Moelle spinale

Répondre
Félix
Messages : 2
Enregistré le : 19 septembre 2016, 17:37

Moelle spinale

Message par Félix »

Salut salut,

Dans le cours sur le système nerveux on nous dit que la moelle spinale s'arrête aux vertèbres L1/2, mais à plusieurs reprises on me parle de moelle spinale sacrée... Petit problème logique.
Y a-t-il une explication??
Merci ;)
Aurélie_A
Messages : 168
Enregistré le : 17 septembre 2015, 12:35

Re: Moelle spinale

Message par Aurélie_A »

Salut !

Je ne veux pas te dire de bêtise mais pour moi : la moelle spinale s'arrête effectivement en L1/L2 mais tu as ensuite la queue de cheval avec donc les nerfs (attention seulement des nerfs ce n'est plus de la moelle à proprement parlé) qui rejoignent les vertèbres sacrées pour sortir. :)
Bébé dentiste à Montrouge ! :D (D1 me voilà)
RP UEO 2016-2017
RM UECS1 tête et cou 2017
Félix
Messages : 2
Enregistré le : 19 septembre 2016, 17:37

Re: Moelle spinale

Message par Félix »

Ok donc ça serait juste une simplification....
Merci!!
Aurélie_A
Messages : 168
Enregistré le : 17 septembre 2015, 12:35

Re: Moelle spinale

Message par Aurélie_A »

Après vérification je rajoute une petite précision : en fait, la moelle spinale est divisée en plusieurs étages (cervicale, thoracique, lombaire et sacrée). Mais, les divisions de la moelle ne coïncident pas forcément avec les zones définies par les vertèbres. Autrement dit, la moelle sacrée existe bel et bien sauf qu'elle se situe à l'étage lombaire.
La moelle se termine en L1/L2 et donc à ce niveau on retrouve de la moelle sacrée bien que l'on soit au niveau lombaire. En fait, cette moelle est dite sacrée car c'est à ce niveau que naissent les nerfs qui sortiront au niveau des vertèbres sacrées (ils suivent un trajet vertical vers le bas après L1/L2).
Voilà la vraie bonne réponse, si ce n'est pas clair n'hésite pas à le dire, j'essaierai de reformuler ! :)
Bébé dentiste à Montrouge ! :D (D1 me voilà)
RP UEO 2016-2017
RM UECS1 tête et cou 2017
Vavou
Vieux tuteur
Messages : 66
Enregistré le : 06 octobre 2016, 22:10

Re: Moelle spinale

Message par Vavou »

Salut moi je ne comprends pas le phénomène de la queue de cheval .... in nous dit qu il existe une ascension relative de la moelle donc la moelle remonte dans la colonne vertébrale ?! Et je ne comprends pas pq les trous de conjugaison sne se trouvent plus en face de la sortie des nerfs vu qu'on nous dit que les trois de conjugaison sont des orifices formes à partir de l empîlement de 2 vertèbres ... ce sont le trous de conjugaison qui bougent ou les nerfs ?vous pouvez m'expliquez svp ?
Aurélie_A
Messages : 168
Enregistré le : 17 septembre 2015, 12:35

Re: Moelle spinale

Message par Aurélie_A »

Salut ! Au cours de la croissance, la colonne vertébrale s'allonge (logique sinon on aurait un dos minuscule) mais pas la moelle ! Donc à la base, les trous de conjuguaison sont bien en face des nerfs correspondant, mais, suite à la croissance, les trous de conjugaison sont descendus alors que la moelle n'a pas bougée.

Pour rejoindre leur trous respectifs, les nerfs descendent verticalement en formant la queue de cheval.

C'est clair ? :)
Bébé dentiste à Montrouge ! :D (D1 me voilà)
RP UEO 2016-2017
RM UECS1 tête et cou 2017
Vavou
Vieux tuteur
Messages : 66
Enregistré le : 06 octobre 2016, 22:10

Re: Moelle spinale

Message par Vavou »

Oui merci beaucoup!
Aurélie_A
Messages : 168
Enregistré le : 17 septembre 2015, 12:35

Re: Moelle spinale

Message par Aurélie_A »

De rien ! Bon j'ai été assez catégorique par contre, il y a peut-être une légère croissance de la moelle quand même mais nettement inférieure à celle de la colonne ;)
Bébé dentiste à Montrouge ! :D (D1 me voilà)
RP UEO 2016-2017
RM UECS1 tête et cou 2017
Répondre

Retourner vers « Anatomie Générale »