mais qu'on aura droit uniquement à une qtte de médicament proportionnelle au nombre de jours de retard. Genre si le traitement dure 7 jours et que le patient se présente à J4 et pas J3 il aura uniquement 6 jours de traitement et pas 7 car 1 jour de retard.

Est-ce que qqun peut m'éclairer ? Merci !
DFGSM2
Double Cursus Médecine-Sciences de la fac :)
RM Biochimie 2017-2018
RM UE6 2017-2018
RP UE6 2017-2018
miguelin188
Vieux tuteur
Messages : 220
Enregistré le : 12 septembre 2015, 19:43

Re: [Annales] Errata

Message par miguelin188 »

Q44) du sujet 2011: Dans le dvlp du médicament, les études de TOXICITE AIGUE se réalisent réglementairement :

A) Sur un nombre identique d'animaux de chaque sexe

Corrigé comme vrai mais c'est pas plutôt en CHRONIQUE justement qu'il faut mâle et femelle ?
En tout cas le prof n'a pas précisé qu'il le fallait pour l'aiguë cette année alors qu'il l'a dit pour la chronique il me semble.

Quelqu'un a une idée?

Merci :)
DFGSM2
Double Cursus Médecine-Sciences de la fac :)
RM Biochimie 2017-2018
RM UE6 2017-2018
RP UE6 2017-2018
Avatar du membre
keltoum
Messages : 131
Enregistré le : 08 septembre 2015, 10:00

Re: [Annales] Errata

Message par keltoum »

J'ai trouvé d'autres questions qui me posent problème en faisant des annales, dites moi ce que vous en pensez ;)

Annales 2012 :

Q1) Item A : "La DCI est le nom du médicament utilisé dans le monde entier"
--> La réponse donnée est vrai alors que une DCI n'est pas un nom commercial selon moi, je dirai donc faux.

Et item C : "La DCI est le nom du médicament donnant sa composition chimique"
--> la réponse donnée est faux alors que selon moi, elle donne le PA donc la composition chimique du médicament. Je crois même avoir vu précisément cet item dans le cours mais je ne le retrouve pas.

Q2) item E " L'origine d'un médicament peut être génétique"
--> Réponse donnée : faux. Alors que dans le cours, il est bien écrit diapo 12 "Biotechnologique (Anticorps, cellules, gènes)", ainsi, je dirai vrai.

Q7) item E "le renouvellement d'une ordonnance est possible pour 3 mois pour les contraceptifs oraux"
--> reponse donnée : faux. Je ne comprends vraiment pas pk c'est faux étant donné que je comprend ça lorsque je lis le cours.

Q8) Les stupéfiants sont des médicaments qui ont potentiellement des effets hallucinogènes
--> réponse donnée : "faux, pas toujours". Alors justement, étant donné que l'item précise bien "potentiellement", ce devrait être vrai selon moi.


ANNALES 2013

Q3) La prométazine est un sédatif ou un anti-histaminique ??? La correction dit que c'est un sédatif alors que moi j'ai compris que le cours disait au contraire que c'est un anti-histaminique ayant des propriétés sédatives considérées comme effet indésirables.

Q25) item C "Le mécanisme d'action des antiprotéases est une interaction métabolique"
--> réponse donnée : vrai. Or, diapo 43 du cours, il est bien écrit que le mécanisme d'action des antiprotéases est un interaction avec agent pathogène (par inhibition de la maturation virale" et ainsi, ce n'est pas une interaction métabolique.

Voila, j'espère ne pas avoir raconté trop de conneries, merci pour votre aide.
---------------------------------------------------------------LIVE THE LIFE YOU LOVE, LOVE THE LIFE YOU LIVE---------------------------------------------------------------
miguelin188
Vieux tuteur
Messages : 220
Enregistré le : 12 septembre 2015, 19:43

Re: [Annales] Errata

Message par miguelin188 »

Salut,

Selon mon humble avis de P1

-La DCI est donnée par l'OMS il me semble donc pareille dans le monde entier (alors que selon les pays les industries changent le nom de "fantaisie" pour vendre +++ selon la culture du pays et etc)
Et puis le nom dénomination commune internationale montre qu'elle est la même partout

- La DCI est l'officielle selon le prof mais je crois pas qu'il ait précisé autre chose, par contre la pharmacologique c'est celle par familles chimiques peut être que tu confonds avec celle ci

- Je suis d'accord avec toi, l'origine d'un médicament peut être génétique

- Je vois pas pourquoi on ne pourrait pas renouveler une ordonnance de CO si le médecin le permet...

