[Annales] Errata

miguelin188
Vieux tuteur
Messages : 220
Enregistré le : 12 septembre 2015, 19:43

Re: [Annales] Errata

Message par miguelin188 »

Annale 2016:

Q6) Les médicaments d'exception sont encore plus restreints dans leur prescription que les médicaments à prescription restreinte.

C'est corrigé vrai mais je comprends pas pourquoi puisque eux ont le droit d'être prescrits en dehors de la FIT et pas ceux à prescription restreinte. En gros les 2 sont à peu près la même chose mais ceux à prescription restreinte ont une prescription encore + restreinte puisqu'ils doivent obligatoirement respecter la FIT non ?

Q27) La diminution de l'effet d'un médicament dont les métabolites sont inactifs peut être due à une induction de la PgP

Corrigé comme vrai mais c'est pas l'inverse ? Si tu induis la Pgp tu laisses pas passer le médicament, or les métabolites sont inactifs, donc si tu inhibes la Pgp tu vas laisser passer des métabolites inactifs, donc il y aura une baisse de l'effet du médicament non?

Q37) Une substance est dite sélective pour un récepteur si elle présente une Kd plus faible pour ce récepteur par rapport à d'autres récepteurs.

Corrigé vrai mais j'aurais dit faux car c'est imprécis je trouve. En effet, il faut un rapport de Kd de 100 ou 2 unités log! Donc ça suffit pas de dire: Kd plus faible non ? Page 108 du tut dans le tableau "séléctivité" on voit bien que c'est vrai pour l'affinité mais que pour la Kd il faut un rapport de 100 ou 2 unités log.

Voilà, merci beaucoup ! :)
DFGSM2
Double Cursus Médecine-Sciences de la fac :)
RM Biochimie 2017-2018
RM UE6 2017-2018
RP UE6 2017-2018
Avatar du membre
keltoum
Messages : 131
Enregistré le : 08 septembre 2015, 10:00

Re: [Annales] Errata

Message par keltoum »

Pour 2011, Q18, item C j'ai un petit doute :
""les stupéfiants appartiennent à la liste I des substances veineneuses"
Il est corrigé faux mais il me semble qu'on avait eu cette question dans un CB et que c'était corrigé vrai (en tout cas je l'ai noté sur ma fiche).
Quelqu'un peut-il m'éclairer à ce sujet ?

Egalement pour 2011, Q39 item B :
"le CPP est nommé sur propositions des experts cliniciens des hôpitaux"
Corrigé faux, mais je pense que le prof considère ici "les experts cliniciens des hôpitaux" comme faisant parti des "autorités et organisations parmi lesquelles le représentant de l'etat dans la région choisi".
---------------------------------------------------------------LIVE THE LIFE YOU LOVE, LOVE THE LIFE YOU LIVE---------------------------------------------------------------
miguelin188
Vieux tuteur
Messages : 220
Enregistré le : 12 septembre 2015, 19:43

Re: [Annales] Errata

Message par miguelin188 »

C'est faux, cependant certains médicaments de la liste 1 peuvent faire partie des stups.

Regarde le canal questions il y a des trucs assez intéressants à propos de ça :)
DFGSM2
Double Cursus Médecine-Sciences de la fac :)
RM Biochimie 2017-2018
RM UE6 2017-2018
RP UE6 2017-2018
miguelin188
Vieux tuteur
Messages : 220
Enregistré le : 12 septembre 2015, 19:43

Re: [Annales] Errata

Message par miguelin188 »

Et pardon j'avais pas vu pour la 2e question, c'est faux aussi, les membres du CPP sont NOMMES par le Préfet de la région et le CPP est AGREE par le ministre de la santé.
DFGSM2
Double Cursus Médecine-Sciences de la fac :)
RM Biochimie 2017-2018
RM UE6 2017-2018
RP UE6 2017-2018
Avatar du membre
Granolight
Vieux tuteur
Messages : 4842
Enregistré le : 15 septembre 2015, 19:06
Localisation : Au fond du paquet

Re: [Annales] Errata

Message par Granolight »

Yo, pour le 2e item je mettrais faux car quand tu regardes bien le CPP est pas seulement composé de médecins/pharma etc... vu que ya des personnes qualifiées en droit et tout donc je mettrais faux ! Et miguelin188 ici l'item ne cherche pas à piéger sur le fait qu'ils soient nommés par le préfet, on dit bien qu'ils sont nommés mais pas par qui, on cherche à savoir qui propose la liste parmi laquelle le préfet va nommer les membres !
The granola is a lie.

~ 100% sucre amour et chocolat naturels, label bio, nourriture recommandée aux PACES, à consommer de préférence avant le concours~

6e année de médecine, perdu entre le bac et la thèse
lili_salvatore
Vieux tuteur
Messages : 287
Enregistré le : 03 février 2014, 20:36

Re: [Annales] Errata

Message par lili_salvatore »

keltoum a écrit :Pour 2011, Q18, item C j'ai un petit doute :
""les stupéfiants appartiennent à la liste I des substances veineneuses"
Il est corrigé faux mais il me semble qu'on avait eu cette question dans un CB et que c'était corrigé vrai (en tout cas je l'ai noté sur ma fiche).
Quelqu'un peut-il m'éclairer à ce sujet ?

