ordre de réaction

Répondre
Lil Boubou
Messages : 44
Enregistré le : 25 août 2016, 21:18

ordre de réaction

Message par Lil Boubou »

Bonsoir bonsoir !

Je suis vrmt un peu pomée avec ces histoires d'ordre 0, 1, 2 etc... À quoi cela correspond t il ? et surtout dans les exercices quand on nous donne une réaction avec des concentrations et des volumes différents comment déterminer l'ordre de la réaction à partir de ça ?

Une p1 perdue, merci d'avance ahah :)
Avatar du membre
LeoKast
Vieux tuteur
Messages : 283
Enregistré le : 24 juin 2016, 14:48

Re: ordre de réaction

Message par LeoKast »

En espérant qu'un tuteur Chimie G saura t'expliquer les ordres, mais lorsque j'étais P1 je n'ai jamais compris ce que cela représentait concrètement (une histoire de types de réaction). Néanmoins on pouvait répondre aux qcms en apprenant par coeur le fameux tableau du cours avec toutes les formules. Des lors tu peux aisément déterminer les ordres de réactions et faire les calculs appropriés. En chimie G tant que tu n'auras pas appris toutes les formules c'est très dur d'avoir le déclic dans cette matière.
DFGSM3
Ex-Chargé de Mission Logistique
Ex-Tuteur rédacteur en Petit Bassin

Ex-Tuteur rédacteur en Biochimie, Anat G, Membre Sup, BDD et Histo Anat
Ex-admin

La vie est une succession de problèmes, vivre c'est résoudre ces problèmes.
perlamazloum
Messages : 24
Enregistré le : 05 septembre 2016, 19:21

Re: ordre de réaction

Message par perlamazloum »

Salut,

En effet, le concept d'ordre de réaction est assez abstrait, moi je considère que c'est une sorte de convention qui a été adoptée pour classer les réactions en fonction de leur cinétique, à partir de l'expression de la vitesse. Je m'explique :
Soit une réaction : aA +bB => cC + dD
la vitesse de cette réaction c'est : v = k [A]^α .
et on définit l'ordre de réaction comme étant la somme (α + β)

Donc dans les exercices, il faudra à partir des données essayer de trouver α et β ou n'importe quel autre indice permettant de conclure quant à l'ordre de réaction.
Et en fait, ça va énormément dépendre de l'exercice, donc je ne peux pas te donner une méthode qui marche à chaque fois. Il faut raisonner à partir de l'énoncé. Et bien sûr il faut connaitre PAR COEUR le tableau du cours avec les formules pour chaque ordre, les unités de k, la forme de la courbe, etc ...
Je vais essayer de te donner quelques exemples pour te montrer un peu comment raisonner:

- Déjà si dans l'énoncé, on te donne la constante de vitesse k avec son unité, tu peux en général conclure (ex: k en s^-1 => ordre 1)

- Souvent aussi on te donne des courbes: dans ce cas là il faut essayer de faire un lien entre la courbe de l'exercice et les modèles de courbe appris dans le cours ( ex: droite linéaire décroissante avec [A] en fonction de t => ordre 0 ). Il faut faire attention par contre, parce que les courbes peuvent être inversées, genre t en fonction de [A], et dans ce cas-là il faut essayer de remanier les formules apprises pour aboutir à une expression de t en fonction de [A] par exemple et pouvoir déduire quant à l'ordre

- Si tu as 2 réactifs et qu'on te donne leurs concentrations initiales, tu peux les comparer pour voir s'il y a une dégénérescence de l'ordre c'est-à-dire [A] <<< , là il faudra faire intervenir la constante de temps apparente k' ...

- Ou encore si l'énoncé précise que la réaction est élémentaire, c'est le cas le plus simple : les ordres partiels α et β sont égaux aux coefficients stoechiométriques des réactifs.

- Enfin je te donne un dernier exemple possible, parfois on te donne un tableau avec les concentrations en fonction du temps, dans ce cas là il faut rechercher une éventuelle proportionnalité du t1/2 par rapport à [A] : tu regardes à quel temps la concentration est réduite de moitié à chaque fois, et normalement tu arrives à trouver l'ordre de la réaction global ( ex: si t1/2 est inversement proportionnel à [A] => ordre 2)

Voilà, ce sont quelques exemples qui j'espère vont t'aider. C'est un peu difficile d'expliquer ça sans exemple concret, donc si tu bloques sur un exercice en particulier tu peux le poster et je peux t'expliquer la démarche à adopter dans ce cas là :)
Après, c'est surtout en faisant toi même les exercices (et en ayant appris par coeur ton cours +++) que tu comprendras vraiment et que tu auras les réflexes en cinétique.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas :)
Tutrice Chimie G chargée du forum
Répondre

Retourner vers « Chimie Générale »