-Pour les stups j'aurai aussi mis FAUX étant donné que c'est pas ça la définition ... Si il avait demandé: "les stups peuvent être des hallucinogènes" OK mais sinon on dirait qu'il demande la définition en disant "ce sont des... qui..." mais bon pas sûr hein

- Les antiprotéases sont aussi des inhibiteurs enzymatiques car le ritonavir peut "endormir" le métabolisme pour que le lopinavir fasse + d'effet... Et je pense que le prof voulait parler de son mécanisme d'action dans un contexte + pharmacocinétique etc que thérapeutique (même s'ils se rejoignent ici du coup)

- Le fait que la promethazine soit un antihistaminique qui a des propriétés sédatives (même si elles sont potentiellement indésirables) fait de lui un antihistaminique ET un sédatif je pense.


Voilà ! J'espère t'avoir aidé même si l'avis d'un tuteur sera préférable à ce que je te raconte :)
DFGSM2
Double Cursus Médecine-Sciences de la fac :)
RM Biochimie 2017-2018
RM UE6 2017-2018
RP UE6 2017-2018
lili_salvatore
Vieux tuteur
Messages : 287
Enregistré le : 03 février 2014, 20:36

Re: [Annales] Errata

Message par lili_salvatore »

miguelin188 a écrit :Salut!

Dans le sujet de 2011 on nous demande si le pharmacien peut livrer des stups 4 jours après la date de rédaction de l'ordonnance

C'est corrigé FAUX car c'est 3 jours mais il me semble que le prof avait précisé que c'est possible mais qu'on aura droit uniquement à une qtte de médicament proportionnelle au nombre de jours de retard. Genre si le traitement dure 7 jours et que le patient se présente à J4 et pas J3 il aura uniquement 6 jours de traitement et pas 7 car 1 jour de retard.

Est-ce que qqun peut m'éclairer ? Merci !
C'est bien un erratum ;)
(ex) RM UE6 avec Coconut !

Jeune vieille en DFGSM3
lili_salvatore
Vieux tuteur
Messages : 287
Enregistré le : 03 février 2014, 20:36

Re: [Annales] Errata

Message par lili_salvatore »

Annales 2012 :

Q1) Item A : "La DCI est le nom du médicament utilisé dans le monde entier"
--> La réponse donnée est vrai alors que une DCI n'est pas un nom commercial selon moi, je dirai donc faux.
Alors là, pas d'erratum, la DCI d'un même médicament est invariable d'un pays à un autre.
Et item C : "La DCI est le nom du médicament donnant sa composition chimique"
--> la réponse donnée est faux alors que selon moi, elle donne le PA donc la composition chimique du médicament. Je crois même avoir vu précisément cet item dans le cours mais je ne le retrouve pas.
Ici, pas d'erratum non plus, la composition chimique d'un médicament vient de l'IUPAC (International Union of Pure and Applied Chemistry). C'est précisé dans les diapos d'un des cours mais je ne sais plus lequel.
Q2) item E " L'origine d'un médicament peut être génétique"
--> Réponse donnée : faux. Alors que dans le cours, il est bien écrit diapo 12 "Biotechnologique (Anticorps, cellules, gènes)", ainsi, je dirai vrai.
La, tu as raison :) Par contre, tu dois avoir les annales de l'an dernier, car cette faute a été corrigé dans celles de cette année.
Q7) item E "le renouvellement d'une ordonnance est possible pour 3 mois pour les contraceptifs oraux"
--> reponse donnée : faux. Je ne comprends vraiment pas pk c'est faux étant donné que je comprend ça lorsque je lis le cours.
Ici le prof piège sur la mention renouvelable. Les contraceptifs appartiennent à la liste I dans le tableau du cours, du coup, sauf "mention renouvelable" précisé dans l'énoncé, le renouvellement n'est pas possible, quelle que soit la durée.
Q8) Les stupéfiants sont des médicaments qui ont potentiellement des effets hallucinogènes
--> réponse donnée : "faux, pas toujours". Alors justement, étant donné que l'item précise bien "potentiellement", ce devrait être vrai selon moi.
La, tu as raison :) Par contre, tu dois avoir les annales de l'an dernier, car cette faute a été corrigé dans celles de cette année.
ANNALES 2013