Egalement pour 2011, Q39 item B :
"le CPP est nommé sur propositions des experts cliniciens des hôpitaux"
Corrigé faux, mais je pense que le prof considère ici "les experts cliniciens des hôpitaux" comme faisant parti des "autorités et organisations parmi lesquelles le représentant de l'etat dans la région choisi".
Je suis entièrement d'accord avec les réponses de miguelin188 :)
Granolight je ne sais pas d'où tu sors la justification que tu as donné pour le CPP :shock:
(ex) RM UE6 avec Coconut !

Jeune vieille en DFGSM3
Avatar du membre
Granolight
Vieux tuteur
Messages : 4842
Enregistré le : 15 septembre 2015, 19:06
Localisation : Au fond du paquet

Re: [Annales] Errata

Message par Granolight »

Bon c'est fort possible que j'ai, mais c'est que, à mon sens, la justification "le CPP est nommé par le préfet" ne correspond pas vraiment à ce qu'on demande puisque (à mon sens encore une fois) on demande plutôt qui propose les futurs membres parmi lesquels le préfet va nommer... (je sais pas si c'est très clair ^^') après ma "justification" c'était juste ma façon de voir les choses puisque la prof met juste "autorités et organisations parmi lesquelles le représentant de l'etat dans la région choisi" dans le cours
The granola is a lie.

~ 100% sucre amour et chocolat naturels, label bio, nourriture recommandée aux PACES, à consommer de préférence avant le concours~

6e année de médecine, perdu entre le bac et la thèse
miguelin188
Vieux tuteur
Messages : 220
Enregistré le : 12 septembre 2015, 19:43

Re: [Annales] Errata

Message par miguelin188 »

Sujet 2015, Q12) D) le promoteur finance la recherche

C'est corrigé faux mais je comprends pas trop pourquoi puisqu'il doit rembourser la Sécurité Sociale et prendre en charge gratuitement objets, matériels, médicaments... etc etc (page 33 du tut)
DFGSM2
Double Cursus Médecine-Sciences de la fac :)
RM Biochimie 2017-2018
RM UE6 2017-2018
RP UE6 2017-2018
lili_salvatore
Vieux tuteur
Messages : 287
Enregistré le : 03 février 2014, 20:36

Re: [Annales] Errata

Message par lili_salvatore »

Annale 2016:

Q6) Les médicaments d'exception sont encore plus restreints dans leur prescription que les médicaments à prescription restreinte.

C'est corrigé vrai mais je comprends pas pourquoi puisque eux ont le droit d'être prescrits en dehors de la FIT et pas ceux à prescription restreinte. En gros les 2 sont à peu près la même chose mais ceux à prescription restreinte ont une prescription encore + restreinte puisqu'ils doivent obligatoirement respecter la FIT non ?
Je te renvoie ici: http://mon.tutoratpsa.org/forum/index.p ... tion=11567
Q27) La diminution de l'effet d'un médicament dont les métabolites sont inactifs peut être due à une induction de la PgP

Corrigé comme vrai mais c'est pas l'inverse ? Si tu induis la Pgp tu laisses pas passer le médicament, or les métabolites sont inactifs, donc si tu inhibes la Pgp tu vas laisser passer des métabolites inactifs, donc il y aura une baisse de l'effet du médicament non?
Je ne suis pas certaine de comprendre ta question. Mais en tout cas, la PgP est un transporteur d'efflux. L'effet d'un médicament, que ces métabolites soient actifs ou non, sera forcément diminué si il ne peut pas être absorbé. Or une induction de la PgP va dans le sens qui s'oppose à l'absorption. Si tu compares l'effet de ce médicament en absence ou en présence d'une induction de la PgP, il sera diminué car la dose absorbée sera plus faible.
Q37) Une substance est dite sélective pour un récepteur si elle présente une Kd plus faible pour ce récepteur par rapport à d'autres récepteurs.

Corrigé vrai mais j'aurais dit faux car c'est imprécis je trouve. En effet, il faut un rapport de Kd de 100 ou 2 unités log! Donc ça suffit pas de dire: Kd plus faible non ? Page 108 du tut dans le tableau "séléctivité" on voit bien que c'est vrai pour l'affinité mais que pour la Kd il faut un rapport de 100 ou 2 unités log.

Je te renvoie à la diapo 19 du cours de pharmacodynamie:
" Une substance est dite sélective pour un récepteur :
- Si elle présente une affinité plus élevée pour le récepteur en question par rapport à d'autres récepteurs (plus faible Kd)
- Si elle induit un effet donné (secondaire à la stimulation du récepteur) à une concentration plus faible que celle qui provoque des effets sur d'autres récepteurs"
(ex) RM UE6 avec Coconut !

Jeune vieille en DFGSM3
miguelin188
Vieux tuteur
Messages : 220
Enregistré le : 12 septembre 2015, 19:43

Re: [Annales] Errata

Message par miguelin188 »

Ok, merci beaucoup! :)
DFGSM2
Double Cursus Médecine-Sciences de la fac :)
RM Biochimie 2017-2018
RM UE6 2017-2018
RP UE6 2017-2018
Répondre

Retourner vers « ICM »