Amyotrophie spinale

Répondre
ossema
Messages : 289
Enregistré le : 11 septembre 2015, 19:10

Amyotrophie spinale

Message par ossema »

Bonjour ! J'ai deux petites questions concernant cette maladie en fait. D'abord, je voudrais savoir si lors de cette pathologie, il y a une nécrose du tissu musculaire et est-ce que le gène SMN est impliqué dans la différenciation des motoneurones. Merci pour votre précieuse aide ! :)
Avatar du membre
LeoKast
Vieux tuteur
Messages : 283
Enregistré le : 24 juin 2016, 14:48

Re: Amyotrophie spinale

Message par LeoKast »

Salut

je n'ai pas entendue parler de cette maladie pendant mes deux P1, la référence stp ? et puis si c'est une question en rapport avec ce qui n'est pas susceptible de tomber au Concours passes ton chemin et attend l'année prochaine :D
DFGSM3
Ex-Chargé de Mission Logistique
Ex-Tuteur rédacteur en Petit Bassin

Ex-Tuteur rédacteur en Biochimie, Anat G, Membre Sup, BDD et Histo Anat
Ex-admin

La vie est une succession de problèmes, vivre c'est résoudre ces problèmes.
ossema
Messages : 289
Enregistré le : 11 septembre 2015, 19:10

Re: Amyotrophie spinale

Message par ossema »

Bah en fait, l'année dernière, il y a eu 3 items d'ED qui concernaient le Morpholino, l'amyotrophie spinale avec le gène SMN et la mutation du gène Dsh. On parle de l'amyotrophie spinale seulement en ED (page 10 à 14) et cette pathologie est tombée, à ma grande surprise, au concours de l'année dernière au QCM 57. C'est pour cette raison que je pose ces deux questions qui correspondent à deux items du concours précédent. Du coup je voulais avoir la correction de ces items. :)
Avatar du membre
LeoKast
Vieux tuteur
Messages : 283
Enregistré le : 24 juin 2016, 14:48

Re: Amyotrophie spinale

Message par LeoKast »

haha désolé je ne suis pas allé en ED de BDD et oui c'est tombé au concours mais finalement c'était pas si important ! du coup pour les réponses les annales arrivent bientot !
DFGSM3
Ex-Chargé de Mission Logistique
Ex-Tuteur rédacteur en Petit Bassin

Ex-Tuteur rédacteur en Biochimie, Anat G, Membre Sup, BDD et Histo Anat
Ex-admin

La vie est une succession de problèmes, vivre c'est résoudre ces problèmes.
Avatar du membre
Granolight
Vieux tuteur
Messages : 4842
Enregistré le : 15 septembre 2015, 19:06
Localisation : Au fond du paquet

Re: Amyotrophie spinale

Message par Granolight »

Il s'agit plutôt d'une apoptose il me semble. Et SMN ne participe pas à l'étape de spécification des neurones :)
The granola is a lie.

~ 100% sucre amour et chocolat naturels, label bio, nourriture recommandée aux PACES, à consommer de préférence avant le concours~

6e année de médecine, perdu entre le bac et la thèse
Répondre

Retourner vers « Biologie du Développement »