Q3) La prométazine est un sédatif ou un anti-histaminique ??? La correction dit que c'est un sédatif alors que moi j'ai compris que le cours disait au contraire que c'est un anti-histaminique ayant des propriétés sédatives considérées comme effet indésirables.
La question était: QCM 3 La prométhazine, dérivé phénothiazinique, a été initialement développée comme : A. Sédatif B. Antidépresseur C. Antipsychotique (traitement des psychoses) D. Antihistaminique E. Antipaludéen.
La prométhazine a été initialement développée comme un anti-histaminique mais s'est révélée être un sédatif dans les faits. Donc à la question "initialement développée comme" c'est anti-histaminique qu'il faut répondre. Cet item a probablement été corrigé par rapport à l'an dernier car c'est la réponse D qui apparaît dans les annales de cette année.
Q25) item C "Le mécanisme d'action des antiprotéases est une interaction métabolique"
--> réponse donnée : vrai. Or, diapo 43 du cours, il est bien écrit que le mécanisme d'action des antiprotéases est un interaction avec agent pathogène (par inhibition de la maturation virale" et ainsi, ce n'est pas une interaction métabolique
La, tu as raison :) Par contre, tu dois avoir les annales de l'an dernier, car cette faute a été corrigé dans celles de cette année.
(ex) RM UE6 avec Coconut !

Jeune vieille en DFGSM3
Avatar du membre
keltoum
Messages : 131
Enregistré le : 08 septembre 2015, 10:00

Re: [Annales] Errata

Message par keltoum »

CC merci pour vos réponses. Par contre, sur la première question je me suis trompant en écrivant l'énnoncé.

En réalité, c'est : "Q1) Item A : "La DCI est le nom commercial du médicament utilisé dans le monde entier"
C'est sur le "commercial" que je ne suis pas d'accord, sinon c'est évidement vrai :) La DCI n'est ps un nom commercial, ce sont deux choses différentes.
Dites-moi ce que vous en pensez.

PS : effectivement, j'ai les annales de l'année dernière :p
---------------------------------------------------------------LIVE THE LIFE YOU LOVE, LOVE THE LIFE YOU LIVE---------------------------------------------------------------
miguelin188
Vieux tuteur
Messages : 220
Enregistré le : 12 septembre 2015, 19:43

Re: [Annales] Errata

Message par miguelin188 »

Ah bah dans ce cas là je pense que c'est faux, le prof adore montrer que le nom commercial c'est un truc de fantaisie pour vendre différent de la DCI :D
DFGSM2
Double Cursus Médecine-Sciences de la fac :)
RM Biochimie 2017-2018
RM UE6 2017-2018
RP UE6 2017-2018
Jonathan
Vieux tuteur
Messages : 1377
Enregistré le : 16 août 2013, 02:31

Re: [Annales] Errata

Message par Jonathan »

Salut effectivement le commercial rend l'item faux ;)

(Et oui on a corrigé toutes ces erreurs dans les annales de cette année)

Merci Miguelin
Chargé QCMs Anatomie générale, Biochimie, Biologie cellulaire
Chargé rédaction Kholles Biologie cellulaire et Anatomie Générale + 1 séance embryo (s1 2015)

Chargé QCMs Tête et cou et ICM
Chargé rédaction Kholles tête et cou et ICM(sujets +interros) (s2 2016)
Répondre

Retourner vers « ICM »